[HOTLINE] Gros soucis de déclenchement sur mon EOS 50D

Bonjour à tous,

Au beau milieu de mes vacances m’est apparu un gros soucis sur mon EOS 50D. J’explique :
1- j’appuie sur le bouton de déclenchement à mi-course pour faire la MaP
2- Quand je déclenche et malgré le fait que la MaP soit correctement effectuée, rien ne se passe pendant de très longues secondes, voir dizaines de secondes.

Autant vous dire que pour faire du portrait c’est franchement frustrant.

Quelques précisions :
1- Ça arrive quelque soit l’objectif monté dessus.
2- Ça arrive quelques soient les collimateurs verrouillés
3- Ça n’arrive pas quand on active le retardateur.
4- Ça arrive indifféremment en AF et MF
4- Ça arrive même en mode "mitraille"
5- La durée avant de pouvoir prendre la photo est complètement aléatoire.
6- L’occurrence du problème est, elle même, complètement aléatoire (ça peut aller de très peu fréquent à quasi-impossible de prendre une photo…avec une tendance forte à glisser vers ce dernier stade au fil du temps)
7- J’ai tout nettoyé à fond / réinitialisé le firmware de l’appareil.

Sinon j’ai trouvé d’autres cas sur le net :
Ici, , ou là

Visiblement ce serait un problème de déclencheur. Mais putain de crotte de merde…l’appareil doit avoir pas plus de 30 000 déclenchements. C’est juste ridicule de lire que ce serait un problème de membrane sous le bouton (et c’était visiblement déjà le cas sur 30D et 40D)

Est-ce que c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous ? Une idée de ruse en attendant de devoir m’alléger de plusieurs dizaines d’euros pour corriger ce foutu problème ?

Thanks ahead.

Et du coup tu as testé le coup de la télécommande ou le bouton du grip pour voir?

Ton boitier aurait pas pris l’eau ?
Sur eos-numérique j’étais tombé sur le thread d’un gars qui pensait que son 7D est “vraiment” tropicalisé (comme les 1D(s)) qui avait le même problème que toi.

Je n’ai pas de télécommande et pas de grip. Mais vu que ça fonctionne avec le minuteur, je suppose que ça doit fonctionner avec tout autre commande que le bouton poussoir.

Franchement je fais pas mal attention à ça. Alors, après, ça ne veut pas dire que ça n’a pas pu arriver du tout… mais au final je pencherai plus pour une usure prématurée du bouton poussoir… ce qui me rend dingue. Le 50D n’est quand même pas l’entrée de gamme et ce bouton en plastoc qui ne tient pas le coup raisonnablement, ça a clairement le don de m’énerver. Enfin ça reste à confirmer. Je crois que je vais passer dans un centre SAV agréé question de voir ça.

D’ailleurs, je suis bien dans la m****. J’ai un ami qui compte sur moi pour prendre des photos le week-end prochain pour un évènement perso et je ne sais même pas comment je vais faire. On peut remapper un autre bouton pour déclencher ? (je n’ai pas l’appareil avec moi là et j’avoue n’avoir jamais essayé).

Je pense pas, car il s’agit d’un bouton à pression, et pas d’un bouton on/off, vu qu’il faut gerer le mi-course pour la MaP.

Désolé pour ton 50D :frowning:

Du coup je viens d’aller faire un tour à la FNAC juste question de voir comment étaient fichus les appareils supérieurs de la gamme : le bouton pression est exactement le même du 600D au 1D Mark IV. J’espère que, sur ces derniers, la partie invisible du bouton est mieux gaulée.

Je regarde ce soir si on peut mapper le déclenchement sur un autre bouton. Sinon j’irai acheter une télécommande en catastrophe :-(.

Les boitiers FF (et sans doute le 7D) ont des déclencheurs à double contacts beaucoup plus fiable (lu dans un des threads que tu as linké il me semble) que ceux à membrane.

Ca c’est terminé comment pour info ?

Ca ne s’est pas encore terminé. J’ai eu besoin de l’appareil pour un tout dernier truc le week-end dernier. J’ai trouvé un réparateur agréé chez qui il faut que je l’amène. More news coming soon …

Final update : n’ayant que très peu utilisé l’appareil pendant l’hiver, je m’étais un peu contraint à utiliser l’appareil en mode dégradé. J’ai fini par l’apporter en réparation dans un centre agréé la semaine dernière.

Verdict : 100€ de pièces et main d’oeuvre et un déclencheur qui était “prématurément usé”. C’était visiblement bien un problème avec la membrane.

Reste que je reste très fortement circonspect devant la qualité du bouton le plus important de l’appareil photo. En espérant que le nouveau dure plus longtemps.

Ce problème est de plus en plus courant, et pas que dans la photo : c’est une maladie de l’Iphone avec la bouton principal.
Et ça coute plus cher à réparer alors que l’appareil vaut moins cher que ton boitier.
Vive le progrès ( ou les cahiers des charges qui tirent sur le prix des boutons ) :ouuiinn:

Je crois que mon 40D va bientôt y passer aussi. Depuis que j’ai fait le festival d’Angoulême, j’ai l’impression qu’il a plus de mal qu’avant… la membrane de déclencheur a du prendre un coup dans le sac (c’était pas mon sac photo habituel, vu que je devais loger des BD…)
Avant ça j’avais quasi 50k déclenchements et il bronchait pas… je commençais presque à me dire que j’avais de la chance.

Sinon 100€ ça me parait pas si mal, j’avais toujours vu plus cher… tu as le détail pièces/main d’oeuvre?
M’enfin c’est toujours trop cher sachant que c’est un problème récurrent que Canon ne veut pas reconnaître et réparer depuis 3 générations !

Mes condoléances … surtout que c’est super frustrant comme soucis. Surtout quand tu veux faire des photos sur le vif.

Alors je n’ai pas la facture sous les yeux mais c’est, de mémoire, 74 euros de main d’oeuvre et 30 ou 40 euros de bouton.