Honoraires de location

voila une petite question, mais d’abord un petit historique

j’habite a l’étranger et je reviens en France et donc je cherchais un logement a louer.

1er foutage de g*****:
les agence en gestion locative demandent souvent 1 mois de loyer hors charge en honoraires (8.3%) alors que la norme est 6% du loyer annuel hors charge.
2nd foutage de g*****: les agences de location (qui ne font que la “recherche de locataire” (c’est a dire 3 annonces sans photos sur internet) et la paperasse, pas la gestion) demandent souvent la même chose.

hors, la loi dit la chose suivante:

[quote]Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23décembre 1986

Article 5 La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur
concours à l’établissement d’un acte de location d’un immeuble
appartenant à autrui tel que défini à l’article 2 est partagée par
moitié entre le bailleur et le locataire.[/quote]

C’est a dire: les honoraires sont divises par 2 entre le propriétaire et le locataire, soit dans le cas d’honoraires fixes a 1 mois de loyer hors charge, un demi mois de loyer chacun, pas un mois chacun (ce qui equivaudrait a 2 mois dans la poche de l’agence).

Lorsque j’ai aborde le sujet avec mon contact dans l’agence avec qui je traite en ce moment je me suis fait rétorqué:
" Monsieur cela fait 4 ans que je travaille dans cette agence et cela a toujours été fait comme cela, et je suis diplômée"
Certes diplômée… mais de quoi ? parce que moi aussi je suis diplômé… pas pas en foutage de g*****.

parce que honnêtement, filer 1200 euros a une agence pour remplir 3 formulaires et faire 4 photocopies ca me fait mal au c**… surtout que le proprio file autant !!

Et puis ils n’ont pas été d’une aide exceptionnelle non plus, il a fallu que je me retape 200km en express a 2h de prendre mon avion pour signer 3 papiers parce que mon contact commençait a 10h et a refuser de venir 30mn plus tôt pour m’éviter d’être super a la bourre niveau planning (surtout avec un avion a prendre a 200km a faire) et ils ne cessent de me demander des justificatifs de ceci/cela alors que cela aurait été plus simple quand j’étais sur place.

Et ils vont se foutre 2400 euros dans la poche pour une visite de 30mn et 15mn de paperasse.

Donc ma question est:

  • ma compréhension de la loi est elle correcte ?

l’agence annonce 1 mois de loyer hors charge en honoraire, donc a partager 50/50, alors que eux font payer 100% a chaque partie. Et l’affichette decrivant les frais dit “repartis entre le bailleur et le locataire” et d’apres eux donc, repartis = 1 mois de loyer hors charge chacun, pas 50/50.

Tu appelles la DGCCRF. Ce sont les mieux placés pour te répondre. Au passage, c’est un terme qui ramène à la raison les commerçants peu scrupuleux.
Pour ma part j’ai effectivement payé 6% du loyer annuel lors de ma dernière location
Je sais qu’il y a quelques années c’était le far-west les agences de location, et qu’ils ont essayé de faire le ménage. Mais j’entends encore régulièrement des gens rapportent des abus.

[quote=« JeeP, post:2, topic: 51221 »]Tu appelles la DGCCRF. Ce sont les mieux placés pour te répondre. Au passage, c’est un terme qui ramène à la raison les commerçants peu scrupuleux.
Pour ma part j’ai effectivement payé 6% du loyer annuel lors de ma dernière location
Je sais qu’il y a quelques années c’était le far-west les agences de location, et qu’ils ont essayé de faire le ménage. Mais j’entends encore régulièrement des gens rapportent des abus.[/quote]

Bien vu !

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentat…_immobilier.htm

Salut Zou !

Et pourquoi ne pas passer en direct avec les bailleurs, genre PAP ?

Ben oui voilà… Un monde parfait, un monde sans agence immobilière. :smiley:

Entre particuliers c’est bien plus simple, du moment que tu fais les choses proprement pour éviter les futur ennuies.

parce que zou n’a pas voulu se prendre la tête à chercher par lui même, et c’est tout naturellement dit qu’une agence immobilière c’était la garantie d’avoir une réponse rapide et facile.
pour les proprios , c’est plus facile de laisser le boulot à l’agence immobiliere, qui va assurer la mise à jour, et la visibilité de l’annonce.tout en effectuant un tri au niveau des locataires , accessoirement,payer des frais d’agence est censé éviter les locataires boulet et indélicats…hum.

en pratique, je déménage beuacoup trop souvent à mon gôut, mais je suis toujours passer en direct avec le proprio.
ça me ferait bien mal de payer pour qu’un tordue fasse la même recherche que moi sur internet…
et si le proprio est trop prout prout pour pas vouloir passer en direct, bah qu’il garde sa baraque, c’est pas ce qui manque sur le marché (de province).

[quote=« M_le_maudit, post:4, topic: 51221 »]Salut Zou !

Et pourquoi ne pas passer en direct avec les bailleurs, genre PAP ?[/quote]
parce que les annonces sur Pap y’en a pas qui correspondaient a ce que je cherchais :smiley:

[quote=« MystereEtBouleDeGomme, post:5, topic: 51221 »]Ben oui voilà… Un monde parfait, un monde sans agence immobilière. :smiley:

Entre particuliers c’est bien plus simple, du moment que tu fais les choses proprement pour éviter les futur ennuies.[/quote]
encore faut il que les rares proprietaires que j’ai contacte aient la gentillesse de retourner mes appels/emails

[quote=« wackselwease, post:6, topic: 51221 »]parce que zou n’a pas voulu se prendre la tête à chercher par lui même, et c’est tout naturellement dit qu’une agence immobilière c’était la garantie d’avoir une réponse rapide et facile.
pour les proprios , c’est plus facile de laisser le boulot à l’agence immobiliere, qui va assurer la mise à jour, et la visibilité de l’annonce.tout en effectuant un tri au niveau des locataires , accessoirement,payer des frais d’agence est censé éviter les locataires boulet et indélicats…hum.

en pratique, je déménage beuacoup trop souvent à mon gôut, mais je suis toujours passer en direct avec le proprio.
ça me ferait bien mal de payer pour qu’un tordue fasse la même recherche que moi sur internet…
et si le proprio est trop prout prout pour pas vouloir passer en direct, bah qu’il garde sa baraque, c’est pas ce qui manque sur le marché (de province).[/quote]
J’ai passe plus de 2 mois a chercher sans agences et c’est bien a contrecoeur et a 3 semaines de mon arrivee en France qu’il a bien fallu trouver qqchose donc passer par des agences.


ceci dis, la DGCCRF a repondu raqidement a mon email, donc affaire a suivre :slight_smile:

Est-ce que tu as du nouveau ? L’agence a-t-elle cédé ou t’a-t-elle envoyé paître ?

c’est en attente de retour vu que j’ai demande a la DGCCRF d’effectuer un controle…