Hotline : Tuture

[hors sujet]
Pour se cultiver sur les bagnoles, rien de tel que de rester à côté du gars qui bricole dessus. Pour avoir passé pas mal de temps avec mon père qui était en train de changer tel ou tel truc sur la voiture familiale, ou en train de préparer le moteur de la voiture à mon frangin, je peux dire que ça rentre. Voir un moteur se démonter et se remonter entièrement, c’est assez impressionant même. Et puis regarder des gens bosser c’est tellement agréable (quoique souvent une troisième main les aide bien quand même).
Sinon c’est pas les sites de voitures qui manquent sur le net, un petit coup de Google et c’est parti.
Et pour finir, le livre à avoir dans sa voiture c’est quand même la RTA (Revue Technique Automobile). Ca coute jamais cher, mais c’est très bien expliqué et très instructif, ne serait que sur les capacités et l’entretien de la voiture.
Ayant connu quelqu’un qui a travaillé dans un Norauto (mon frère en fait), il me racontait qu’il y avait des gens qui venait acheter des pièces pour leur voiture, mais qui ne savaient pas dire ce que c’était. Genre il disait “c’est une BX”. Pas l’année, pas le type, rien. C’est quand même le minimum. Et puis connaitre un peu c’est le meilleur moyen de ne pas se faire arnaquer par le premier garagiste filou.
[hors sujet]

Ce message a été édité par Trapamoosch le 17/07/2004

[quote]Maintenant, comme un pc : RTFM.

-> là tu preches un converti, comme je l’ai dit sur ce topic, la “notice” de la voiture est hyper-legere, c’est un truc generique sur TOUTES les polo (y compris les modeles diesel) et ça decris toutes les options que j’ai pas (frustrant quand la notice t’explique comment ouvrir le toit ou mettre la clim). C’est vraiment tres peu epais et c’est tout ce que j’ai

Tu verras qu’on y donne en général le troubleshooting. A démarre pas, donne du gaz ou CHANGE TON FILTRE A AIR.

-> “donne du gaz” ? si tu veux dire accelerer, je demarre au point mort moi, un moteur devrait quand même être foutu de rester allumer au point mort quand on touche à rien. Et le filtre à air je l’ai changé à peine j’ai eu la voiture, l’ancien étant mort d’apres mon cher papa.

Lire la notice : a key to success.

-> Pour ça que j’ai commandé le machin des techniques automobiles de ma polo comme on me l’a conseillé ici même.

Tu as une version à essence, je te suggère de te mettre un peu au courant de comment ça marche, quoi.

-> C’est bien mon but

Sinon explique moi super précisément les symptomes en PM ou sur le forum, ou emmène là chez un garagiste pour qu’il change la capsule du ‘starter’ auto si c’est ça qui merde, mais j’en doute.

-> Le truc c’est que j’ai toujours aucune idée de ce qui merde… Et l’emmener chez un garagiste, j’aurais du mal, elle demarre plus… un garage il remorque ta voiture si t’es pas loin ou c’est à toi d’apeller une société qui s’occupe de ça ?

Là j’ai pas trop le temps de mettre le nez dedans, mais si je peux aider, Clad, Pmme moi à l’occase.

-> Je te remercie GB, j’en abuserais pas, mais il est pas dit que je ne le fasse pas.

edit : n’empeche, c’est normal que les voyants “huile” et “batterie” restent allumée en permanence quand la voiture est “a moitié” demarrée ? (i mean, quand tout ce qui est electrique dans la voiture marche, soufflerie, phares et tout, mais pas le moteur)[/quote]Ce message a été édité par Clad le 17/07/2004

[quote]-> Le truc c’est que j’ai toujours aucune idée de ce qui merde… Et l’emmener chez un garagiste, j’aurais du mal, elle demarre plus… un garage il remorque ta voiture si t’es pas loin ou c’est à toi d’apeller une société qui s’occupe de ça ?[/quote]A voir… ca dépend de ton assurance, elle peut prendre cela en charge

[quote] [quote]edit : n’empeche, c’est normal que les voyants “huile” et “batterie” restent allumée en permanence quand la voiture est “a moitié” demarrée ? (i mean, quand tout ce qui est electrique dans la voiture marche, soufflerie, phares et tout, mais pas le moteur)

[/quote]Pour le voyant "batterie", oui c'est normal qu'il s'allume quand le moteur ne tourne pas car tu es en train de tirer dessus alors que quand le moteur tourne, c'est lui qui alimente les appareils électriques (je crois :P)

[quote]edit : n’empeche, c’est normal que les voyants “huile” et “batterie” restent allumée en permanence quand la voiture est “a moitié” demarrée ? (i mean, quand tout ce qui est electrique dans la voiture marche, soufflerie, phares et tout, mais pas le moteur)[/quote] Oui c’est normal, tu es dans la même situation que si t’as voiture avait calé.
Maintenant quand GB te dis de mettre du gaz, il te dit pas de mettre une vitesse mais de donner un coup de pédale en même temps que tu enclenches le contact, en clair, tu pompes un peu au démarrage, sur les vieilles caisses (oui ta voiture est pas jeune) ca aide à les convaincre de démarrer… et pomper un peu, c’est pas bourriner, sinon tu la noies.

Pour ton problème, à une époque on aurait pu dire “gicleurs bouchés”, mais bon, sur les voitures de 95 les carburateurs ça n’existent plus (c’était le bon temps ça). Et justement, mettre les gaz au démarrage c’était bon pour les voitures à carburateurs (pomper deux/trois coup pour injecter de l’essence dans les pipes d’amissions, ça facilitait le démarrage au risque de noyer le moteur à force de le faire), mais sur les injections pas sur que ça serve à quelque chose (quasi sur que ça ne serve à rien d’ailleurs).
En tout cas ça a tout l’air d’un problème d’alimentation en essence ou en air. En air je pense pas, si ça avait été ça la voiture aurait démarré mais ratatouillée, sans puissance.
Par contre ça pourrait bien être un problème d’injection. Surtout que d’après ce que tu dis, elle a refonctionné très bien pendant un temps et s’est remise à avoir le défaut. Et puis le problème que tu décrit ça ressemble fort quand même à un défaut d’arrivée d’essence. A voir, mais si c’est ça faut esperer que ça ne soit pas trop grave, ça doit pas ête donnée la réparation de ces systèmes là.
Ou alors plus con, une merde dans le réservoir qui bouche le tuyau, ça peut arriver aussi.
Mais ça m’intrigue le fait qu’elle marchait, puis n’a plus marché, puis a remarché, puis remarche plus…

Ce message a été édité par Trapamoosch le 17/07/2004

[quote] (mon parking est en pente).[/quote]ça vient peut-être de là… il est super en pente ? ça pourrait empêcher l’essence d’arriver correctement, donc calage… (j’ai connu des voitures qui avait du mal à monter certains chemins pentus, juste pour ça…)

essaie aussi d’accélérer un peu, une fois qu’elle démarre, ça aide sur les “vieilles” voitures (le starter auto a peut-être du mal)

 

Comme l’a dit quelqun plus haut : si t’as déjà des problèmes avec ta caisse laisse tomber, et renvoie la chez le proprietaire pour vice caché.

Et meme avec 2000 Km en plus ! t’as déjà des des merde, alors imagine dans 1 an …

Les voyants c’est normal : batterie quand t’es pas démarré, normal, et huile quand le moteur n’est pas démarré, pas de pression d’huile, donc témoin de pression d’huile qui couine : normal quoi.

Je m’y connais pas vraiment en caisse mais j’ai déjà eu quelques soucis avec ma corsa dont dernièrement les symptomes du moteur qui cale tout seul. Alors déjà c’est bien que tu considères qu’un moteur doit pouvoir démarrer sans mettre de gaz. Effectivement ça devrait mais honnêtement moi le matin mes 2 bagnoles elles ont besoin d’un petit coup de pouce/gros orteil.

Par ailleurs, pour mon moteur qui calait c’était simplement une tête de bougie qui avait pété. Résultat au lieu d’être une source d’entraînement pour le moteur, le piston est un frein donc calage (enfin moi je me l’explique comme ça hein). La preuve, je devais tout le temps conduire en donnant des gaz, même au point mort ou en freinant sinon calage.

Bon, puisque des gens se sont montré interessé, suite de l’histoire : Il paraitrait qu’il y ai des grandes chances que ce soit le filtre à essence qui soit crade, cf mon pere qui est une sorte de geek automobile, sinon un probleme d’injecteur… Le premier pouvant être nettoyé facilement par le premier imbécile venu (à conditions d’avoir un minimum d’outillage),le 2nd nécéssitant de trouver un autre injecteur dans une casse et d’aller voir un garagiste pour le monter.

Le filtre à essence t’auras aussi vite fait de le changer, ça coute pas très cher (d’ailleurs j’ai jamais vu de filtre à essence nettoyable, en général c’est une sorte de capsule en verre avec le filtre dedans, enfin j’ai pas la science automobile infuse non plus )

Ce message a été édité par Trapamoosch le 18/07/2004

Suite et fin :

  • J’ai changé le filtre à essence, ça demarrait pas

  • J’ai changé le condensateur, ça demarrait pas

  • Pensant que ça ne pouvait plus venir que de l’injecteur, j’apelle un garagiste

  • Il me demande d’essayer avec un double de la clef, ça marche…

Conclusion : on peut pas faire des doubles de clef de voiture, ya que l’original qui marche (et j’ai eu l’air con au garage…)

anti-démarrage codé rulez

moi, de temps en temps (enfin… quand ma voiture marchait hein… depuis que la courroie de distrib’ a pétée… bouhouhouuuuu), fallait que je retourne la clé, sinon le voyant de l’antidémarrage se foutait de ma gueule et la bagnole démarrait pas… à essayer