Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/08/23/hypercard-lancetre-html-fete-30-ans-redecouvrez-soft-dapple-grace-a-archive-org/
Très actifs en ce moment, les archivistes d’Archive.org viennent de mettre en ligne le logiciel HyperCard conçu par Apple en 1987, et qu’on considère aujourd’hui comme l’ancêtre de l’hypertexte autour duquel s’architecture tout le web moderne. Environnement de programmation créé il y a maintenant 30 ans par Bill Atkinson, HyperCard avait été à l’époque qualifié…
HyperCard, bourdiiiiiil, ça nous ramène à loin… Peut-être l’application la plus emblématique de la différence du monde Macintosh de l’époque. Préfigurant un rapport affectif avec l’interface et les données, ce qui était clairement loin d’être gagné à l’époque.
Ce soft permettait de créer des bases de données, des présentations, de manière conviviale (en drag and drop) sans connaissance particulière. Ce, à une époque où sur PC, on en était à optimiser le himem.sys pour pouvoir libérer les 12 derniers ko qui nous manquaient pour lancer… Wolfenstein par exemple.
HyperCard est le grand père de deux logiciels Mac qui ont un peu plus conquis le monde en leur temps :
Apple Media Tool, le concurrent de Director, moins bidouillable simplement, mais à qui on doit une diarrhée de CD ROM multimédia dans les années 90.
Et 4D, oui, la base de donnée écrite par des frenchies qui a eu (et qui a toujours) une jolie carrière.
Ah, et sinon, le premier Myst tournait sous HyperCard
Je pense également que l’AppleScript (et donc son petit frère Automator) doit beaucoup à HyperCard.
Sinon en français on parlait de « piles » HyperCard pour les Stacks (oui je sais c’est moche)