[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

J’hésite très fort à me prendre l’Oculus rift l’oculus Desktop. y’a des gens qui ont testé ?

La nouvelle interface d’Oculus est très bien, on a accès aux application desktop directement et on peut même avoir les jeux sous formes de cartouches qu’on insère dans une console pour les démarrer.
Incomparablement supérieur au home de steam VR qui est assez naze.

Et j’imagine que cette application ne fonctionne pas avec le Vive ?

Je suppose que non.

Un an après, on en est où ? Ca m’a l’air toujours aussi confidentiel niveau parc installé et jeux dispo. Et il semble malheureusement que la croissance ne soit pas à la hauteur des attentes donc ca n’est pas parti pour s’améliorer.

Un an après on est avec un tas d’excellents jeux qui font monter la qualité de plus en plus côté VR.
Mais bizarrement aucun journaliste de JV standard n’en parle jamais et ils nous sortent encore des clichés vieux d’il y a deux ans, alors que le software à énormément évolué depuis.

Au niveau des très bons jeux on a tout ça:

  • Lone Echo
    Un fantastique jeu d’aventure en première personne, c’est du AAA avec la production value qu’il faut derrière.

  • Echo Arena
    Bon jeu multijoueur si vous rêvez de devenir un joueur de Blitzball en VR. La communauté est plutôt vivante.

  • Robo Recall
    Meilleur shooter VR qui existe.

  • Superhot VR
    Bon accompagnement a Robo Recall.

  • Elite Dangerous
    Marche fantastiquement bien en VR.

  • Project Cars 2
    Le meilleur jeu de bagnole qu’on puisse jouer en VR.

  • Thumper
    Excellent jeu de vitesse qui vous met dans la zone quasi immédiatement. Hypnotique.

  • Soundboxing
    Le meilleur jeu de rythme existant si on aime bien la jpop.

  • Arizona Sunshine
    Une campagne de Left 4 Dead en VR. Le prix est un peu élevé mais c’est très soigné et fun, surtout en coop.

  • Gunheart
    Un bon FPS en VR. Avec des tas de flingue de type doom et des stages jouables en coop. Très beau aussi.

  • Skyworld
    Jeu de stratégie en hex, avec des phases de combat en jeu de carte/temps réel. Très soigné et beau à voir, la proportion des mondes comme sur un jeu de plateau est vraiment cool.

  • Gnomelings
    Lemmings… en VR! Marche fantastiquement bien en 3d. Le jeu est bien plus beau en personne que les vieux screenshots Early Access ne laissent croire.

  • I Expect You To Die
    Plein d’humour et d’inventivité à la fois sur les contrôles et le fait que ça se joue assis.

  • Ultrawings
    Pilotwings en VR. Vraiment fun de pouvoir manipuler les commandes et boutons des avions virtuels avec les manettes touch. Avec un monde assez compact mais sympa a survoler, comprenant une petite variété de missions.

  • Windlands
    Meilleur jeu de platforme en premiere personne, mais il faut l’estomac solide, ça bouge bien.

Petite motion pour les bouses à éviter, histoire que vous vous fassiez pas avoir :

  • Raw Data
    Ce jeu a profité du fait qu’il a fait parti des premiers, mais c’est du wave shooter méga répétitif et chiant meme en coop. Moche et nul.
  • Gorn
    Les combat sont ultra simpliste et il n’y a qu’un seul type d’ennemi… qui est complètement débile, passif et vite lassant a tuer sans aucune résistance.
  • Distance
    La version VR est médiocre, les sensations de vitesse sont complètement absente et le jeu n’a quasi aucun contenu.
  • Vanishing Realms
    Très, très moche. Les combats sont médiocre et l’exploration est vite fatigante tellement rien n’est intéressant a voir.
  • Karnage Chronicles
    Meilleur look que Vanishing Realms, mais les combats de mêlée sont encore pires, en particulier quand il y a plus d’un adversaire.

Il y a encore d’autre jeux que je n’ai pas mentionné, mais ça donne déjà un petit aperçu de ce que j’ai pu tester jusque là.
C’est dur de trouver les meilleurs jeux VR parce qu’aucune presse digne de ce nom ne couvre et teste les jeux (les seuls qui le font sont enthousiastes pour tout et n’ont absolument aucun regard critique). Sans compter les review steams qui sont tellement remplies de fausses reviews qu’on ne peut pas savoir.

J’ai encore d’autres jeux dans ma wishlist que j’aimerais essayer a l’avenir (The Mage’s Tale, LandFall, Chronos, Xing, Killing Floor VR, etc.), je ne suis pas encore arrivé au bout.

2 « J'aime »

J’avoue que de mon coté avec tous les bons jeux classiques qui sont sortis et un changement d’agencement chez moi, j’ai un peu délaissé la VR.

Il faudrait que je teste les jeux de ta liste, y’en a plein dont je ne connaissais même pas l’existence…

Y’a Rez VR aussi qui est assez sympa

Bon c’est reparti pour 1 an d’attente minimum :stuck_out_tongue:
Enfin j’attends de voir le prix de lancement.

Honnêtement, je pense que ça va être méga cher. Et vu comme une 1080ti peut galérer dans certains jeux avec le Vive v1, ça va être chaud cette grosse réso…

Par contre le module sans fil ça m’interesse, il est compatible Vive v1 :slight_smile:

Oui y a encore beaucoup de zones d’ombres. Le prix, les performances etc…
A voir.
En tout cas on hésitait y a quelques mois entre la mort de la VR (avec la chute du prix des casques) et la mise à disposition de nouvelles versions, au moins sur ce point là on est fixé.

Le truc c’est que ce nouveau casque a exactement le même positionnement que le précédent : une bête de course réservée aux convaincus de la VR.
Ce produit ne fera donc pas grandir la base installée (au mieux il y aura un remplacement chez les plus accrocs), donc ne motivera pas plus les éditeurs à faire de la VR… Je veille plutôt du coté de l’oculus go.

Le frein c’est pas aussi que ça donne la gerbe pour beaucoup tout ces casques VR, surtout en mode action ?

Pas quand le jeu est bien conçus
En gros, il faut limiter les déplacements le plus possible donc jeux de voiture c’est mort par exemple.
La plupart du temps, ils ont contourné le pb en faisant tous les déplacements à base de téléportation, et ça apparemment ça pose pas de soucis.

Sinon il parait qu’une start up bosse sur un stimulateur d’oreille interne, pour réduire/supprimer ces pbs.

À priori jeux de pilotage (voiture, camion, avion, vaisseau spatial…) ça passe bien à condition de voir l’habitacle dans lequel tu te trouves.

Mais oui, clairement la crainte de la nausée doit jouer sur les ventes, surtout associée au prix (payer 800€ sans être certain de pouvoir profiter du truc plus de 10 minutes, ça refroidit)

1 « J'aime »

Pour les jeux de pilotage justement il n’y a aucun souci : tant que tu as un référentiel (habitacle), ton cerveau le prend comme tel et se comporte sensiblement comme dans une vraie voiture.

Le soucis, c’est quand ton corps virtuel commence à faire des mouvements que ton corps réel ne fait pas : typiquement courir. C’est le décalage qui déclenche le mal.

Je n’ai pas voulu tester les courses I-Way de Lyon quand on y est allé avec mon entreprise, plus pour le rapport coût / risque de ne pas pouvoir s’en servir. D’ailleurs un de mes collègues a du arrêter au bout d’un moment.

Mais quand je lis le topic sur ce sujet sur CanardPC, je suis impressionné de voir qu’autant de gens pouvaient être touchés et à bas niveau: je suis malade en voiture quand je lis trop longtemps, j’ai un léger vertige sur un balcon, mais je pouvais jouer des heures à Descent mais je n’ai jamais testé de casque de VR.

En fait je suis tombé sur les précédents liens en cherchant ta start-up sans succès, mais je suis tombé sur cette page parlant de rééducation vestibulaire…par VR :smiley: (J’avais déjà entendu parler de cela).

Apparemment ça touche les testeurs de jeux-vidéos les plus aguerris: Portal 2, la guerre des nausées.

edit: Par contre on est plus sensible quand on n’est pas maitre du mouvement, comme regarder quelqu’un d’autre jouer, mais c’est davantage compréhensible.

Perso depuis le temps je me suis racheté un volant et j’ai réessayé Project Cars 2 et Assetto Corsa. Verdict : zéro cinétose pour ma part, alors que quand j’avais testé au pad je me sentais mal assez vite. Avoir l’impression d’être vraiment la cause des mouvements de la voiture doit sûrement aider.

Un article paru sur Ars Technica en 2015 expliquait que la représentation du nez dans le champ de vision du casque VR permettait de réduire le mal du mouvement. Cela n’a-t-il été appliqué sur aucun jeu?

J’y crois moyen. C’est pas différent d’avoir une Interface collé a la face (genre casque de Samus), et je pense que les devs s’en sont aussi rendu compte.