HUB ou SWITCH ? pour petit lan

Bonjour tout le monde,

J’ai une petite question, j’ai un portable sony Vaio pcgfx-203 et un pIV(desktop) et j’ai décidé de les mettre en réseaux car mon vaio dispose deja d’une carte rezo, et j’en ai recemment acheter une pour mon pc(10/100fast ethernet). je me disais pour l’instant cable RJ45 croisé, puis je réfléchis et je me demande et si j’achetais un hub jusqu’au moment ou j’ai entendu parlé des switch … donc je me demande :

c’est quoi la difference entre un switch et un hub ?
et quel est celui a préferé pour par exemple faire des petites partie de jeux en reseaux avec des potes …

je voudrais un truk pour connecter 2 PC en permanence et pouvoir en connecté jusqu’a 8 simultanément …

alors Hub ou Switch ? et c’est quoi la difference ? sachant que niveau budget je peux pas mettre plus de 90~110 €.

Merci

PitiKayou, Jusqu’au bout 

EDIT : ce sera un lan en 100mbps car mes 2 cartes sont 10/100
Ce message a été édité par Kayou le 24/04/2003

A 2 ca change rien, a plus et si c’est pour des gros transferts de donnees prend un switch. Enfin pour jouer les deux sont parfaitement raisonables. La difference c’est qu’un hub c’est une multiprise, quand quelqu’un parle tout le monde ecoute et peut pas parler. Un switch seul les deux qui se parlent s’entendent et deux autres personnes peuvent se parler en toute tranquilitee sans etre deranges… (puisque sur un fil une seule personne peut parler a la fois…)

un switch sa sert seulement si le reseau est tres chargé, car comme le disais glop, sur un hub, tout le monde parle “a son tour”, comme sur coaxial d’ailleurs. le switch parallelise tout ca.
mais pour du lan, le hub fait tres bien l’affaire, on utilise ca depuis 2 ans avec 6-8 potes et ca roule sans pb.

Par contre, maintenant tu trouves des switch au prix des hub, donc la faut pas hesiter, prend un switch
tu trouves des switchs 8 port 10-100 a partir de 35-40 €
Ben

J’aurais bien donné mon avis si tout n’avait pas déjà été dit…

donc en gros, un switch n’est pas forcement très utile pour un petit lan, mais c’est du confort en plus; et vu la difference de prix, c’est de l’investissement (c’est des equipements qui ont tendance à durer quand meme).

Sans compter que si tu veux du 10/100 (donc capable de profiter des cartes réseaux à 100Mbps), je te conseille fortement un switch, car les Hub en 10/100 ont des comportement pas forcement équivalents (certains vont mettre tout le monde à 10 Mbps Half-Duplex si un seul utilisateur est à 10Mbps; avec un switch, ceux qui peuvent causer en 100Mbps Full-Duplex causent en 100Mbps Full-Duplex entre eux, et en 10Mbps Half-Duplex avec les autres)

Half-Duplex veux dire qu’une carte réseau ne peut pas parler et ecouter en même temps; contrairement Full-Duplex. Donc en fait si on compare 10Mbps à 100Mbps, c’est du 1 pour 20 et non 1 pour 10. Autant dire que c’est les boules avec un Hub dès qu’un des gars ne veut pas lacher 10 euros pour acheter une carte 100Mbps et ralenti tout le monde.
Donc franchement, achete un switch

Ben à 2 le plus simple, rapide et moins cher c’est de régler les 2 cartes en 100mbps full duplet avec un chti cable croisé

Pour 40-50 euros je suis pas sur que t’aies un vrai switch 100 Mbs 8 ports… D’ailleurs la confusion est bien entretenue pour les produits grand public…
Pour les lan de 5+ personnes où  on doit toujours s’échanger des fichiers le switch est indispensable sinon tout le reseau rame…

pour 110 euros, ca doit quand meme pouvoir se faire hein… le mien je l’ai acheté 1000 francs, et il avait baisser à 800 la derniere fois que j’avais regardé (et on ne parlait en francs), alors bon, ca doit pouvoir se faire…

Alors, je me suis décidé pour un switch et j’en ai trouvé 3 dont un a 330 balles :

• [url="http://www.ldlc.fr/fiche/PB00013582.html"]http://www.ldlc.fr/fiche/PB00013582.html[/url] D-Link DES-1008D - Switch 8 Ports 10/100 49.94 € TTC
  • [url="http://www.clust.com/fiche.cfm?AffiliateID=2002063819&produit_id=9366"]http://www.clust.com/fiche.cfm?produit_id=9366[/url] Switch NETGEAR FS108GE 8 ports Fast   Ethernet 10/100 Mbps 98,00 € TTC
  • [url="http://www.rue-hardware.com/prix/commentaires/lire/719/"]http://www.rue-hardware.com/prix/commentaires/lire/719/[/url] 3com switch 10/100 - 8 ports 104 € TTC
Je vous cache pas que j'aimerais prendre le moin cher, mais est-ce la meilleure solution ?

Merci

PitiKayou, Jusqu’au bout !!

Ce message a été édité par Kayou le 24/04/2003

moi c’est le netgear que j’ai… alors comme ca il a perdu 50 euros depuis que je l’ai acheté… tsss… bon il a 3 ans, je pleure pas… il marche très bien (y’a pas de ventilo mais par contre il chauffe beaucoup… ne rien mettre dessus, ne pas l’enfermer sans air, quand il est chargé, c’est à dire avec 8 connections dessus qui tournent, ca me brule si je pose la main dessus)

[edit]
les commentaires de clust dans la fiche technique me font trop marrer… argument de vente pour CE switch; je cite :

Polyvalence et compatibilité :
Le commutateur est indépendant du protocole et est compatible avec tous les réseaux les plus utilisés comme Internet ou TCP/IP, NetWare, Microsoft Windows, ou LANTASTIC.

La vache trop fort les mecs… non seulement ils melangent protocole et OS, quant à la compatibilité, c’est pas que pour ce switch là, ca marche aussi pour n’importe quel switch et meme avec des Hubs . trop trop fort, j’adore.
AHAHAHAH

Et les caractéristiques, trop fort !

• Performance :
    Taux de transfert
  • (port à 10 Mbit/s : 14 800 paquets/s)
  • (port à 100 Mbit/s : 148 000 paquets/s)

trop utile le nombre de paquets, surtout qu’un paquet a une taille variable rohlala
148 000 paquets de 512 bits mini = 75 Mbits… c’est le nombre maxi quoi… (en virant les pertes dûes à ethernet) c’est vraiment très utile comme information…

AAAAAH la fin… là, alors là ils m’achevent !, je cite encore :

• Normes Ethernet :
    Ethernet IEEE 802.3i (10BASE-T)
    Fast Ethernet IEEE 802.3u (100BASE-TX)
    Windows, MacOS, Netware, TCP/IP

Windows, MacOS, Netware, TCP/IP sont des normes Ethernet, mais oui mais oui…

Ce message a été édité par urdle le 24/04/2003

Vérifie le prix des SMC…
C’est de la très bonne qualité qui a des tarifs plutôt raisonnable.

j’ai le netgear et il fonctionne tres bien.
Il est branché 24H24 ( pour mon reseau perso) bah quand rien ne passe il ne chauffe pas ou presque rien.

Par contre pas configurable mais bon…
Franchement prend le il est pas cher et super bonne qualité.

switch EZ108DT switch 8 ports - 10/100 Mbps  ==> 129 € TTC Port: Gratuit

Bien que le port siot gratuit, ca fait un peu cher pour ce que je peux mettre dedans mais merci quand meme use-writer !

PitiKayou, jusqu’au bout

[/quote]