[HTML(?)] Mon site est fou

Plantons le décor:

Je suis pas développeur web, j’y connais que dalle en html, par contre en graphisme print, je cartonne.

Oui mais voilà, un client, quand il décide de changer son identité, il change son site web.
Donc, pour faire plaisir à mon banquier, j’accepte le job du site web.

Donc je fasi tout ce qu’il faut, je crée l’interface, tout le tralala, avec deux trois conseille d’un ami j’arrive a mettre tout ca ensemble dans dreamweaver pour que ca tienne ensemble comme il faut.

Bref jusque là tout va bien , je vérifie dans mes browsers ( Firefox PC, Firefox Mac et Safari).
Sous Firefox , zéro soucis.

Sous Safari :la typo nie tout les espace, la zone html est plus claire qu’elle devrait ( pourtant c’est le bon code Hexa vérifier dans toshop, imageready et même le colorimètre numérique de Mac OSX).

Je met le site online, je poste le link a deux trois potes.

Pote numéro 1: Internet Explorer : des écarts entre les différente tranche,typo Tarzana remplacée par de la Times, les liens de couleur orange devienne mauve.

Pote numéro 2: Internet Explorer + Firefox : Aucun soucis, tout est nickel

Pote numéro 3: Firefox Mac : ca passe nickel , Safari, même problème que moi.

J’avais envoyé le lien a Garuffo et voyant la réponse qu’il me donne, il me semble que rien ne lui a paru suspect.

Donc chers amis Webistes…Pourquoi? oui ! Pourquoi mon site tout bête, tout simple, il se casse la gueule chez certains? est-ce en rapport avec la résolution?

Pour m’aider voici donc le lien vers le site:

http://www.boissavanes.be

En vous remerciant :stuck_out_tongue:

RapidEdit: N’oubliez pas que c’est un site pour un resto, et que donc…ca sera principalement visiter par les user Lambda, je suppose que il n’utilise pas Lynx ou tout autre browser hybrideou typiquement Geek

Aucun soucis sous ffox, aucun soucis sous ffox… Humm bah moi je suis sous ffox 1.5.0.1, ma résolution c’est du 1400*1050 et voilà ce que j’ai sur la page Restaurant.

Par contre je suis désolé, mais j’ai pas trop de piste pour t’aider à résoudre ça… Bon courage quand même :stuck_out_tongue:

Salut donc,

Bon ben pareil que le monsieur au dessus avec Firefox 1.5.0.1…

Par contre j’ai éssayé de passer ta page html sous le validator de la W3C, il a pas aimé a priori, de plus il ne reconnait pas le type de document exact (en meme temps moi j’y vois de tout les styles…vive dreamweaver :P)

J’ai pas encore de piste mais je cherche, si je trouve je relancerai, tiens nous au courant! :stuck_out_tongue:

[édit]

Tant que j’y suis, la transparence des png passe trés mal sous IE, ca fait des bords tout moches ://

[édit part 2 le retour]

Ligne 71 tu as un
qui traine tout seul je sais pas trop pour quoi, en le supprimant ca réaligne a peu pres mais pas tout a fait…

J’obtient exactement le meme resultat que legzo avec firefox 1.5.0.1
Sous ie (derniere version), ca me donne ca:

Sinon j’ai jamais touché de HTML de ma vie alors je me contente de te souhaiter bonne chance :stuck_out_tongue:

00h55, je me tracasse pour ce truc, je teste tout ce que je peux lorsqu’enfin bingo, trouvé, et en plus c’était completement con…

Comme tu as créé ton site sur la base d’un tableau avec cellules le texte entré au milieu était tout simplement trop long, ou trop gros c’est selon.

[édité ici pour bétise supreme par moi]

Et tu as un sale retour a la ligne a cet endroit :

« d’améliorer le confort
et la satisfaction de ses clients. »

Enleves ce retour, magie le tableau reprend sa forme !!

De rien. :stuck_out_tongue:

[quote=“Raker, post:5, topic: 27671”]00h55, je me tracasse pour ce truc, je teste tout ce que je peux lorsqu’enfin bingo, trouvé, et en plus c’était completement con…

Comme tu as créé ton site sur la base d’un tableau avec cellules le texte entré au milieu était tout simplement trop long, ou trop gros c’est selon.

[édité ici pour bétise supreme par moi]

Et tu as un sale retour a la ligne a cet endroit :

“d’améliorer le confort
et la satisfaction de ses clients.”

Enleves ce retour, magie le tableau reprend sa forme !!

De rien. :P[/quote]

Déjà, Merci à tous ceux qui ont daigné jeter un oeil sur le problème à cette heure-ci.
Encore une fois, Cafzone est une véritable communauté de soutien, d’aide. On devrait considérer ç acomme une fraternité, une caste secrète, avec une grosse bagouze et un embleme style “omega zeta kappa” ou une connerie du style.

Sinon euh, Raker (ou tout autre personne pouvant me rendre moins ignorant).

Je copie ton code html pour chaque page? ou uniquement index.html?

edit: Argh pourquoi qu’il a tout enlevé?
Edit2: et pour le problème que la typo change sous IE? c’est quoi cette betise? c’ets nouveau ca ? les typo ont pas envie de se bouge?

Pas une police standard ca mon bon monsieur. Faut pas faire des choses comme ca. C’est mal.

Non j’ai tout enlevé parceque c’était une connerie mon code, suffit de virer le retour a la ligne pour que le tableau prenne sa forme.

Les navigateurs devaient prendre ca pour un retour de ligne général ou que sais je encore…

Sinon pour ta typo caytraymal comme l’a dit bishop, prends plutôt une font bien standard bien compatible ca évitera des problèmes. :stuck_out_tongue:

OH MON DIEU !!

des spacer.gif ! en 2006 !

bon dsl mais si tu vx que ton code passe partout il va falloir le mettre aux standarts du web (oui, ça existe…).

va faire un tour sur http://openweb.eu.org/ par pitié.

En même temps il l’a dit lui même, Dreamweaver…

C’est pas forcément le truc qui est le plus compatible avec les standards de la W3C.

Par contre, et ce parceque je suis perfectionniste, y’a quand même cette histoire de png pas transparent sous IE qui m’embete.
Spécialement parceque le site a une vocation commerciale a priori et que 90% voir peut etre plus de ses visiteurs utiliseront probablement IE.

Mais bon c’est une question de gouts…

[quote=« Tartopom, post:9, topic: 27671 »]OH MON DIEU !!

des spacer.gif ! en 2006 !

bon dsl mais si tu vx que ton code passe partout il va falloir le mettre aux standarts du web (oui, ça existe…).

va faire un tour sur http://openweb.eu.org/ par pitié.[/quote]

Ah tiens, ca faisait longtemps que j’avais pas vu un boulet nous gonfler avec les css ouinouin et raler contre les tables et les spacers. Je cite :

Alors, soit gentil Tarto, nous lourde pas avec des considérations oiseuses. D’autant plus que pour avoir des CSS qui marche partout pareil, c’est une vraie tannée encore aujourd’hui. Il cherche juste à faire un truc simple et efficace, rapidement.

Bon bah je vais changer ma police pour un truc ressemblant à la Tarzana alors…style Trebuchet ça passe bien ça… :stuck_out_tongue:

Sinon ouais je rappele, moi vos histoire de Spacer.gif et tout le toutim j’y connais que dalle donc…

Sinon pour le png pas transparent sous IE…y a une soluce pour ca?

Merci encore à tous :stuck_out_tongue:

Utiliser firefox ? :stuck_out_tongue:

Nan, ben j’en vois pas, fais des gifs, mais c’est moins beau… =S

http://homepage.ntlworld.com/bobosola/index.htm

Pour un “hack” pour faire marcher les png sous IE. Sinon IE7 supportera ca normalement.

Rapidos, parce que j’ai pas trop le temps :

Sous Windows :
Opera 8.52 : http://geoff.nerim.net/fichiers/Divers/boi…be-opera852.png
IE 7.0 b2 : http://geoff.nerim.net/fichiers/Divers/boi…esbe-ie70b2.png

A première vue (sans matter le code) ça sent les problèmes de sauts de ligne HTML (les
quoi) ou classiques (les sauts du ligne du format du fichier source) en trop, ou non spécifiées aux endroits où ça devrait l’être.

Pour les polices, si t’as une feuille de style CSS dans un coin, les bonnes pratiques (des recommandations CSS 1.0, 1999…) c’est de toujours définir une police par défaut “générique” quand il ne trouve pas la police que tu voulais en premier.

Les polices “sans-serif”, “serif” et “monospace” (liste exhaustive, CSS 1.0) sont les polices gérées par le navigateur. Elles sont mappées à des polices du système. Genre sous Windows, “serif” c’est du “Times New Roman”, “sans-Serif” te donne de l’“Arial”, “monospace” te donne du “Courier New”. Le mapping peut se régler dans les options, souvent.

Si j’ai pu t’aider…

Euh corrigez moi si je me trompe mais en gros… il sera jamais comme il faut le site là…même avec toutes les bidouilles possibles… :stuck_out_tongue:

[quote=“bishop, post:11, topic: 27671”]Ah tiens, ca faisait longtemps que j’avais pas vu un boulet nous gonfler avec les css ouinouin et raler contre les tables et les spacers. Je cite :
Alors, soit gentil Tarto, nous lourde pas avec des considérations oiseuses. D’autant plus que pour avoir des CSS qui marche partout pareil, c’est une vraie tannée encore aujourd’hui. Il cherche juste à faire un truc simple et efficace, rapidement.[/quote]

J’avais bien vu qu’il n’y connaissait rien en html seulement c’est justement l’occasion d’apprendre. Franchement pour “apprendre” xhtml en une semaine c’est fait (j’ai commencé cet été et dès le deuxieme jour on a des résultats).

De plus, maintenant je trouve qu’il est indissociable de faire du graphisme sans connaitre un minimum de code (je dis pas etre un expert, non, juste connaitre les balises les plus courantes en html et piger le fonctionnement des css…).

Là son site ne marchera jamais parfaitement avec tous les hacks du monde, si il le met pas au “standarts”, tout simplement car chaque navigateur va basculer en mode quirck (= j’interprete à ma sauce).

Bref la seule solution a son problème c’est de passer aux standarts, stou. En plus une fois la structure du site faite il gagnera un temps fou en modifications etc…

J’essaie d’aider mais merci de me traiter de boulet… (ok j’avoue ma premiere intervention était plus sous le coup des sentiments mais je n’ai absolument insulter personne).

En fait…je susi incapable de faire de l’HTML…par contre du flash ca je sais…mais bon vu qu’il faut du référencement a donf pour ce site là.

Puis pour un peu explique rle fait que j’y connaisse que dalle…là où je fasi mes études de graphismes, on a le choix entre 4 section : Web, 3D, Jeux Vidéo et Pré-Presse.

Mis à part les web qui sont full Web, les autres section ont un cours de web , petit, pour savoir faire un mini sit eautopromo.

Voilà…et une fois mes étude sfini ( en juin…) je ferai mon autodidacte et j’apprendrai le Web…j’y arriverai…si si je vous jure.

Oui, ton site sera difficilement identique partout. Oui, Trebuchet MS est une bonne idée. Oui, spécifier un petit fichier CSS avec juste les polices par défaut pour chaque système d’exploitation (par exemple) peut être une bonne solution (cf. post de Ge-Off). On lit de gauche à droite, la priorité des polices fonctionnera de même. Choisi et saisi celle que tu préfères en premier et ajoute les « moins pires » (spécifique à chaque SE) en suivant.

Un petit lien pour avoir un aperçu rapide au niveau des polices : typetester .

Pour tes .png, bah, soit tu utilises le link de Glop (je connais pas ce truc) soit tu passes au gif… :confused:

Ne t’inquiètes pas, je reste persuadé que la meilleure approche est d’utiliser les standards du web tout comme je suis persuadé que dans TON cas ça ne l’est pas. Le fait que le père bishop (sans avoir la parole sacrée) ait bossé dans ce domaine (webmaster si je ne m’abuse), ne fait que me conforter dans le fait que le contexte ça importe beaucoup (syndrôme de l’informaticien de ne pas y prêter attention ?).

Je reste persuadé qu’avec un peu de motivation il pourra faire de très belles choses (syntaxiquement parlant ^^).

Surtout que les pages sont pas lourdes en une journée semaine il pourrait tout mettre au standarts (temps d’apprentissage inclus).