Htpc?

Il y en a marre des cassettes vidéo.

Oui, je m’en sers encore. Avec leur qualité pourrie et la nécessité de rembobiner. Mais c’est fini tout ça, j’ai décidé d’évoluer.
J’hésite entre un « lecteur multimédia à disque dur » et me monter un HTPC, ou acheter un bidule style TviX…

Budget: 350€, voire 400€. Pour utiliser sur une 32" HD ready. Avec la TNT.

Et je suis incapable de faire mon choix. J’ai l’impression que les HTPC sont hors de prix et pas aussi user-friendly que les lecteurs multimedia, que les tvix et apparentés sont peu évolutifs, ne savent pas faire de time shifting ni lire de DVD et n’ont jamais de tuner, que les lecteurs multimédia n’ont pas de fonctionnalité réseau… Bref je voudrais profiter de tout ça à la fois.

Je viens de lire un article sur une carte mère Gigabite pour AMD destinée à ce marché: bonne affaire ou pas? Elle existe en version wifi? Bonne ou mauvaise idée de baser sa config sur de l’AMD sachant que je veux du silencieux voire du fanless?

Et pour la télécommande, avec un HTPC, on fait comment?

Bref, je suis noob, perdu, et j’ai besoin d’aide!
Merci :slight_smile:

Edit: j’oubliais, le même site propose ça, c’est dans le budget, mais ça date de novembre. Depuis il y a eu du mouvement chez les processeurs, ça a changé la donne?
Et faut-il absolument un clavier sur ce genre de machine?
Et l’OS, il n’y a que Windows media center ou on peut trouver une alternative freeware ou pascherware?

Pour l’OS, XP SP2 + Meedio ou MediaPortal me semble être un bon choix.
Voici quelques idées de configurations possibles. Ceci étant dit, si tu projettes de lire des vidéos en 1080p, 500€ ça risque d’être un peu juste en budget.

Le HTPC est un art complexe et multiple, effectivement un peu déboussolant.

La solution du “vrai PC” est dans le fond la plus évolutive mais bon, en effet, plus c’est petit et plus ça coûte cher.

Un des appareils qui cartonnent en ce moment dans le genre multimédia c’est le Popcorn Hour. Derrière son nom à la con se cache un petit bijou si j’en crois les forums de passionnés, l’appareil - à 179 $ (sans disque dur) - lisant même les vidéos HD, le .mkv, les sous-titres .srt etc.

Liens :
http://www.popcornhour.com
http://www.metacafe.com/watch/1118284/popc…a100_review_179
http://www.planetenumerique.com/Popcorn-Ho…-test-d-un.html

Pour info il y a deux modèles : le A100 “international” qui propose du YUV, et le “europe” ou c’est remplacé par une sortie peritel.

En France ça se trouve dans un magasin ou deux (Moovika), mais bon, c’est plus 179$, c’est plutôt 250 €… Il faut savoir que ça s’arrache grave depuis six mois et que les gens sont livrés genre 3 mois après leur précommande (qui ne peut même plus se faire sur le site officiel).

Bref, moi j’étais intéressé mais la galère pour le récupérer (ou au double du prix officiel) m’a un peu découragé. On verra plus tard. Si quelqu’un de la zone l’a, il peut faire partager son expérience.

A part ce produit, j’ai pas mal étudié le sujet et je n’ai pas trouvé mieux rapport qualité/prix/compatibilité et update des formats audio et vidéo. Maintenant j’ai l’impression que 2008 va voir les appareils de ce genre se développer et l’offre être un peu plus conséquente, donc ça vaut peut-être le coup d’être un peu patient.

[quote=“baalistik, post:2, topic: 47310”]Pour l’OS, XP SP2 + Meedio ou MediaPortal me semble être un bon choix.
Voici quelques idées de configurations possibles. Ceci étant dit, si tu projettes de lire des vidéos en 1080p, 500€ ça risque d’être un peu juste en budget.[/quote]

Euh, non, ca tiens largement…

Ma config, basée sur un A64 X2 3800+ lis sans soucis les films h246 en 1080p.
Le barebone coute dans les 150 euros, le proco environ 70, y’a 30 euros (512 Mo de DDR2) de RAM, une telecomande MS MCE et un disque dur de récup.
Bref, reste largement de quoi se payer une carte tuner (inspensable si l’on veux faire du time shifting ou autres trucs avec la TV, chose dont je n’ai perso rien a foutre).
Pour le soft, y’a largement de quoi faire avec MediaPortal (gratos). Ou Windows MCE, si tu veux vraiment pas te casser le cul sur le soft (par contre dans ce cas, attention au choix de la carte TV).

vala, si j’avais a me monter une becane là tout de suite pour faire a peu pres tout ce que tu décris, ce que je prendrai. Et pour le coté télécommande, je pense que je partirai sur un trackball sans fil, pour garder le coté “navigabilité” sans fil a la patte (en partant du principe du “j’achete tout en neuf” bien sur. Si t’as de la recup, ça te fera moins cher)

EDIT : Tzim me faisant la remarque suivante sur IRC “ouais 2 go sur un HTPC ça servira pas des masses”, en passant a 1 go en Kingston on tombe a 396.75€, ce qui reste dans tes prix.

Donc je recap.

Asus Pundit, socket 775, intel GMA G33 : 160.00 €
Pentium e2180 : 66.00 €
Lecteur / Graveur Nec AD7200S : 27.00 €
1 Go de RAM Kingston Value, PC6400 : 21.00 €
un HDD Hitachi de 160 Go : 37.00 €

Total : 311 euros.

en rajoutant un XP Oem, 397 €. Penser a la carte TV et/ou la telco dans les frais eventuels.

A part le time shifting, tu devrais trouver ton bonheur chez TVix… Par contre le tuner TNT est en option…

Mon père a acheté le 4100, et franchement ç’est pas mal du tout, compact et silencieux. Et ça s’utilise comme un magnétoscope…

[quote=« Ravine, post:5, topic: 47310 »]Asus Pundit, socket 775, intel GMA G33 : 160.00 €
Pentium e2180 : 66.00 €
Lecteur / Graveur Nec AD7200S : 27.00 €
1 Go de RAM Kingston Value, PC6400 : 21.00 €
un HDD Hitachi de 160 Go : 37.00 €[/quote]
Ouais mais y’a pas de HDMI sur le Pundit, si ? Y’a des CM qui font ca en micro ATX, genre P5E-VM HDMI. Faut trouver le boitier qui va bien derrière et ça c’est pas gagné. Perso j’ai une N4L-VM DH avec un T7200 (proc de portable) et une carte graphique qu’on ne nommera pas pour faire le HDMI. De nos jours on peut faire plus simple.

Côté soft sinon y’a aussi DVBViewer (surtout indispensables pour ceux qui voudraient faire la même pour le sat) que j’aime beaucoup, et linuxMCE :slight_smile:

Pas de HDMI ni même de DVI-D… ca va manquer, oui.
C’est un peu le gros défaut des pundit à chip intel.
Pour ca que pour rester sur une config basée sur un barebone, je partirais plutôt sur un P2-M2A690G (AM2/ATI 690G) qui lui a une prise HDMI.
Auquel tu associe un A64 X2 de ton choix. Tu gagne au passage quelques euros.
Les perfs seront effectivement inferieures à celle d’un core2duo, mais resterons très largement suffisantes pour un HTPC.

T’as une config a recommander en htpc “apachair” avec HDMI cwiz?

Le plus chiant c’est de trouver un boitier uATX. Pour la CM c’est facile. Si c’est pour ajouter un lecteur BR j’attendrais le G45. Ou alors faut aller chez AMD mais ca chauffe trop pour mon salon a mon gout.