La couv’ du prochain est juste parfaite (même si j’ai peur que l’ironie passe au dessus de la tête de plein de gens).
Jolie ! Pas mieux
Cette couv, les frissons…
Parfaite, c’est le mot.
ben moi je ne comprends pas bien cette couv .
[quote=“Patryn, post:105, topic: 56007”][/quote]
J’ai eu du mal aussi, merci irc:
_C’est une caricature de Mahomet, donc c’est MAL.
_Il y a deux bites sur le dessin.
Et c’est un mélange de pardon et d’irrévérence qui montre que le journal n’est pas mort.
Avec l’explication, je trouve ca plutôt classe que l’esprit du journal soit toujours vivant.
LoneWolf
Vivre et laisser Vivre.
C’est un dessin qui aurait pu être sympa s’il avait été fait par quelqu’un et posté sur Twitter, mais ça n’est vraiment pas une bonne couv’ de Charlie Hebdo. Là on est en plein dans le symbole, avec un message ironique certes puisque Mahomet est représenté, mais la couverture est très loin d’être une satire. On ne retrouve pas l’humour mordant, seulement l’irreverence, et donc je crois que ça rate complètement sa cible. Là pour le coup on a l’impression de lire “les musulmans tolérants toléreront aussi ça, prenez ça dans les dents les fondamentalistes” + “le vrai musulman sait que le Prophète n’aurait jamais cautionné la barbarie commise”, mais ça s’arrête là…
J’aurais préféré une couverture avec les trois terroristes et Mahomet qui leur dit “trop tard pour les vierges, depuis le temps je suis déjà passé dessus” ou une autre énormité du genre. C’était ça Charlie Hebdo.
Ah j’avais pas vu/cherché les 2 zob.
[quote=“Histrion, post:107, topic: 56007”][/quote]
C’est bizarre de dire à Charlie Hebdo vous êtes pas Charlie Hebdo. Non ?
[quote=« anon10092024, post:109, topic: 56007 »][/quote]
C’est bizarre en effet. mais Charlie Hebdo sans tous ceux qui sont morts ne sera plus le même Charlie Hebdo. Et ca, c’est sur…
Pour l’esprit Charlie Hebdo je ne sais pas car comme déjà dit j’en ai jamais lu un, mais même si c’est moins provoc/trash/<mettez l’adjectif que vous voulez> que d’habitude, c’est pas plus mal je pense. Il y a des moments où il faut savoir se retenir, et c’était probablement le moment : ils ont réussi à montrer que le journal n’est pas mort, que les attentats on été inutiles, et le tout sans provocation inutile/sans remettre d’huile sur le feu (enfin pas plus que ça, et il y en a toujours chez qui ça va être pris comme une insulte).
[quote=“Patryn, post:105, topic: 56007”][/quote]
Perso, je la lis comme une couv’ de l’ironie. Le slogan “tout est pardonné” qui fait passer le message que non, justement, ça va être beaucoup plus compliqué que de brandir une pancarte, même si c’est le prophète qui le fait. Mais c’est peut-être juste moi…
Luz parle de sa couv chez Libé : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015/01/13/luz-a-propos-de-la-une-c-etait-mon-dernier-jus_1179788?xtor=rss-450
Perso. Je la ressent beaucoup plus comme une seconde provoc à la premiere. Tout est pardonné, mais on va pas arreter de faire ce qui vous a offusqué… Bref… C’est assez difficile d’exprimer son ressenti en fait.
Je ne partage pas vos doutes, le “tout est pardonné” est sarcastique à l’extrême : rien n’est pardonné, que ce soit les événements récents ou les idéologies sociétales et religieuses que l’Hebdo dénonce depuis toujours.
N’importe qui peut porter une affichette “Je suis Charlie” et verser sa larme, ça n’engage à rien et ça ne démontre en rien une adhésion aux idées de Charlie (jusqu’à preuve du contraire le prophète de l’Islam n’est pas un concept plus respecté aujourd’hui qu’hier par Charlie).
En d’autres termes : “rien ne change, notre engagement continu et -malgré toutes les mains tendues plus ou moins honnêtement- nous ne recherchons ni le compromis ni l’apaisement.”
[quote=“Hoaxymore, post:114, topic: 56007”][/quote]
Je te rejoins complètement sur cette interprétation.
C’est ce qu’ils viennent de dire dans le grand journal: nous, on a rien a se pardonner
Le tirage sera finalement de 3 millions d’exemplaires (contre 1 million annoncé initialement). Tous les détails ici : http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0204076456998-charlie-hebdo-mahomet-en-une-dun-journal-tire-a-3-millions-dexemplaires-1082708.php
Comme Fask ou Hoaxymore, j’ai clairement interprété cette couv’ comme un pied de nez. Le “pardon” sonne évidemment faux et sarcastique.
Et c’est ca l’esprit Charlie, le pied de nez constant.
J’attends le canard de Jeudi… Mes derniers dessins de Cabu. putain… /pleure
J’ai reçu un mail du service abonnements :
Chères clientes, chers clients,
Nous vous remercions de vous être mobilisés en vous abonnant à Charlie Hebdo et d'avoir fait confiance à Viapresse pour cet acte de solidarité.L'éditeur a mis tout en place pour que votre abonnement démarre avec le numéro du mercredi 14 janvier 2015.Compte tenu des délais et du caractère exceptionnel de ces derniers événements, ce numéro vous parviendra avec quelques jours de retard.En vous remerciant de votre compréhension,L'équipe Viapresse.
Me connaissant , je suis capable de l’acheter le jour J. Je ne suis plus à quelques euros près
Pareil, je viens de recevoir le mail mais je pense l’acheter quand même.