IA, éthique, tout ça

1 « J'aime »

Hum...

Here is a nightmare scenario for you. You are writing a book about how AI reshapes reality. You start using it as a research partner, confident that you are applying the right hygiene by not letting it actually write a sentence of the book. You think you’ll be careful, you will double check everything. And then your book comes out and it appears that it includes more than a half dozen misattributed or fake quotes.

Bin là ! Donc t'as pas "double check everything", hop, fin de l'histoire, bye

2 « J'aime »

Vous reprendrez bien de l’IA pour aucun besoin ?

Trump signe un décret très souple sur la sécurité de l'IA

Seulement 20% ? Ressenti 50 ici.

pourquoi il dit ceci (vers 2min) :

image

image

j'ai toujours le champ de recherche, moi... ou alors c'est spécifique aux US? Ou alors je n'ai pas compris le sens de cette phrase...

For ... mi ... dable !

Ce qu'il veut dire, c'est que la recherche dans YouTube est devenue catastrophique parce qu'elle est parasitée de résultats poussés par la plateforme, parfois sans aucun rapport avec la recherche. Sans compter la limitation artificielle du nombre de résultats et autre "enshittification". Le souci est largement documenté.

https://www.makeuseof.com/youtube-search-results-shockingly-bad/

2 « J'aime »

Encore une masterclass. C'est long mais miam...

4 « J'aime »

Quand on parle des risques de bulle IA qu'on compare avec la bulle internet des années 2000, il nous fait réaliser qu'en fait effectivement c'est pire

Stop Comparing AI To The Dot Com Bubble — It’s So Much Worse, And Will Not Work Out The Same Way

The AI Bubble Will Not Leave Behind Useful Infrastructure, And Does Not Have A Dot Com Bubble-esque “Redemption Arc”

Et la question qu'on se posait quelques messages plus haut.... dont personne ne peut avoir la réponse en fait

The Hysteria Around ROI Has Begun
Nobody Can Measure AI’s Return On Investment Because It Doesn’t Have One

Et plein d'autres choses intéressantes notamment :

The thing that everybody wants you to avoid thinking about is that if AI worked as advertised, there would be obvious, impossible-to-ignore economic signs
(..)
The reason that we can’t measure “AI job loss” is because AI can’t do jobs. It can be used to replace some specific contract positions with extremely shitty versions that don’t scale, but it does not replace jobs because it is incapable of human work. It cannot speak to colleagues, it cannot accrue experience, it does not have instincts or culture or taste or anything other than whatever training data has been crammed up its ass or through endless post-training.

2 « J'aime »

Et sinon vous reprendrez bien un petit peu de lobbying?

(Résumé écrit par Claude :robot:)

Anthropic, valorisée près de 1000 milliards de dollars, a publié le 4 juin 2026 une note appelant à ralentir le développement de l'IA.

Le cœur de l'alerte : l'arrivée à très court terme d'une IA capable de concevoir elle-même ses successeurs (auto-amélioration récursive), réduisant le rôle humain à la supervision. À l'appui, l'entreprise affirme qu'en mai 2026, plus de 80 % du code de sa base était écrit par Claude. Elle craint aussi que le désalignement (une IA aux objectifs contraires aux valeurs humaines) ne s'amplifie jusqu'à une perte de contrôle.

Sa proposition : une pause temporaire et un traité de « non-prolifération » inspiré du nucléaire, tout en admettant que ce serait difficile à vérifier et trop long à établir.

Les experts notent que cette communication relève d'une stratégie habituelle, Anthropic étant accusée de « marketing de la peur » tout en développant des modèles toujours plus puissants.

Bah je sais pas où ils voient ça. Claude dans mon terminal est aussi limité qu’un stagiaire

3 « J'aime »

ils sont au courant qu'une photocopie de photocopie ... de photocopie, ça ressemble à rien à la fin?

1 « J'aime »

Il se fait passer pour un gentil, en alertant des risques encore régulièrement, mais son produit phare qui alimente les forces de l'ordre de plusieurs pays, y compris l'ICE, converge avec ses visées techno-fascistes, ( ce que j'ignorais avant d'avoir posté l'article de Courrier International), au bout du compte il ne vaut pas mieux que son compère d'en face.

Quelle communication biaisée et hypocrite et surtout trompeuse, surtout qu'il continue à fond les développements délétères notamment sa nouvelle « IA trop dangereuse ».