[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

Faut que les 2 caméras soient à l’opposé en fait. Pas grave si le PC est dans un coin

1 « J'aime »

Exactement, mon PC est un coin sans station, et pas de soucis. Elles ont un angle de vue de 120° je crois, et tu définie la pièce virtuelle n’importe où dans leur champ de vision.

Le plus important c’est qu’elles soient assez hautes, bien en face l’une de l’autre, et légèrement inclinée vers le bas pour bien “voir” le sol.

Et ce ne sont pas vraiment des camera au sens propre, elles repèrent juste les capteurs des manettes et du Vive.

Ce serait me prêter trop de culture :slight_smile:

Nan, je me doutait bien d’un truc lié à la Wife / Waïfu, mais je me voyais aps taper WAF sur GOogle et naviguer sur des sites canins :slight_smile:

Merci @Laloutr3

1 « J'aime »

Un truc que j’avais trouvé intéressant dans le dernier numéro de l’ATG, c’est qu’ils expliquaient que Microsoft avait mis dans son hololens une techno qui serait super intéressante dans les casques VR: la capacité de mapper ton environnement juste avec une caméra sur le casque / lunette qui prend des photos de ton environnement.
Du coup ça élimine le besoin des balises externes pour le roomscale, et donc ça ferait drastiquement diminuer les couts (ils parlaient d’environ 100$ prix usine pour les balises du HTC)
Du coup j’ai hate de voir le casque VR de krosoft.

2 « J'aime »

Ah mais oui je sais bien et en plus ça confirme quand même que le potentiel à l’air vraiment sympa, c’est pas juste « un truc en plus », il y a de la matière qui amène a un nouveau niveau de jeu, du moins c’est ce que j’ai compris dans tes dires !
Et carrément, merci les early adopters !

Dommage que ça soit pas côté HTC Vive du coup, car je présume que ça sera uniquement pour le casque de microsoft…
C’est d’ailleurs un autre soucis du marché, quand différents acteurs propose leur solutions, dans l’immédiat malgré la concurrence, ça ne joue pas trop sur le prix malheureusement !
Et pour peu que chacun y va de ses exclusivité… Ca entrave un peu l’évolution du concept et sa généralisation :frowning: Mais tout viens a point à qui sait attendre non ? :stuck_out_tongue:

Mon thread sur les écrans 21:9 décrivait effectivement « un truc en plus ». Là, avec ce genre de casque, on est clairement dans une autre définition du jeu :slight_smile: En tout cas, c’est mon avis et celui de ceux qui l’ont essayé avec moi :slight_smile:

1 « J'aime »

La différence c’est qu’on est dans le jeu. Il n’y a plus d’ “écran” (au sens séparation)

1 « J'aime »

J’avais bien compris alors :smiley:
Comme un autre Geekzonien l’as dit, il serait intéressant que tu continue a faire des retours dans le temps, car je présume qu’en ayant tout le matériel, t’es plus « à jour » que nous sur les sorties/ jeu qui supporte ça ! Ca serait cool de voir si ça évolue en bien ou en mal, ton ressenti et tes sentiments !
Merci encore pour le test !

2 « J'aime »

Je peux filer ton contact à mon banquier hein, pour le trou qui vient d’apparaître dans mon compte ? :ninja:

Sinon, est-ce que tu as essayé des jeux avec VorpX ? (Parce que forcément, j’ai le Skyrim qui me démange…)

Ahah, je ne suis pas (entièrement) responsable :smiley:

Bah en fait non, parce que tu viens de me le faire découvrir !

Hop, je m’inscris pour répondre :slight_smile:
Si il est clair que la matrice est visible sur certains jeux elle l’est aussi beaucoup moins sur d’autres, et surtout elle se fait rapidement oubliée une fois qu’on est absorbé par un bon jeu qui ne demande pas de lire une police 11 à 2m. L’application qui fait ressortir violemment la grille c’est la lecture de vidéo 180° ou 360°, là la résolution pèche sérieusement.

J’avais acheté le casque pour entre autre Elite et c’est au final celui auquel j’ai le moins joué car la résolution (et l’isolation comme signalé par Caféine) me gène trop.
Au final ce sont des jeux comme Space Pirate Trainer ou Vanishing Realm qui m’ont plus convaincus.

Pour l’avenir j’ai de gros doute avec le débarquement d’autres acteur sur le hardware. Microsoft a pleins de partenaire pour sa VR « abordable » mais si ce n’est pas du niveau du VIVE (en particulier pour le suivis des mouvement) le public va vite penser que la VR est encore une grosse arnaque qui rend malade. Des amis qui n’avaient testés que le GearVR avant mon VIVE ont vite changé de position sur le potentiel de la VR. Le truc qui bluffe à chaque fois c’est la précision des contrôleurs.

De plus Steam est saturé de jeux fait à la va vite sans réelle reflection ou innovation sur le gameplay. Steam se divise en

  • quelques « bons » jeux (qui pour la plupart se feraient démontés pour leur gameplay simplistes sans la VR)
  • des experiences sympa que tu montre aux potes qui viennent tester (TheBlu)
  • de petits jeux originaux mais vite fait mais pas trop cher, voir gratuit (surement pour arriver à vendre, mais qui ne doivent pas être bien rentable pour leur créateurs)
  • des trucs à 20€ avec 3 min de gameplay…
  • des clones qui essayent de gratter une paire d’euros au whales qui se sont payés un VIVE ou un Oculus

Après 3 mois je ne regrette pas mon achat, je le relance régulièrement pour tester une nouveauté et je pense qu’il y a un avenir pour la VR avec quelque amélioration du visuel et l’apparition de jeux/appli qui apportent plus qu’un gimicks. Mais ça restera une niche.

Edit:

Perso les jeux où on se déplace comme dans un jeux normal (joystick, qzsd) me rendent malade instantanément. Et quand on est malade avec la VR on est pas bien pendant un moment après s’être arrêté.

1 « J'aime »

J’ai testé pas mal vorpx, en particulier sur GTA V et c’est vraiment pas terrible. Il y a une raison très simple : dans un FPS tu te déplaces dans la direction vers laquelle ton regard est tourné. Du coup en VR c’est juste un simulateur de torticolis.
Il faut réserver la VR aux jeux adaptés (dissociant la direction du déplacement de celle du regard).

Il y a quelques rares FPS dont la visée et l’orientation du corps sont découplées. ArmA me vient en tête.

Oui, oui certainement, mais ce n’est pas la norme, donc il ne faut pas espérer de miracle en jouant aux blockbusters avec VorpX. (Tu passes ton temps à straffer pour compenser tes mouvements de tête)

Pour faire simple, y’a une mini Kinect dans l’Hololens, et ça permet de faire du SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) et de reconstruire (grossièrement) l’environnement. C’est clairement l’avenir, le problème c’est que ça coûte encore cher niveau calcul (il faut forcément un GPU). L’autre solution, c’est de faire du SLAM monoculaire (ie avec une camera classique embarquée) mais là encore même problème c’est coûteux point de vue calcul pour que ça se fasse en temps réel.

1 « J'aime »

Certes, mais la question est juste « qu’est ce qui est le plus cher » entre:

  • Ajouter le matos qu’il faut pour avoir la puissance de calcul nécessaire
  • Ajouter le matos qu’il faut pour avoir le repérage externe précis
    Il me semblait que pour l’instant, pour voir quelque chose de fiable, la seconde hypothèse était plus chère. (cf la mention de 100$ prix d’usine la balise, pour le vive)

Je viens de me rendre compte qu’au boulot on a un Oculus et un Vive, pour le dev d’un logiciel, et personne de l’équipe (je fais partie d’une autre) s’est dit « tiens, si on testait sur des jeux ou autres » ? Le Vive ça fait un mois qu’il est dans sa boite ffs ! Je vais faire pression pour qu’on change tout ça :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ici, notre service marketing a l’idée de développer un catalogue virtuel de nos produits sous forme d’un stand de présentation accessible via le Vive. J’ai testé le bouzin et ça marche nickel, mais j’ai pas eu d’effet wow, même si au départ on prend un ascenseur avec vue panoramique sur un paysage de forêt vallonnée…je dois être blasé. Sinon le tracking est impeccable, voir les manettes in game c’est super aussi.

@Laloutr3 : une petite remarque sur ton article. :slight_smile:

Peut-être que je suis de moins en moins geek, et donc moins au fait de l’actualité dans ce domaine, mais après un ou deux paragraphes j’ai du aller chercher sur internet le mot « HTC Vive » pour comprendre de quoi tu parlais, et revenir sur ton article.

L’acronyme « VR » à la 67é ligne m’a bien mis la puce à l’oreille mais bon… En plus si je connais la marque Oculus, je ne savais pas du tout que HTC fabriquait ce genre de matos. Et les photos à gros zoom ne permettent pas vraiment de comprendre ce que c’est.

Mais je sais la critique est facile, l’art est difficile :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je note, c’est vrai que je n’ai pas vraiment présenté de façon claire l’objet dont je parle :slight_smile: