Hybride HTPC/jeux

Pour situer, mon HTPC est une config à base de 3500+ et de X800 Pro branché sur un projo Sanyo Z5 et un ampli Yamaha RX-V361. Ce projo a une résolution native de 1280*720 (mais peut simuler du HD). Jusqu’à présent ce pc tenait bon mais là sur les (rares) sources HD il commence à avoir du mal. Qui plus est c’est un pc qui sert fréquemment de roue de secours pour nos Lan et les potes qui ont pas de machines. Et du coup bah là il devient vraiment limite vu qu’on passe à left4dead et qu’on va sans doute passer à DAW2.

Mon objectif : faire un HTPC qu’il est bien avec une image qu’elle est belle et un son qu’il est bien aussi.
Objectif secondaire : une plateforme potable pour faire tourner des jeux en 1280*720
Mes contraintes : réduire un maximum les frais ! Et si possible disponible sur LDLC.

Alors pour le moment le mieux que j’ai trouvé c’est ça :
[ul]
[li]Carte mère: Gigabyte GA-EP45-DS3L (Intel P45 Express) - ATX 81,06 € C_Wiz préconise du P45 mais purée c’est cher :slight_smile: Par ailleurs est-ce que le chip audio est bien pour alimenter mon ampli (en digital) ? Y en a de mieux ?[/li][li]Processeur: Intel Core 2 Duo E7300 96,11 € Faut prendre en dessous ? Ou c’est bien ? [/li][li]Mémoire: Corsair XMS2 2 Go DDR2-SDRAM PC6400 CL5 [/li][li]Carte graphique: ASUSTeK EAH4850 117,02 € A la base je pensais à une 4830 mais la différence de prix est super minuscule (du moins si on évite les sapphire bruyantes).[/li][/ul]

C’est homogène ? Y a moyen de réduire sans perdre (trop) à un endroit ou à un autre ? Je dois avouer que si on pouvait se rapprocher de 350€ (voire 300) plutôt que 400€ j’hésiterais moins.

Merci d’avance,

Purée si seulement ce X2 en socket 939 était pas arrivé mort… connards d’employés de la poste.

Puisque personne ne m’aime je m’auto-réponds en me posant une question : Est-ce que mon ancienne Alim Fortron Green 350W sera suffisante ? (via l’utilisation d’un adaptateur 20 → 24) Parce que je préfère payer 10€ l’adaptateur que 50€ la nouvelle alim :slight_smile:

Ca me semble tout à fait correct, d’autant plus que c’est seulement une config “d’appoint” donc je te dirais : fonce ! Après si tu réduis ça, tu risques de tomber dans le trop juste pour jouer correctement.
Pour l’alim en revanche, ça me semble un peu juste mais sans réelle certitude. Me semble que sur le site de canard PC t’as un outil pour évaluer la conso réelle de la machine, tu devrais y faire un tour. Par contre ton alim qui a l’air de dater un peu, a t’elle bien le connecteur 4 broches supplémentaire pour la carte mère ?

Je pense que la réponse est là…

Je pensais au connecteur supplémentaire, qui se branche ailleurs sur la carte mère, il me semble qu’il est apparu sur des alims ou le connecteur principal était encore en 20 broches, je me trompe peut être.
Dans ce cas effectivement, le remplacement de l’alim est inévitable.

[quote=“mgskull, post:5, topic: 49145”]Je pensais au connecteur supplémentaire, qui se branche ailleurs sur la carte mère, il me semble qu’il est apparu sur des alims ou le connecteur principal était encore en 20 broches, je me trompe peut être.
Dans ce cas effectivement, le remplacement de l’alim est inévitable.[/quote]
Je crois que tu parles du connecteur qui est souvent à côté du proc. Si oui je pense bien que mon alim l’avait déjà mais tu as raison je vais vérifier.

Je serais toi, je changerai d’alime, ne serai-ce que pour des raisons de puissance, les 350W suffisent (demander l’avis de quelqu’un de plus experimenté) ? pour le connecteur, c’est bien un 4 broche mais il te faut aussi un connecteur 4/6/8 broche pour la carte graphique de cette gamme là, pense-y aussi, ça peut devenir problématique sinon!

Ah oui tiens j’avais pas pensé au connecteur pour la CG. Bien vu. Je pense avoir ça dans mes câbles mais faut que je vérifie. De toute façon je vais tenter comme ça, si ça marche pas et bien j’irai acheter une alim dans mon coin. Là la commande est lancée et au final elle bouge juste un poil :
[ul]
[li]CM Asus P5Q SE[/li][li]CPU Intel Core 2 Duo E7400 (y avait plus de 7200 ni 7300)[/li][li]DDR Corsair XMS2 2048Mo PC6400 DDR800[/li][li]CG Asus EAH4850/HTDI 512Mo PCIE[/li][/ul]