Horloge interne defectueuse

Hello la zone,

Il m’arrive un truc pas banal. Depuis hier, l’horloge de mon PC n’avance plus. J’ai d’abord constate sous Windows que l’horloge etait dereglee. Puis, en allant verifier dans le Bios, le probleme m’est apparu : Les secondes n’avancent plus. Autrement dit, je change l’heure, mais ensuite celle-ci n’avance plus. Si je mets “2:15pm”, la prochaine fois que je relance mon pc, ce sera encore “2:15pm”.
J’ai un Dell XPSm1530, et donc apres avoir cherche un peu, il semblerait que cela provienne de la pile interne de ma carte mere. Mes questions donc :

• Est ce que vous validez mon hypothese ?
  • Est-ce que vous savez s’il est facile d’acceder a la Mobo sur ce modele en particulier (la garantie a expiree il y a environs 3 mois)
  • Est-ce que c’est difficile et/ou dangereux de changer cette fameuse pile, et quelles en sont les consequences ?

Merci pour vos conseils eclaires, je suis un peu tendu la.

Pense à sauvegardez tes paramètres de bios (sur une feuille de papier :slight_smile: ) avant le de le faire. Sinon, j’en sais rien pour tes autres questions.

Au passage, je précise que ce modèle est un portable pour ceux qui nous lisent.

• Possible en effet
  • Sur un portable, ca pourrait etre compliqué, a voir sur le net si c’est accessible facilement sans trop demonter de trucs.
  • Probablement pas, et ta garantie ayant expirée, ca pourra pas l’annuler.

Perso, je n’ai jamais été confronté à ton problème. Lorsqu’une batterie CMOS lâche, le symptôme habituel est que le bios revient aux valeurs par défaut lorsque le PC est privé d’alimentation. Ensuite, il faut le re-régler, et puis il tient normalement jusqu’à une nouvelle déconnexion. Si l’heure se bloque, j’aurais tendance à accuser l’horloge interne elle même, plus que son alim…

Sinon je t’ai trouvé le manuel de maintenance de ton modèle : http://support.dell.com/support/edocs/syst…30/fr/index.htm (en anglais malheureusement)

Downloade-le, décompacte-le, et lance la page appelée coinbatt.htm . Il expliquent la procédure. Je te préviens, si tu veux le faire toi-même, il faudra complétement désassembler ton PC : enlever le capot, le disque dur, le module bluetooth, l’écran, le module s-vidéo…

Mon conseil serait donc plutôt de voir avec l’aide en ligne de dell, et si nécessaire, de faire appel à leur SAV…

Merci pour vos reponses rapides (On est jamais decu avec la zone ! :slight_smile: ) Je crois que je vais jouer la carte de la securite un payer un petit pecule pour faire faire la manipulation par un professionel, la ou j’ai achete le modele (revendeur Dell agree). Apparemment, ce serait un signe de faiblissement de la pile (peut-etre qu’elle a juste un peu bouge, ou qu’elle est un peu defectueuse), dans tous les cas, il faut intervenir materiellement.
Merci et a bientot.

Soit ton portable est vraiment très vieux, soit il a un soucis de fabrication. Car une pile de carte mère est censé tenir pratiquement 10ans. Il m’est arrivé une seule fois de devoir changer la pile et c’était pas franchement sur du matériel récent.

Tu as essaye de regler l’heure et de faire faire a ton portable une viree a plus de 88 mph ?

Oh, ca va hein :slight_smile:

Nom de Zeus !!!

Je n’y avait pas pensé !