I, Robot (ils sont parmis nous !)

[quote]Mais pour moi, un grand mystère subsiste : pourquoi Will Smith dort-il avec un bonnet de nuit ?[/quote]C’est pas un bonnet de nuit, c’est un bonnet de style.

Un détail en passant, c’est normal que ça n’ait pas grand-chose à voir avec les bouquins d’Asimov, à la base c’était un script appelé “Hardwired” qui n’avait rien à voir et qui traînait par là. Il se trouve que la maison de production l’a acheté en même temps que les droits des bouquins d’Asimov et décidé de faire d’une pierre deux coups. Hop hop, on change deux-trois noms pour que ça ressemble à un des bouquins, et voilà, on se débarasse d’un script pas trop pourri qui encombrait tout en exploitant cette nouvelle licence.

Economique, efficace, moderne.
Ce message a été édité par chevluh le 30/07/2004

J’ai vus, film moyen, permet de passer un moment sympa sans plus.

SPOYLER

par contre ya pas une grosse incoherence dans le film ? Le PDG n’est donc pas au courant de la “revolution”, il pense que Sunny est le seul robot qui puisse ne pas obeir au lois de la robotique. Seulement, quand on le previent que l’inspecteur fouine dans les dossiers, il envois deux camion de robots tuer cet inspecteur (et pour nous montrer une scene de poursuite a classer dans les plus confuse de l’histoire du cinema).
Si ce n’est pas un “mechant”, normalement il s’en fiche que l’inspecteur fouille dans les archive car pour lui il n’y a rien a prouver.

[quote]SPOYLER

par contre ya pas une grosse incoherence dans le film ? Le PDG n’est donc pas au courant de la “revolution”, il pense que Sunny est le seul robot qui puisse ne pas obeir au lois de la robotique. Seulement, quand on le previent que l’inspecteur fouine dans les dossiers, il envois deux camion de robots tuer cet inspecteur (et pour nous montrer une scene de poursuite a classer dans les plus confuse de l’histoire du cinema).
Si ce n’est pas un “mechant”, normalement il s’en fiche que l’inspecteur fouille dans les archive car pour lui il n’y a rien a prouver.[/quote]Oulà, je pense que quelques “subtilités” t’ont échappées.
Le PDG protège son business, et une telle affaire attirerait la méfiance des gens, ce qui signifierait que le fruit de ses coûteuses recherches (les NS5) ne se vendrait pas. Pas de retour sur investissement = banqueroute. Il a donc tout intérêt à étouffer l’affaire, ce qui arrange VIKI et c’est là dedans que réside le noeud de l’intrigue puisque le spectateur va penser tout du long que le méchant est le PDG.
Quant aux deux camions, demande toi s’ils sont vraiment contrôlés par le PDG ou par Viki (indice : la fameuse lueur rouge des robots sous le joug de Viki. A croire que finalement, cette “aide à gogo” est utile pour certains…).

NB : pour le coup de l’“aide à gogo”, je ne fais qu’interpréter un le post de Fenix

*********SPOILER
Bah c’est pas lui qui envoie les camions, tout simplement. On le pense parcequ’il vient d’apprendre que Spooner fouille dans les dossiers, mais il n’est dit nulle part qu’il envoie effectivement les camions: c’est VIKI qui l’a fait…

Edit: Grilled by Jub

Ce message a été édité par Quercus le 01/08/2004

[quote]SPOYLER

Oulà, je pense que quelques “subtilités” t’ont échappées. Le PDG protège son business, et une telle affaire attirerait la méfiance des gens, ce qui signifierait que le fruit de ses coûteuses recherches (les NS5) ne se vendrait pas. Pas de retour sur investissement = banqueroute. Il a donc tout intérêt à étouffer l’affaire, ce qui arrange VIKI et c’est là dedans que réside le noeud de l’intrigue puisque le spectateur va penser tout du long que le méchant est le PDG. Quant aux deux camions, demande toi s’ils sont vraiment contrôlés par le PDG ou par Viki (indice : la fameuse lueur rouge des robots sous le joug de Viki. A croire que finalement, cette “aide à gogo” est utile pour certains…). NB : pour le coup de l’“aide à gogo”, je ne fais qu’interpréter un le post de Fenix[/quote]SPOYLER AGAIN

Houla, deja n’oublie pas les Spoyler.
Ensuite lis bien les posts avant de repondre.
Je te recopie ce que je dit: "Si ce n’est pas un “mechant”, normalement il s’en fiche que l’inspecteur fouille dans les archive car pour lui il n’y a rien a trouver."
Oui, a force d’essayer de mettre des panneaux lumineux pour essayer de (mal) manipuler le spectateur (qui lui a compris depuis longtent que le seul mechant potable est la super IA, de toute façon dans ces films la c’est TOUJOURS la super IA qui pete un plomb), les scenaristes on fait un pas trop loin.

Bon sinon, un conseil: evite les phrases de type: ("indice : la fameuse lueur rouge des robots sous le joug de Viki. A croire que finalement, cette “aide à gogo” est utile pour certains…)."
La tu prend les gens pour des cons, et si tu te fait gueuler dessus, tu ne peut t’en prendre qu’a toi meme.

[quote]Houla, deja n’oublie pas les Spoyler.

Spoyler ça n’existe pas, c’est spoiler. Ensuite, on peut s’attendre à un spoiler dans une réponse à un spoiler, mais il est vrai que deux précautions valent mieux qu’une, au temps pour moi.

Ensuite lis bien les posts avant de repondre.
Je te recopie ce que je dit: "Si ce n’est pas un “mechant”, normalement il s’en fiche que l’inspecteur fouille dans les archive car pour lui il n’y a rien a trouver."
Oui, a force d’essayer de mettre des panneaux lumineux pour essayer de (mal) manipuler le spectateur (qui lui a compris depuis longtent que le seul mechant potable est la super IA, de toute façon dans ces films la c’est TOUJOURS la super IA qui pete un plomb), les scenaristes on fait un pas trop loin.

Je persiste et signe. D’ailleurs, tu as eu une réponse équivalente à la mienne par Quercus. Enfin moi je dis ça, je dis rien.

Bon sinon, un conseil: evite les phrases de type: ("indice : la fameuse lueur rouge des robots sous le joug de Viki. A croire que finalement, cette “aide à gogo” est utile pour certains…)."
La tu prend les gens pour des cons, et si tu te fait gueuler dessus, tu ne peut t’en prendre qu’a toi meme.

J’ai tout à fait conscience de la mesure de mes propos et des réactions qu’ils pourraient éventuellement déclencher à mon égard, ne t’inquiète pas pour moi. Sache par ailleurs que je m’inclus dans les gogos puisque, sans la lueur, j’aurais moi même eu des doutes sur l’identité du commenditaire (mais le film aurait certes pu s’en passer malgré tout).

Et maintenant, stoppons là la dérive de thread. Ceci aurait du se régler par PM et si tu te sentais insulter par mes propos alors qu’il n’y a pas de quoi, j’aurais pu faire un petit edit.[/quote]

C’est autant pour moi (si, si).

Connaissant bien le cycle, trouvant que Will Smith a plus sa place dans dans un musée du Paléolithique que dans un film grand public (bon ok, il est pas mal dans MIB), je n’irais pas voir dans l’immédiat, pour ne pas avoir à griffer l’écran de projection en hurlant à pleins poumons

/me met ses grosses lunettes.

Voici la minute maitre Capello. Ouais.
Voilà, je m’attarde pas parceque c’est quand même une grosse déviation de thread.

[quote]C’est autant pour moi (si, si).[/quote]Non non.

http://www.academie-francaise.fr/langue/qu…s.html#au_temps

Encore un commentaire ? :stuck_out_tongue:

Edit : grillé par Olryn. Mais citer l’Académie Française, ça compte double donc ce n’est pas grave.

Tentons de ré-orienter le thread : 2036 et les robots, vous y croyez ?
Ce message a été édité par Jub le 01/08/2004

J’ai bien aime le film mais 2 choses m’ont gené.

  1. Le fait que j’aie grille des la 1ere scene de reveil (cad les 5 1ere minutes du film) que le pti’ willy avait un bras robot (avec un cicatrice en forme d’araignée pas naturelle du tout) me demandez pas pourquoi c’est comme ca. On va dire que ca s’est vraiment confirmé quand j’ai vu que “le monsieur il aimait pas les robots”.

  2. Ensuite la fin qui m’a parue longue. De une parce que j’avais une enorme envie de pisser (1l de Fanta c’est sur “oups de la pub”=) et puis aussi parce que le coup du “je serre la main a mon amis le robot alors que je l’aimais pas avant”.

En plus toute cette histoire ca m’a fais penser a une espece de projection de l’histoire de l’esclavagisme (ouh c’est bizarre will smith est noir) dans le futur, ou tout se fini bien avec les robots qui sont liberés (et puis on les mets dans un coin pourri dont plus personne veut). Et puis a la fin le “raciste anti robot” qui change et serre la main de son ex-enemi parce que le monde est beau et la vie est rose. En bref j’ai trouvé ca un peu abusé.

PS : c’est vrai que pour l’humour de will smith c’etait un peu lourd (avec tous les gens dans la salle qui rient façon sitcom) sur le coup j’avais pas fais gaffe

Ce message a été édité par waider le 02/08/2004

[quote]SPOILER
Si ce n’est pas un “mechant”, normalement il s’en fiche que l’inspecteur fouille dans les archive car pour lui il n’y a rien a prouver.[/quote]
Le PDG est clairement au courant que Sonny est cappable d’outrepasser les trois lois et il ne veut absolument pas que ça s’ébruite. Donc si, il a des choses à cacher mais il ne s’agit pas de la révolution des robots.
Ce qui me choque plus ,c’est qu’une fois trouvé le problème de Sonny , il aurait été trés simple de vérifier sur les NS-5 si eux aussi avaient les moyens d’outrepasser les trois lois et d’agir en conséquence. Mais non “il n’y a que sonny qui peut le faire” dixit le PDG.

Sinon le film en lui-même est moins mauvais que je ne le craignais.
D’abord contrairement à certains je trouve la réalisation vraiment bonne avec de jolis effets de caméra.
Ensuite le scènar va dans le trip de la domination des robots et bon même si c’est loin de l’univers du cycle des robots, Asimov a quand même pas mal abordé ce thème dans certaines de ces nouvelles (notamment “le robot qui révait”, même si pour le coup, je n’ai pas trouvé non plus terrible la réaction de Calvin).
Et Will Smith est presque crédible dans certaines des scènes.
Bref un film qui va se voir en oubliant que c’est une adaptation et en mettant son cerveau en mode pause.

Par contre si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi un mec avec un bras cybernétique a besoin de faire des exercices, je suis preneur ^^

[quote][quote]SPOILER
Si ce n’est pas un “mechant”, normalement il s’en fiche que l’inspecteur fouille dans les archive car pour lui il n’y a rien a prouver.[/quote]
Le PDG est clairement au courant que Sonny est cappable d’outrepasser les trois lois et il ne veut absolument pas que ça s’ébruite. Donc si, il a des choses à cacher mais il ne s’agit pas de la révolution des robots.
Ce qui me choque plus ,c’est qu’une fois trouvé le problème de Sonny , il aurait été trés simple de vérifier sur les NS-5 si eux aussi avaient les moyens d’outrepasser les trois lois et d’agir en conséquence. Mais non “il n’y a que sonny qui peut le faire” dixit le PDG.
[/quote]Le problème c’est que le scénar part dans tous les sens. On se dit, Sonny a des émotions, donc les NS-5 en ont. Or Snny est spécial, il a 2 “cores”, il est le seul à avoir des émotions. La révolte des NS-5 ne vient pas des émotions mais du caca nerveux de VIKI.

[quote][quote] [quote]SPOILER
Si ce n’est pas un “mechant”, normalement il s’en fiche que l’inspecteur fouille dans les archive car pour lui il n’y a rien a prouver.[/quote]
Le PDG est clairement au courant que Sonny est cappable d’outrepasser les trois lois et il ne veut absolument pas que ça s’ébruite. Donc si, il a des choses à cacher mais il ne s’agit pas de la révolution des robots.
Ce qui me choque plus ,c’est qu’une fois trouvé le problème de Sonny , il aurait été trés simple de vérifier sur les NS-5 si eux aussi avaient les moyens d’outrepasser les trois lois et d’agir en conséquence. Mais non “il n’y a que sonny qui peut le faire” dixit le PDG.
[/quote]Le problème c’est que le scénar part dans tous les sens. On se dit, Sonny a des émotions, donc les NS-5 en ont. Or Snny est spécial, il a 2 “cores”, il est le seul à avoir des émotions. La révolte des NS-5 ne vient pas des émotions mais du caca nerveux de VIKI.[/quote]Euh, il me semble que tout les NS-5 ont deux cores. C’est d’ailleurs ce deuxième core qui est rouge dans la version en série , non ?
Parce que sinon il n’y aucun moyen pour un robot de passer outre les trois lois (enfin dans le film parce que dans les bouquins c’est de toute façon inconcevable).

[quote][quote]Troll on/ La pub, on en a partout, dans Joystick par exemple A force, ça va devenir “normal” /Troll off[/quote]Je vois pas de troll.[/quote]Effectivement les gars, va sérieusement falloir s’habituer à voir des spots de pub intégrés dans les scènes. On appelle ça “placement produit” en langage marketeux et ça participe de manière non négligeable au financement d’un film…
Ce message a été édité par xentyr le 02/08/2004

[quote]Euh, il me semble que tout les NS-5 ont deux cores. C’est d’ailleurs ce deuxième core qui est rouge dans la version en série , non ?
Parce que sinon il n’y aucun moyen pour un robot de passer outre les trois lois (enfin dans le film parce que dans les bouquins c’est de toute façon inconcevable).[/quote]/Spoiler

Je dirais que non en fait, puisque Bridget Moynahan alias Dr. Calvin dit que Sonny est unique à cause d’une part de son alliage, et d’autre part de son 2ème core. A priori, elle devrait être au courant si tous les NS-5 en avaient un.
Comment pourraient ils outrepasser les lois alors ? Sûrement par un petit override de Viki qui en prendrait le contrôle et inhiberait ce qu’il faut (un des robots poursuivant Spooner se suicide à l’arrivée de la police, ce qui est aussi contraire aux 3 lois).

Si qqn à un autre version je suis preneur.

Spoiler/

Edit : engraissage de spoiler
Ce message a été édité par Jub le 02/08/2004

— SPOILER SPOILER SPOILER —

Pour ma part, je pense qu’ils ont tous un 2ème core, leur permettant d’outrepasser les 3 lois. Sinon comment expliquer à la fin que les NS-5 se retournent vers Sony et attendent la suite? Je crois que c’est dit un moment dans le film, le 2ème core ne suffit pas, il y’a aussi une question d’éducation. Il me semble aussi qu’il est dit que le Docteur a été sécestré en grande partie pour justement créer les NS-5 de telle manière qu’ils puissent outre-passer les 3 lois. Enfin moi je l’ai compris comme ça, ensuite peut être que je me plante royallement.
Ce message a été édité par BodySplash le 02/08/2004

[quote]— SPOILER SPOILER SPOILER —

Pour ma part, je pense qu’ils ont tous un 2ème core, leur permettant d’outrepasser les 3 lois. Sinon comment expliquer à la fin que les NS-5 se retournent vers Sony et attendent la suite? Je crois que c’est dit un moment dans le film, le 2ème core ne suffit pas, il y’a aussi une question d’éducation. Il me semble aussi qu’il est dit que le Docteur a été sécestré en grande partie pour justement créer les NS-5 de telle manière qu’ils puissent outre-passer les 3 lois. Enfin moi je l’ai compris comme ça, ensuite peut être que je me plante royallement.
Ce message a été édité par BodySplash le 02/08/2004[/quote]/spoiler

Ah voilà, je savais que j’avais oublié quelque chose dans mon post, merci ! Oui en effet je pense que l’hypothèse de l’éducation est une piste intéressante.

spoiler/

Bon alors j’vais pas faire de longues critiques ni rien j’ai la flemme :]. Mais je vais dire pareil que pas mal de monde : une SUPER bonne surprise ce film.

Oui moi aussi j’aime beaucoup Asimov et mon pré-avis c’était : purée ça sent le massacre. Comme mes potes et moi on est un peu fou (entendre : on va voir tout ce qui nous parait être une merde bien comme il faut histoire de se marrer 30 sec, prochain sur les carnets : La légende du Roi Arthur, désolé pour les éventuels fans), bref on s’est dit : celui là on y va.

SPOIL*
 Et le film commence, l’intrigue se déroule, un peu convenue soit mais pas forcément comme on l’attendait en voyant la bande annonce. Et ça passe, ça passe et pouf c’est fini. Ben ouais j’me suis pas emmerdé, j’ai pas trouvé le temps long donc c’est un bon p’tit film je trouve. Bien entendu certaines scènes j’m’en serais bien passé notamment le coup de la supeeeeeeeeer cascade sur la moto je sors mes guns et je massacre les méchants robots m’enfin personne n’est parfait.
SPOIL

Bref, allez un bon p’tit 7,5/10 sans aucun remord.

[quote][quote]— SPOILER SPOILER SPOILER —

Pour ma part, je pense qu’ils ont tous un 2ème core, leur permettant d’outrepasser les 3 lois. Sinon comment expliquer à la fin que les NS-5 se retournent vers Sony et attendent la suite? Je crois que c’est dit un moment dans le film, le 2ème core ne suffit pas, il y’a aussi une question d’éducation. Il me semble aussi qu’il est dit que le Docteur a été sécestré en grande partie pour justement créer les NS-5 de telle manière qu’ils puissent outre-passer les 3 lois. Enfin moi je l’ai compris comme ça, ensuite peut être que je me plante royallement.
Ce message a été édité par BodySplash le 02/08/2004[/quote]/spoiler

Ah voilà, je savais que j’avais oublié quelque chose dans mon post, merci ! Oui en effet je pense que l’hypothèse de l’éducation est une piste intéressante.

spoiler/[/quote]euhh oue enfin oui le Sonny là il est unique… double core… c’est le seul, c’est ce qui le rend plus humain.
les 3 lois ne sont pas vraiment transgressées, elle ssont contournées.
En effet le but et la logique informatique de Viki est justement de sauvegarder l’humanitée de sa propre destruction. La fin justifiant les moyens il y en a qui evidement se font eclater vu qu’ils essaient de nuire à cette “opération humanitaire”.
Il est a noter que les robots n’ont pas ordre de tuer les humain, mais d’empêcher tout débordement pour la “transition”.