Hotline : Tuture

Bon voilà je viens d’avoir ma premiere voiture qu’elle demarre déjà plus…

Comme pas mal de gens semblent connaitre ces engins là par ici, je me hasarde à poser ma question, je n’en ferait bien sur pas une habitude, et, disclaimer habituel, je m’en offusquerais pas si le topic gicle parcqu’il n’a pas grand rapport avec la geekerie.

Bref, c’est une Polo de 95, non overclockée.

Lorsque je met le contact, les voyants “Liquide de refroidissement” “Huile” et “Batterie” s’allument.
“Liquide de refroidissement” finit par s’eteindre.

Lorsque je tente de demarrer le moteur, “Huile” s’eteint aussi, tout comme “batterie”, mais un peu apres et reviens plus tôt. Le moteur semble demarrer (ça fait un bruit normal de moteur qui se met en marche, pas le “gweuheuheuheu” qui reste dans le vide comme on entend habituellement), mais s’arrete au bout de quelques secondes. Apres, “Huile” finit par se rallumer.

J’ai regardé le niveau d’huile, il est quasiment en haut de la jauge. (Au passage, l’huile est toute noire, c’est normal ?). Pour le liquide de refroidissement, c’est un espece de reservoir spherique, et le niveau de liquide est un peu au dessus de l’equateur. Pour la batterie, elle était censée avoir été rechargée juste avant que je recupere la voiture, il y a 3 jours, et je suis certain de ne pas avoir laissé tourné quelque chose qui consomme pendant que je n’étais pas dessus (la voiture “bip” si une porte est ouverte une fois la voiture arretée si un des phares ou la soufflerie restent allumée).

Alors, c’est grave ? Quelqu’un pour se hasarder à un diagnose ?

edit : C’est une essence (“essence verte”), et aucune idée des specs techniques (le “manuel” fourni avec la voiture est un truc generique pour toutes les polo apparament, y compris les diesels, donc je sais pas trop ou trouver ce genre de details)

re edit : Et c’est quoi des bougies ? vous avez un lien qui explique un peu ça ?[i]

Pour le filtre (je suppose qu’il s’agit du filtre à air), je l’ai changé moi même à peine la voiture eu, l’ancien était completement mort parait il… J’ai peut être pas pris exactement le bon, pourtant il avait vraiment la même tête que l’ancien, en un peu moins noir.
[/i]
Ce message a été édité par Clad le 17/07/2004

c’est un diesellllllllllllllllll?
essence à carbu ou injection?

sinon regarde du coté des bougies , des filtres par exemple…

question conne : est-ce que tu la demarre avec le pied à fond sur la pedale d’embrayage ?

Parce que là ça ressemble à un ralenti mal reglé (la voiture semble calé juste apres avoir demarré)

Sinon c’est normal que tout les voyants s’allument quand tu mets le contact et qu’ils s’eteignent seulement une fois que tu as demmaré le moteur.

Je parle bien entendu APRES que tous les voyants se soient allumées plus éteints (enfin, pas tous eteint justement), tout ce que j’ai decris c’est par comparaison à ce qu’il se passait avant.

Sinon, je demarre au point mort, j’appuie sur aucune pedale et avec le frein à main mis. (mon parking est en pente). C’est pas un calage “classique”, le moteur s’arrete pas brusquement, ça fait une sorte de “BREUBREUBreubreubreu” et absolument aucune secousse.

Et je repete ma question, est ce normal que l’huile soit completement noire sur la jauge ? (Je me pose la question parcque le bidon d’huile que j’ai acheté est plutôt transparent)

Essaie peut-être également de pousser un peu sur l’accélérateur quand tu mets le contact, tu pompes “légérement” sur la pédale histoire de voir si cela la fait partir…
Sinon également côté bougies… mais apparament tu n’y connais pas grand chose donc si tu as des contacts dans ton entourage qui a au moins une clefs a bougie et une idée de l’endroit d’où elles sont accessibles, n’hésite pas à lui demander

edit: pour l’huile t’en fais pas, c’est pas ca qui fait ton reuheuheu, demande à tout hasard quand la dernière vidange a été faite, mais de toute manière oui, l’huile devient noire dans le moteur… et que les indicateurs se rallument  après la fin de ton “démarrage” non réussi, c’est normal aussi, étant donné que la situation est la même que si tu avais calé

Ce message a été édité par est3ban le 17/07/2004

Le truc qui me fait douter c’est surtout que ce ne sont pas TOUS les voyants qui se rallument, mais ces trois là (enfin, surtout deux) qui restent jusqu’a la mise en marche du moteur et se rallument aussitôt apres. (Huile et batterie donc)

Les bougies…
Un moteur transforme de l’énergie en énergie ( cf. Lavoisier pour plus de renseignements… )
Chaque cylindre ( 4 sur ta polo ) est un espace fermé à contenance variable, la variation s’effectuant avec la course du piston ( 4 aussi, oeuf corse ) ; n’oublions pas les soupapes, qui servent aussi à " l’étanchéité " du dispositif ( de 1 à 4 par cylindre ).
Le carburant ( essence ou diesel ) est vaporisé ( c’est à dire pulvérisé sous forme de fines goutelettes ) dans le cylindre, la bougie fournit une étincelle qui engendre l’explosion ( d’où le nom de moteur à … ) qui fait remonter le piston.
Celui-ci, à l’aide du vilebrequin et des bielles ( couler une … est une expression courante ) a donc un mouvement vertical qui est transformé en mouvement rotatif par l’arbre à cames ; chaque piston étant dans un état différent, l’explosion ne se produisant pas au même moment.
Cela est géré par la tête de delco ( qui répartit le courant sur les bougies pour déclencher les explosions ) ou par une carte électronique sur les voitures modernes.
Suivant le carburant utilisé, la compression est plus ou moins forte ( en dessous de 10 en essence, au-dessus de 20 en diesel ).
Cela explique pourquoi les voitures diesel ont plus de couple ( en essence on doit multiplier les cylindres ou augmenter leur volume pour arriver au même résultat ), et aussi pourquoi il est plus rare qu’elles brûlent ( en tout cas spontanément )

J’ai essayé de faire simple, et pour les puristes, je sais qu’il y a plein de raccourcis discutables, mais ils sont volontaires !

Je te remercie de ton explication : elle est extrement claire. Si tu pouvais detailler un peu tes “raccourcis”, ça ne serait pas de refus, une voiture c’est, je suppose, comme un PC : quand on sait précisement comment ça marche on l’utilise mieux.

Appelle ton revendeur, peut-être qu’il y a une technique spéciale pour démarrer la voiture, ou peut-être qu’il t’a arnaqué en te refourguant une voiture qui ne roule pas … tu peux te retourner contre lui s’il t’a caché des problèmes mécaniques.

Etant donné que j’ai roulé pres de 2000Kms depuis que je l’ai eu (vouivoui, 2000Kms en 3 jours, rien que toulon > saint nazaire j’en ai eu pour plus de 1200) je doute que le probleme soit d’origine.

Sinon, ce que j’ai pas pensé à dire, c’est que ce matin ça m’avait fait le même coup, j’ai passé quelques minutes à essayer de demarrer, j’ai laissé tombé le temps de monter un PC qui était dans le coffre, et une fois revenu elle a marchée du premier coup. J’ai un peu roulé, me suis arrété deux fois faire des courses, et chaque fois la voiture a bien rebooté apres, je pensais donc le probleme reglé.

Moi pour info, y’a ma courroie de distribution qui a pété (super-sympa) mercredi (14 juillet : re-super-sympa). Le résultat peu ressembler à ce que tu decris, ce qui est TRES contraignant (comme panne). Tu dis que ta voiture fait “RRRRrrrrr”, moi c’était pareil (si j’met une vitesse elle “tousse” un tour de roue, mais ca s’arrête là)

Bon, moi là j’ai supra les boules hein, y’en a pour 5000 balles au moins (en supposant que ce soit réparable) car le petage de la courroie désynchronise les pistons, ce qui peut résulter en des degats assez conséquents dans le moteur. Bref, je ne te le souhaite paaaaas

Ce message a été édité par urdle le 17/07/2004

Pour ce qui est de l’huile, plus elle est vieille, plus elle est foncée (à force de repasser dans le moteur)
Pour un diesel, ça se salit très vite, mais pour une essence, si c’est vraimment noir, il faudrait que tu te renseigne sur la dernière vidange…

Par contre, ne connaissant pas grand chose dans le domaine de la mécanique, je sais pas exactement si ton problème peut venir de là…

Si tu veux mieux connaitre comment réparer ( ou intervenir sur  ta voiture, essaies de trouver le numéro de " La Revue Technique Automobile " correspondant au modèle de ta Polo ( fais attention à l’année de sortie ).
l’ETAI peut te la fournir pour 21,33 € ici
Ce message a été édité par Lelolo le 17/07/2004

Tout à l’heure, je n’arrivais pas à poster…Donc j’avais fais ça…

http://exhauster.free.fr/tut/VW.htm

y’a 2 3 trucs que j’ai chopé sur google en vitesse…Apparement, c’est un problème qui arrive pas mal sur les POLO 95…

Bon et bien il semblerais que ce soit un vrai probleme qui nécéssite une visite chez un garagiste, et pas un truc tout con que j’aurais pu regler facilement avec un peu moins d’inexperience…

Bref, ce topic ne m’aura pas été inutile puisqu’il m’aura fait commander de quoi mieux connaitre ma voiture.

Je remercie donc tous les pariticipants à ce topic pour leur aide.

De rien, c’est ça aussi la Cafzone… 8-D
Sinon, je pense que les coordonnées de Saint-Nazaire dans ta signature sont fausses, car l’image de la localisation est pour le moins curieuse !

Tiens nous au courant de ta mésaventure ! Mais c’est vrai que ca va pas être facile de trouver un garagiste en pleine mer…

Bon, là j’ai lu plus d’hérésies que j’ai pour un week end.
Le calage c’est un ralenti mal réglé ou un chouia de vaporlock, encore que.

A vue de nez admission.

Les vibrations d’un calage c’est quand tu es en prise, que ton moteur coupe ou cale débrayé c’est grosso modo un arrêt moteur.

Maintenant, comme un pc : RTFM.

Tu verras qu’on y donne en général le troubleshooting. A démarre pas, donne du gaz ou CHANGE TON FILTRE A AIR.

Lire la notice : a key to success.

Tu as une version à essence, je te suggère de te mettre un peu au courant de comment ça marche, quoi. Sinon explique moi super précisément les symptomes en PM ou sur le forum, ou emmène là chez un garagiste pour qu’il change la capsule du ‘starter’ auto si c’est ça qui merde, mais j’en doute.

Ouaip. Maintenant, veuillez cesser de raconter que le ventilo à éteint les bougies, c’est un peu comme dire que ton celeron s’est enrhumé à cause du courant d’air du ventilo au dessus.

(Non, je déconne, je fais un peu le grincheux, mais j’ai lu deux trois trucs qui m’ont fait glopper. Nawak, quoi)

Là j’ai pas trop le temps de mettre le nez dedans, mais si je peux aider, Clad, Pmme moi à l’occase.

Rale pas, Good_boy…
Si tu veux, fends-toi d’une explication simple mais précise du fonctionnement d’un moteur à l’usage d’un noob.
Ce n’est pas un concours, du moins en ce qui me concerne !

[quote]good_boy a dit:

Là j’ai pas trop le temps de mettre le nez dedans, mais si je peux aider, Clad, Pmme moi à l’occase.[/quote] Ca m’arrangerait pas que vous PMiez, moi, car le cas de Clad m’interesse (et que moi zaussi je veux me culturer sur ma 'oiture). Merci d’avance

Ce message a été édité par urdle le 17/07/2004