HTML et PHP

Bonjour,

je débute dans la programmation, et j’aimerais éviter les frames pour compartimenter mes pages HTML. J’ai penser utiliser le PHP, mais je ne sais pas comment l’inclure dans mon code HTML :stuck_out_tongue:
Quelqu’un pourrait-il me secourir ou me proposer éventuellement une autre solution…?

Merci par avance.

PS: Auriez vous également un bon site ou bouquin à me conseiller pour m’initier aux sites en PHP.

[quote=« la miss, post:1, topic: 28188 »]Bonjour,

je débute dans la programmation, et j’aimerais éviter les frames pour compartimenter mes pages HTML. J’ai penser utiliser le PHP, mais je ne sais pas comment l’inclure dans mon code HTML :stuck_out_tongue:
Quelqu’un pourrait-il me secourir ou me proposer éventuellement une autre solution…?

Merci par avance.

PS: Auriez vous également un bon site ou bouquin à me conseiller pour m’initier aux sites en PHP.[/quote]
Je ne vois pas trop le rapport entre un contenu dynamique PHP et la mise en page fragmentée de ta page html…

Pour la mise en forme de ta page, je te conseille de suivre les standards, dont plusieurs tutoriels sont disponibles ici.

Pour ce qui concerne les livres : http://www.computer-books.us/php.php.

Bonne chance.

Une lecture indispensable: la FAQ PHP de dveloppez.com

quelques url qu'elles sont bien ici : [url="http://forum.code-libre.org/lire/10/url_utiles_pour_le_php/"]Forum Code-libre[/url]

Tu n’es pas obligé de passer par PHP ou autre pour t’éviter un design en frames…

CSS / HTML / JS / XML / DOM sont tes amis !

Et si c’est pour inclure une mise en page dans toutes tes pages sans avoir a la mettre dans toutes tes sources html (je suppose que c’est pour cela que tu utilises des frames actuellement, et qu’tu veux faire un bon gros include en PHP), euh au pire tu AJAX a partir de ton template… Et hopela, point de PHP x)

[quote=« Terenas, post:5, topic: 28188 »]Tu n’es pas obligé de passer par PHP ou autre pour t’éviter un design en frames…

CSS / HTML / JS / XML / DOM sont tes amis !

Et si c’est pour inclure une mise en page dans toutes tes pages sans avoir a la mettre dans toutes tes sources html (je suppose que c’est pour cela que tu utilises des frames actuellement, et qu’tu veux faire un bon gros include en PHP), euh au pire tu AJAX a partir de ton template… Et hopela, point de PHP x)[/quote]

Parler de AJAX XML DOM a quelqu’un qui debute en programmation c’est peu un peu gros non? :stuck_out_tongue:

en ce qui concerne XML, assurément non.
Pour DOM, savoir transformer un code source en arbre ne releve pas d’un travail exceptionnel pour la compréhension.
Dire que la 1ere balise incluse dans body est le premier enfant de body ne releve pas d’un exploit surhumain.

Apres, ouais ok, faut pondre le Javascript qui permet de sortir le meme principe d’include en PHP… Et la, effectivement, on parle de code et ca sera moins évident que pondre l’include ;p

Je disais juste ca pour donner une solution alternative à PHP (et qui ne necessite donc pas de serveur web qui interprete au PHP, soit dit en passant), a base de javascript (necessite donc que le client active javascript sur son browser… ce qui au final est un mal (js pas forcément activé) pour un bien (pas besoin d’interpreteur php) comparé au PHP))

Enfin Vouala ©

Pour conclure, perso, j’utiliserai (et j’utilise) PHP ^.^

bah je suis pas trop de cet avis … pour moi tous ce qui peut etre fait du cote client doit l’etre afin d’alleger un maximum le server et la bande passante. Le PHP reste le langage pour mettre en forme des pages et des relations avec une BD mais tous ce qui est interaction avec le client → javascript :stuck_out_tongue:

pour faire simple et répondre à la question: en php, tu peux utiliser la commande include pour intégrer un fichier dans ta page html.

donc, si tu veux par exemple intégrer un même menu à toutes tes pages, tu fais un fichier menu.htm ou menu.inc contenant le code html de ton menu, seul, c’est à dire sans balises ou ou ou quoi que ce soit d’autre, juste ce qui est utile à ton menu.

ensuite, dans chacune de tes pages, tu mets <?php include("menu.inc"); ?> à l’endroit ou tu veux mettre ton menu. et voilà, magique ça fonctionne.

bien sur, il faut que toutes tes pages aient l’extension .php pour que ce bout de code soit interprété.

à noter que tu peux aussi faire l’inverse: une page contenant uniquement le menu et l’interface, mais vide de contenu. et tu inclus ensuite le contenu de chaque page à l’aide de la commande include, mais le code est un micropoil plus compliqué. ton index.php devra contenir, à la place du contenu, un truc du genre:

<?php if (!isset(_GET["page"])) { include("accueil.inc"); } else { include($page.".inc"); } ?>

et les liens vers tes différentes pages seront de la forme

$page = $_GET[‹ page ›];
include($page.".inc");

:stuck_out_tongue: une bonne vieille faille include

[quote=« sista, post:10, topic: 28188 »]$page = $_GET[‹ page ›];
include($page.".inc");

:stuck_out_tongue: une bonne vieille faille include[/quote]

D’ailleurs tant qu’a faire… JAMAIS DE .INC. à moins qu’il ne contienne pas de php, ou que php parse les .inc, ou que le dossier avec les .inc soit protégé. Parce que dans 99% des cas, il suffit de faire (par exemple, hein)http://le.site.le.moins.secure.du.monde.pa…es/database.inc pour récupérer des infos rigolotes et pratiques :stuck_out_tongue:

Je rajouterais même… jamais d’include de page comme ca. Mais plutot un truc du genre

$page = $_GET['page']; switch(strtolower($page)) { case "home": include("home.php"); break; case "news": include("news.php"); break; default: include("home.php"); break; }

Alors oui, c’est plus long, mais au moins t’es sur de ce qui va se passer.

Oué… bof… la bande passante je la prend même pas en considération, vu le poid que ca représente une page html comparée aux images pas optimisées… (sans parler du fait que ca reste du texte, et que ca se compresse plutot bien). Par contre, alléger le serveur… l’intention est louable, mais au final une fois que t’enleve la charge générée par la gestion de la base de donnée et le traitement des données, tu t’apercois que dans la plupart des cas, y reste pas bezef (a moins que tu ne genere des pdf à la volée par exemple).

D’accord mais je trouve par exemple stupide de faire un menu dynamique en php ou l’utilisateur va chaque fois devoir recharger sa page alors que du Javascript aurait fait le meme effet :stuck_out_tongue:

soit je →

[quote=« sista, post:13, topic: 28188 »]D’accord mais je trouve par exemple stupide de faire un menu dynamique en php ou l’utilisateur va chaque fois devoir recharger sa page alors que du Javascript aurait fait le meme effet :stuck_out_tongue:
soit je ->[/quote]

Je m’imagine difficilement ne pas etre d’accord avec toi pour le coup.