Honda KITT la route

Voilà, c’est officiel, on va bientôt pouvoir jouer les Michael Knight en lisant le journal pépère derrière notre volant. Il existait déjà, dans certaines grosses berlines, des systèmes qui, à l’aide d’un radar, réglaient la vitesse en fonction de la distance avec les autres véhicules. Mais tout ceci est dépassé. Honda passe à la vitesse supérieure en proposant une voiture qui se conduit… toute seule. Ou presque. Baptisé ADAS (Advanced Driver Assist System) et installé sur les Honda Accord, le système utilise à la fois un système de radar afin de garder une vitesse convenable et une caméra, située sur le rétroviseur, afin de garder la voiture dans la bonne direction.

Bon, je calme tout de suite ceux que je vois déjà trépigner d’impatience à l’idée de s’endormir à Paris pour se retrouver le lendemain matin frais et dispos sur une terrasse de Barcelone… Le système demande tout de même l’attention du conducteur, ce dernier ayant l’obligation de toucher le volant toutes les 10 secondes sans quoi il sera rappelé à l’ordre par un signal sonore.

Source : Engadget

Marrant. Enfin encore un truc inutile donc indispensable qui fera une génération d’assisté du volant. Oui je troll et alors ? :stuck_out_tongue: (m’enfin quand on voit ce qu’ild nous font avec leurs feux en plein jour, bientot on laissera nos essuie glace marcher h24 « au cas où par hasard il pourrait pleuvoir »).

Enfin c’est quand même marrant de voir ce qu’on peut inventer ^^. (mais bon m’en fou moi conduire c’est un plaisir :stuck_out_tongue: mais après une nuit blanche ca peut ête utile ^^)

Sauf que Kitt savait aussi respecter le code de la route ! non mais…K2000 is the future

Et si on ne met pas les mains sur le volant toutes les 10 secondes, qu’est ce qui se passe ? Elle se met en veille un peu comme un portable ?

Aaaahhhhh les progrès technologiques… :stuck_out_tongue:

Les constructeurs automobiles sont en train de découvrir le chemin de fer. 200 ans après.

Même le système d’alerte a été piqué au TGV. Faut que quelqu’un leur dise, là…

Au lieu de troller, tu ferais bien de penser à une autre personne que le francais moyen de base mais plutot à l’echelle europeenne. Et si par le plus grand des bonheurs, tu as l’occasion d’aller dans les pays nordiques, tu verrras que les phares en plein jour… c’est juste mega utile. C’est sur que c’est pas sur la coté d’azur que tu trimballes un soleil à l’horizon pendant 6 mois…

Apres ya le problème de nos amis les motards… mais c’est un autre débat.

Ha on en vient enfin aux autos qui se conduisent toutes seules. Encore quelques progrès et on y parviendra totalement. Ils ont pensé à concourir au concours annuel de l’armée Américaine où il faut faire parcourir à un véhicule se conduisant tout seul quelques centaines de kilomètres de désert pleins d’obstacles ?

[quote=“yavin, post:4, topic: 27298”]Les constructeurs automobiles sont en train de découvrir le chemin de fer. 200 ans après.

Même le système d’alerte a été piqué au TGV. Faut que quelqu’un leur dise, là…[/quote]
Pas qu’aux TGVs. Tout les trains (et métros), ont un systeme de veille depuis… pfou, longtemps.

ah mais c’'est une bonne nouvelle ça dites donc :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

merci… j’aurais donc jamais besoin de passer mon permis…
on rentre la coordonée du patelin ou on veut aller, combien de temps on veut mettre, si on veut passer par autoroute ou autre et wham bam thank you m’dam…

« Vous etes arrivé a destination… » avec la petite voix de la combinaison de HL 1 et 2 et c’est parfait…

pendant ce temps la on peut lire le journal, jouer a Half Life 3 ou tout simplement profiter de la vue ou pioncer…

de la balle…

Ils sont en train d’inventer le train…

A quand un système équivalent pour les autoroutes? Les voitures suivraient un “rail” virtuel grace à des balises installées sous la chaussées (un peu comme le TGV et sa signalisation embarquée), l’écart entre les véhicules serait géré par un radar installé dans chacune d’entre elles. ça permettrait de rouler à 160 à l’heure cul à cul tout en faisant la sieste ou autre. Un système pareil doit couter bonbon mais au vu des technologies actuelles ce doit etre faisable non?

C’est deja fait il me semble, je crois avoir lu un projet “pilote” (c’est le cas de le dire hehe) exactement comme ca en Californie. A verifier…

C’est aussi la question que je me suis posée… Le plus sûr à mon avis ce serait de ranger la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence et de mettre la radio à fond pour réveiller le conducteur :stuck_out_tongue:

Mais si ça se trouve elle s’arrête en plein milieu de la route :stuck_out_tongue:

Sinon, merci pour le titre du thread, il est vraiment excellent :stuck_out_tongue:

Great :stuck_out_tongue: ! mais… IL faut voir plus loin !

La ouature version XXeme siecle n’est pas le moyen de transport le plus agreable a utiliser.
Meme si Wiki n’est pas une source d’autorite , c est toujours un bon point de depart: Personal Rapid Transit.

J’ adhere totalement au concept (sans les rails). Je suis clairement exhalte par mes lectures SF (genre P.F. Hamilton et ses voitre avec Nodes), mais rien que les defits techniques pour l’implementation me font saliver ( protocols de routage !)
Et tans mieux si cela contrarie ceux qui considerent la conduite comme un sport et autres qui ne pourront plus faire des queues de poisson et gagner 5 mins sur un parcours de 170 Kms. :þ

Peut etre la meme chose … ou pas.
Il y a quelque annees etait sortie un bouquin sur la gestion de projets et les grand projets rates.
Le sujet principal etait justement un grand project futuriste d’une infrastructure urbaine de transport a base de vehicule de a la demande.
Bien sur cela avait capote, mais l’analyse des raisons de l’echec etait un des rares benefices.
(etes vous pret a partager votre vehicule avec 50 000 autres familles ?)

Je suis desole de ne pouvoir sortir la reference precise.
c’etait peut etre :Projet ARAMIS

-Wiki:
« The Aramis personal rapid transit project in Paris, by aerospace giant Matra, started in 1967, spent about 500 million francs, and was cancelled when it failed its qualification trials in November 1987. »
MuhaHa! on reconnait bien la french-touch. :stuck_out_tongue:

Moi je rêve d’une voiture avec un genre de GPS qui me donne la limitation de vitesse à suivre en fonction de l’endroit où je me trouve. Parce que je ne sais pas comment c’est de votre côté, mais ici sur la route que je prends pour aller au boulot, les panneaux c’est vraiment nawak. Y’a plein d’endroits où la limitation de vitesse est différente selon le côté de la route où on se trouve, et c’est bourré de trucs du genre : panneau 50, puis 20 mètres plus loin panneau 70, puis encore 20 mètres plus loin panneau 50 rappel + attention radar. Tout ça sans le moindre embranchement bien sûr. Avec cette forêt de panneaux placés sans aucune logique, y’a beaucoup d’endroits où bien qu’y passant deux fois par jour depuis plus d’un an, et guettant tous les panneaux (qui changent régulièrement, enfin on en ajoute de nouveaux, sans enlever les vieux) je suis totalement incapable de dire à combien faut rouler.

Ça me rappelle une video que glop avait montrer, pour un projet de transport sur le campus Microsoft.

Ce genre d’horreur contrarie aussi ceux qui considèrent la voiture comme un plaisir et pas nécessairement un « sport », il ne faut pas tout confondre.

Ha oui c’etait marrant, c’etait y a longtemps :stuck_out_tongue: Chai pas ou ca en est tiens d’ailleurs… http://gettherefast.org/bettercampus.html

Ouai c’est pas bête, sur l’autoroute qui est franchement monotone ca peut être sympa et je pense assez réalisable vu qu’il n’y a pas de carrefour dans tous les sens. Et vu que la vigilence baisse dans ces conditions… Par contre après ca doit être plus dur en ville par exemple, et déja que j’aime pas les boite automatique, c’est pas pour avoir une voiture qui roule toute seule :stuck_out_tongue:

[quote=« Donjohn, post:5, topic: 27298 »]Au lieu de troller, tu ferais bien de penser à une autre personne que le francais moyen de base mais plutot à l’echelle europeenne. Et si par le plus grand des bonheurs, tu as l’occasion d’aller dans les pays nordiques, tu verrras que les phares en plein jour… c’est juste mega utile. C’est sur que c’est pas sur la coté d’azur que tu trimballes un soleil à l’horizon pendant 6 mois…

Apres ya le problème de nos amis les motards… mais c’est un autre débat.[/quote]

Je t’arrête tout de suite, en effet dans les pays nordique c’est utile mais comme tu le soulignes sur la cote d’azur c’est pas franchement utile. Mais plutot que de foutre des feux en pleinjour dans toutes les situations, pourquoi ne pas démocratiser et perfectionner l’allumage automatique des feux suivants les conditions ? Parce que leur idée est un méga raccourcis pour pas s’emmerder à chercher une solution adécate en prenant la première idée facile venu. Enfin je dis ca, je dis rien…

Les feux de jour c’est primordial, pour une seule raison, ça permet de savoir si la voiture est allumé ou éteinte. Le nombre cas où l’on peut se poser la question n’est pas négligeable, surtout lorsque le soleil est bien haut et que du coup on ne voit pas le contenu de la voiture (contre jour). Ceci dit, les feu actuels ne sont peut-être pas les plus adaptés, une lampe multidirectionnel, genre feux de brouillard en moins puissant serait mieux. D’ailleurs, je tiens à faire remarquer que la voiture est le seul engin motorisé à n’avoir pas de lumière de jour !

Ceci dit ce n’est pas le sujet. Il est clair que la conduite assisté c’est un sacré bond en avant. Ce m’interresse dans la voiture, ce n’est pas le pilotage, mais le fait de me rendre à mon arrivée en sécurité et confortablement. Ceci dit, ce genre de véhicule risque d’êtres extrêmenent dangereux, non pas à cause de la technologie, mais en raison des humains aux réactions abérantes et illogiques.

Je voulais juste signaler qu’à mon grand regret je n’ai pas le temps de prendre part à cet intéressant débat.

Je vais donc juste rappeler “toucher le volant toutes les dix secondes”, et une phrase qui nous vient de la tradition maritime : “Seul maître à bord après Dieu”

Hello, Dave…

(et le système, vu qu’il conduit 9 secondes sur dix, il est pas tenu de passer son permis ?)

Good_boy, qui préfère que les gens qui sont au volant conduisent.

Oh, et puis merde. Zontrax, c’est le train ce que tu décris. Les réactions illogiques, humaines, c’est aussi l’anticipation. C’est voir qu’une file de camions avant une montée c’est potentiellement un camion qui déboîte, avant que le détecteur te dise “y’a 40 tonnes d’acier se rapprochant à 40 km/h à 6 mètres devant le véhicule”. J’ajouterais bien des choses désagréables, mais je vous dirais que c’est pas forcément adapté à nos jolies routes européennes. En revanche, sur un rectiligne emmerdodrome à 55 mph, je vois ça comme une assistance au cruise control, et donc un dispositif de sécurité améliorant le cruise control. Mais bon, le cruise control, j’aime pas, ça endort. Et il paraît que tu es vachement moins vigilant uen fois endormi.

Un peu, mais le train il part pas de chez moi et ne m’emmène pas a ma destination. Il est vrai que je suis un peu extrême, mais j’ai toujours considéré l’auto comme un moyen de déplacement et non comme une source d’adrénaline. Je trouve que le temps que l’on passe à se déplacer pourrait être mieux employé.

Quand à la réaction illogique, je pense plus à mais merde pourquoi tu roules à 50, la vitesse limite. Bon je te double dans la BAU et je fais une queue de poisson. ou merde mais c’était ma sortie et je suis sur la file de gauche, vas-y que je te traverse les 3 files. Ou un grand classique du bout de ma rue, se mettre sur la file de gauche pour tourner à droite, sans clignotant bien sur.