Home network

Salut.

Mes parents ont achete une FAT maison a Caen et sont en train de faire les travaux (consequents). Je m’occupe, pour leur bien (et le mien vous l’aurez compris) avec la societe chargee du reseau electrique et de l’informatique / television de prevoir la mise en place d’internet et du reseau local. Je suis un petit geek cependant et je n’ai aps toutes les cartes en main pour la meilleure visibilitee… J’aimerai faire en sorte d’installer un truc correct et evolutif. Considerant pour le reste de cette discussion que le budget n’est pas un probleme.

La maison est grande, 300m2 sur 3 etages. Le mec me propose un point de depart dans la maison (le modem) et ensuite un reseau en etoile avec une prise RJ45 dans moultes pieces, pour raccorder l’ensemble de l’equipement info et audio visuel. Quelques questions donc: je fait mettre du 10/100 je suppose? Le 1000 etant pas utile? A savoir que la fibre n’est pas (encore) dispo dans le quartier mais est susceptible de l’etre dans les mois annees qui viennent. N’etant pas ingenieur reseau, quel type de cablage?

Wikipedia sez:

Lorsqu'on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsqu'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé. La règle générale est la suivante : pour deux périphériques travaillant au niveau de la couche 2 (MAC) du modèle OSI comme un Hub Ethernet ou un switch sans fonction de routage, ou deux périphériques de la couche 3 (IP) comme un PC ou un routeur, on utilise un câble croisé. Dès que l'on change de couche entre deux équipements, on peut alors utiliser un câble droit (PC à Switch, Routeur à Switch, Hub à PC, etc.).

Histoire d’anticiper l’arrivee d’autre materiel, que fais-je sortir du mur? Du croisé, right? Modem to routeur > croise, routeur to wall > croise, wall to switch > croise, switch to matos > droit? Si je considere la suite de ce que wikipedia sez

La plupart des équipements modernes de réseau sont cependant capables de faire du MDI/MDI-X, c'est-à-dire du (dé)croisement automatique en fonction du type de câble utilisé, des adaptateurs réseaux et de la situation présente. Ce (dé)croisement se fait de manière logicielle au niveau d'un des deux adaptateurs (ou au sein du système d'exploitation) après que ceux-ci se sont mis d'accord sur l'adaptateur à inverser.

De toute facon ca n’a pas d’importance?

Aussi, est ce que quelqu’un a une marque / modele de routeur a me conseiller (16 ports mini)? Je pensais a ce produit la, any feedback?

Bien sur si vous avez des choses a dire, genre les erreurs a ne pas faire, les produits a eviter, la configuration top a adopter, je suis preneur!

Thanks

Thomas

Clavier qwerty = pas d’accents

edit: font size

Que tu aies de la fibre ou pas n’a pas d’importance, ta maison pourrait même être déconnectée d’Internet que la « règle » s’appliquerait quand même : le 10/100 c’est dépassé ! Il faut partir sur du Gigabit, ne serait-ce que pour être à l’aise dans le futur. À moins que tu prévoies de ne jamais transférer de gros fichiers entre tes différents équipements, mais j’en doute. :slight_smile:

Ton routeur n’est pas Gigabit.

Bon a savoir, merci! Du gigabit pour le cablage, du gigabit pour le routeur donc.

En 10/100 Mbits, tu serais limité à environ 12 Mo/s dans les deux sens, en Gigabit ça passe à environ 125 Mo/s. Avec un bon NAS la différence est bien visible.

Euh, routeur 16 ports? Un gros switch gigabit avec un fil qui part vers le routeur te suffiront.

[quote=“Glasofruix, post:5, topic: 54861”][/quote]

J’ai dit routeur un peu en l’air je n’y connais rien. Un routeur permets de relier plusieurs reseaux entre eux c’est ca? Et disons que j’ai un autre switch dans le salon avec genre 4 ou 5 trucs branches dessus, a ce moment la je peux brancher switch sur switch?

Edit: jme suis emmele les pinceaux dans la semantique en fait. Ce que je link dans mon premier post est bien un switch et je ne voulait pas parler de routeur mais bien de switch.

Tu peux sans souci en faisant gaffe de pas saturer le port qui va vers le switch principal, mais bon si ce n’est que pour avoir accès au net ça risque pas d’arriver avec du gigabit.

C’est sur le switch que le nombre de ports importe ; et 8 ports semble aujourd’hui suffisant pour u particulier, quitte à chaîner les switchs qui ne coutent pas très cher.
Pour le routeur, entre deux et quatre ports Gb c’est amplement suffisant.
Et maintenant les switchs sont capables d’accepter des cables droits/croisés ; mais il vaut mieux tout câbler en droit (dans les murs)

cable gigabit droit partout. C’est le cablage dans les murs qui coutent cher. Donc hesite pas à mettre deux prises ethernet gigabit par piece.

La majorité des matériels grand public savent très bien différencier les câbles réseaux, donc la distinction droit/croisé(/console/mal fait) est un peu obsolète… Met des câbles rj45 et ça marchera.

2  câbles  réseau par  pièces  minimum, mais ils peuvent arriver au meme endroit.

[quote=“nusul, post:11, topic: 54861”][/quote]

Je ne comprends pas. Si j’ai une prise RJ45 dans la piece je branche un petit switch GB 5 ou 8 ports et c’est le meme resultat (en mieux) non? Quel interet d’avoir 2 arrivees dans la meme piece?

[quote=“Lelolo, post:8, topic: 54861”][/quote]

Maintenant tout les modems font routeur je me trompe? Si je vais chez NC par exemple, LaBox est un modem routeur right? Est ce que c’est un routeur 1000 ou 10/100?

[quote=“mailman, post:12, topic: 54861”][/quote]

de pas avoir à mettre de switch dans chaque piece. Mais oui, le resultat est le meme.
Pas en mieux, vu que tout le traffic de ta piece passera pas un seul brin RJ45. Donc 2 brins sont mieux qu’un seul, mais bon, pour saturé du gigabit, faut deja y aller.

[quote=“mailman, post:12, topic: 54861”][/quote]

Faut que tu te documentes sur les differents equipement. Routeur, modem, switch rendent des fonctions differentes. La plupart des modems actuels sont les 3. Mais c’est pas la meme chose.

Et pour ton reseau, tu as besoin d’abord de switch pour faire marcher ton reseau. Ensuite de routeur / modem pour aller sur internet.

Pour une installation dans une maison, c’est bien d’avoir un switch dedié, 8 ou 16 ports suivant le nombre de brins qui arrivent. Ensuite tu relies le switch à ton modem routeur.

En gros, d’un côté tu auras un routeur adsl, qui reçoit ta connexion adsl. Il a probablement plusieurs ports RJ45 à l’arrière pour brancher tes PCs (c’est sa partie “switch”), mais pour l’instant oublions-la.
A l’autre bout, tu as tes prises réseau RJ45 murales. Tu fais tout câbler en gigabit. Le câble coûte à peine plus cher, mais ca supporte des vitesses 10x plus grandes. Une ou 2 prises par pièce, à voir suivant la différence de budget.
Et au milieu de tout ça, un vrai switch gigabit avec au moins autant de ports que de prises posées dans les murs PLUS une pour se relier au routeur

Côté câblage, tu peux mettre du droit partout, les équipements réseau modernes savent effectivement se débrouiller avec les câbles croisés ou pas.

Je confirme le besoin de mettre deux prises par pièces :
 - La où il y’aura potentiellement une télé.
 - Là où y’aura potentiellement un téléphone.

Un switch pourra faire l’affaire si t’as deux équipements à brancher au réseau informatique, il fera pas passer le signal téléphonique, il permettra pas non plus de faire passer d’autres réseaux différenciés (certaines boxes nécessitent une connexion directe avec le modem pour la TV, par exemple).
Bref, 2 prises réseau, et, si possible, de la place dans une gaine pour une future fibre.

voila ce qui est prévu de faire dans ma maison :
dans chaque pièces, au minimum deux prises RJ45 CAT6STP et donc je tire deux câbles. 
le cable que j’ai pris est du grade3 sat, en fait c’est du cable ethernet mais qui accepte une bande de fréquence plus grande et qui donc est censé supporter le passage de la télé par satellite, mais aussi le 10GB (je dis bien censé, j’ai encore rien câblé et testé). 

ensuite a coté du tableau électrique, j’ai ma ligne téléphonique qui arrive, je vais brancher mon modem bien sûr et je vais faire un petite baie de brassage avec toutes les prises de la maison qui y arrivent (ça en fait 24 chez moi), donc un bon switch gigabit et c’est bon … normalement après tu peu te prendre de quoi brancher la télé sur tes prises réseau aussi et le téléphone comme ça pas besoin de rajouter d’autres prises dans les pièces.

voilà c’est ce que j’ai prévu de faire pour l’instant j’ai le câble,  les prises mais je n’ai encore rien monté.  

attention , quand on prends du cable pour la tele  ET le reseau on risque d’avoir des problemes .
pour la tele du cat 3
pour le reseau du cat 6 mais qui est moins performant que le 3 pour le signal video . Donc attention , ca n’est pas interchangeable d’où la norme qui demande UNE rj45 par pieces car lorsque le 1080 sera la norme , vous pleurerez des larmes de sang . du coup  le plus malin pour moi ca reste du Cat 6 pour le reseau et du bon coax dans les chambres pour la tele car de toutes facons il n’y a que le Coax qui peut faire transiter un signal sat .  et oublie l’hdmi , tu as trop de distance ( max 10m) . 

c’est le moment aussi de penser les luminaires ( ca va avec ) . tu veux de la led ? oui mais tu pourras pas faire varier direct depuis ton tableau . De l’halogene , ok mais ca consomme, du fluocompact ? et tu vas les placer où ? tu veux mettre un reseau bus ? une domotique ? oui mais tirer un reseau pareil pour faire sans domotique c’est un peu con non ? 

bref bonne chance , c’est la plus belle etape d’un projet de rehab la conception . un peu comme en amour où le meilleur moment c’est la montée de l’escalier :) 

Merci pour vos retours. Je suis entre de bonnes mains, vous + le type qui s’occupe de l’installation m’à l’air trés competent.

Je vais faire mettre 2 prises RJ45 dans les endroits strategiques (genre salon) mais pas forcément dans les chambres ou je n’en vois pas trop l’utilité.

[quote=“Patryn, post:17, topic: 54861”][/quote]

En domotique je sais pas trop dans quelle direction aller, à part le chauffage et l’alarme…

En ce qui concerne la télévision, je vais pas me prendre la tete: de toute facon on ne la regarde quasi pas; donc set principal connecte direct sur la box, le reste (cuisine et peut etre plus tard chambre) TNT.

Je vais aller chez Numéricable pour l’acces au net je pense, comme ca des que la fibre arrive dans le quartier je peux faire évoluer les choses.

Thomas

[quote=“mailman, post:18, topic: 54861”][/quote]

donc coax pour la tele 

[quote=“mailman, post:18, topic: 54861”][/quote]

Alors vu que le chauve a déjà a peu près bien expliqué les choses on va pas revenir sur le matériel. Par contre dis toi que les prises RJ45 que tu mettras dans tes pièces te permettra aussi de brancher un téléphone. Ca peut servir.