IA, éthique, tout ça

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Parce que déployer des ressources pour alimenter l'IA est la priorité de l'Humanité, pourquoi ne pas mettre des centres de données dans les océans? C'est super, ils sont alimentés par l'énergie marémotrice et refroidi par l'eau... Pas du tout gênant de réchauffer les océans et d'encombrer la surface d'objets flottants.

J'en ai marre des humains.

2 « J'aime »

Ha oui après l'espace (qui est assez hostile hein, c'est pas parce qu'il y a rien que c'est pratique), l’océan, ça doit être le 2eme pire endroit. N'importe qui qui a eu affaire a de l'acier en milieu un tout ptit peu marin sait a quelle vitesse ça va rouiller et s’abîmer. Ou n'importe qui qui a vécu dans les îles. Bref, c'est complètement con, bien avant de penser au fait que ça va réchauffer les océans.

1 « J'aime »

Microsoft avait tenté ça il y a 10 ans:

Puis a abandonné mais ceci dit:
Parmi les enseignements, la firme de Redmond a souligné n’avoir perdu que 6 des 855 serveurs immergés contre les 8 serveurs qui ont dû être remplacés (sur un total de 135) lors de l’expérience menée en parallèle sur la terre ferme. Cela équivaut à une perte de 0,7% en mer contre 5,9% sur terre. Selon l'entreprise, la principale raison de cette longévité est la stabilité de la température de l'eau de mer et l'azote inerte utilisé pour protéger les serveurs.

Quel enfer... :disappointed_face:

1 « J'aime »
1 « J'aime »
2 « J'aime »
1 « J'aime »

Il n'existe pas de bonne IA puisqu'elle a été créée sous le capitalisme, par le capitalisme et pour le capitalisme.

On est dans de la vidéo subtile et instructive. :roll_eyes:

Il y a suffisamment de matière à critique les différentes catastrophes (sociales, environnementales...) provoquées par les technos IA pour sans avoir recours à des vidéos aussi outrancières je trouve.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'outrancier à qualifier l'IA d'outil du capitalisme, quand tout porte à le démontrer jour après jour (et quand en plus l'argument est étayé). :thinking:

Et surtout, la phrase répond de manière très claire à l'assertion selon laquelle l'IA pourrait être un outil d'émancipation des travailleurs (le contexte c'est important).

Je quote la citation complète par souci d'honnêteté :

Le fait de croire que l'IA, entre de bonnes mains pourrait être un outil d'émancipation des travailleurs est un leure. Il n'existe pas de bonne IA puisqu'elle a été créée sous le capitalisme, par le capitalisme et pour le capitalisme. Elle sert les intérêts de ceux qui exploitent.

L'outrance, TBH, elle serait plutôt dans l'autre camp pour le coup.

6 « J'aime »

Parce que ça tue la réflexion et le débat.
Ça fait la confusion entre l'IA en tant qu'ensemble de technologies et certaines* des entreprises qui sont derrière, ainsi que certaines* utilisations qui en sont faites.
L'IA en tant que technologie est là pour rester, qu'on en soit heureux ou non (perso j'aurais pu faire sans mais bon...). Rejeter tout en bloc c'est s'interdir de réflechir à ce qui peut être fait pour encadrer, légiférer et contrôler.

On ne peut pas à mon avis s'inquiéter (à raison) de la polarisation du débat public, à l'américaine, et présenter ce genre de vidéo comme utile à une approche constructive du problème. Le fait que tu parles de "camp" est révélateur je trouve.

* pour être clair, aujourd'hui le "certaines" c'est malheureusement la majorité

Encore une fois, je ne l'ai pas compris comme un rejet massif, mais comme un rejet spécifiquement dans le cadre de l'émancipation du travail, telle que l'IA nous est vendue dans la plupart des discours de ses évangélistes (ça et l'inéluctabilité, qui est l'autre axe qu'attaque la vidéo).

1 « J'aime »

Dans ce cas ça s'entend plus en effet. :+1:
Je pense que le ton global de la vidéo m'a un peu hérissé le poil, j'ai du mal avec les vidéos engagées, quelle que soit leur thèse.

Le focus de la série "La Débauche" est le travail (et j'ajouterais : le travail tel qu'il est conçu par la gauche). Du coup, oui, ça a du sens que le focus soit cet axe-là exclusivement. Et effectivement, je comprends mieux ta réaction si tu t'attendais à quelque chose de plus exhaustif et transversal sur le sujet.

Blast, c’est plutôt très à gauche :smiley:

2 « J'aime »

L'IA (actuelle, comprendre les fondamentaux du machine learning et des réseaux neuronaux) a été créée par la science, pas par le capitalisme (après, ouais, le capitalisme était déjà en vigueur à l'époque, mais voir ci-dessous).

Ce ne sont pas les techbros qui l'exploitent aujourd'hui en désastre industriel, environnemental, et social qui en sont à l'origine, mais des académiques, AAaAaaall the way back to the 50s.

Par l'autre bout, si c'est ça l'argument anti-IA, alors on peut aussi jeter à peu près tout ce qui nous entoure, à commencer par tout ce qu'lis ont utilisé pour faire cette vidéo, et la plate-forme sur laquelle elle est diffusée. Je trouve pas l'argument outrancier comme @Twin (effectivement, l'outrance, elle est plutôt dans l'autre camp comme tu dis). mais soyons pas de mauvaise Foi quand on peut l'éviter: c'est un argument illusoirement massue qui n'apporte en vérité que peu de substance et fait un peu figure de caca nerveux adolescent, quand même.

(on peut argumenter aussi que le travail lui-même, dans ses acceptions de l'ère industrielle toute entière, c'est fondamentalement le levier exploitatif principal du capitalisme, donc encore une fois c'est un peu léger le "caca-pipi-talisme" de base, je trouve. Entendons-nous hein, je suis aussi anti-capitaliste que mon prochain, hein, mais juste, :eyeroll:)

1 « J'aime »

6 « J'aime »