Hommage à Fabien

Bonjour à tous,

Je viens vous annoncer une nouvelle pas très réjouissante qui me touche beaucoup. Elle concerne certains d’entre vous, de loin, et c’est pour cette raison que je m’autorise ce message.
Fabien est décédé.
Fabien était, avec moi, le premier programmeur de Nomad Soul. David Cage avait mis en place une “pré-prod” sur ses fonds propres en embauchant deux programmeurs et trois graphistes. Cette équipe de base a connu l’intégralité du développement de Nomad Soul et, longtemps, Fabien en a été le maître d’oeuvre technique. On lui doit la structure globale du jeu, le système de collisions, les principes d’écriture cross-platform, et plein d’autres choses. Il a été aussi le premier à croire à Nomad Soul, bien avant que la pré-prod ne commence. Alors à Cryo, il avait développé tout seul dans son coin une démo sur PS1 totalement révolutionnaire pour l’époque où un personnage pouvait parcourir une ville. Il était à lui tout seul en une encyclopédie d’algorithmes, de tweaks et d’optimisations en tous genres, dans tous les domaines. Nombre de techniques que j’emploie aujourd’hui viennent de lui.

En dehors des considérations techniques, Fabien était aussi un personnage. Un humour hyper caustique, un caractère parfois “ardu” mais avant tout un bonhomme plein d’indulgence et de générosité. Il en fallait pour supporter le jeune con arrogant que j’étais à l’époque ! Nous avions instauré une sorte de rituel tous les deux lorsqu’il venait me signaler un bug. Il me faisait rejouer la scène de Kung-fu où le disciple essayait d’attraper une pierre dans la main de son maître. C’était puéril, mais c’est aussi cela qui construisait Nomad Soul et l’équipe.
Il nous a quitté hier, suite à une maladie qui l’a pris par surprise. J’adresse, par ce message, toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. Je suis content de l’avoir connu, content d’avoir construit avec lui et d’autres cette fabuleuse aventure que fut Quantic Dream et Nomad Soul. Il nous quitte à l’âge de 34 ans, après avoir fait partie de cette génération de “bâtisseurs de rêves”. C’est maintenant avec un pincement douloureux au coeur que David, moi et d’autres, nous nous rappelerons des nuits blanches à coder, des angoisses et des joies des milestones, des engueulades, des congratulations… Tout ce qui a fait notre vie d’alors et dont Fabien était un pilier.

Bye Fabien.

Antoine

En tant que simple geek, je me permets de m’associer à cet hommage. et merci a cet homme de l ombre qui a été l’un des artisans d’une de ces rêveries qui m’a bouffé mon temps :stuck_out_tongue:

Qui sait… son esprit est peut être nomade…

Sincères condoléances.

Au revoir Fab’ :stuck_out_tongue:

Sincères condoléances à la famille et aux amis. Quelqu’un qui s’est impliqué dans “the nomad soul” ne peut pas etre foncièrement mauvais…

Sincères condoléances.
D’autant plus qu’à 34 ans, c’est moche…

fais chier encore un tmec bourré de talents qui part trop tôt …
Bussiere

Très sincères condoléances. J’en ai passé du bon temps sur Nomad Soul… 34 ans bordel…

Mes respects et condoléance à un mec qui a participé a l’un de mes jeux préféré.

J’espere qu’il ira faire un tour dans Omikron là ou il est.

pas grand chose à rajouter pour réagir à cette triste nouvelle autre que comme les autres, mes respects et condoléances…

Toutes mes condoléances à la famille et aux amis d’un des artisans du jeu qui a marqué ma jeunesse. Et puis 34 ans bordel :stuck_out_tongue: C’est dégueulasse…

Merde. Mes condoléances. :stuck_out_tongue:

Je ne connaissais pas son nom, mais j’ai su reconnaitre son talent à travers mes nuits entiéres passées sur “The Nomad Soul”, et je le remerci.
Je tiens à donner toutes mes condoléances, à ses amis et ainsi qu’à sa famille.

Ciao Fabien… :stuck_out_tongue:

ca me rend triste…
surtout si jeune…

Tres honnetement, nomad soul est réelement un des rares jeux qui m’ai scotché durant des heures devant l’ordi, et qui me ramène une tonne de souvenir chaque fois que je dépoussière un peu mes anciennes boites… Je suis tres heureux de voir que je ne suis pas le seul.
Tres sincères condoléances.

Toutes mes condoléances. Encore un parti trop tôt :stuck_out_tongue:

Adieu l’artiste …

Mes condoléances également…

Toutes mes condoléances

Sincerement Thibault.