Voilà, je suis l’heureux récent acheteur d’un iAudio x5l (une petite merveille que je conseille, au passage B)) et de Koss The Plug pour accompagner le tout.
Bon alors sur les écouteurs, rien à redire, l’insonorisation est excellente tout ça tout ça… Mais quelque chose me tracasse et me détruit les oreilles au passage : le son est bien assez étouffé, et les basses bien assez prononcées.
J’ai beau bidouiller, encore et encore, je ne parviens pas à quoique ce soit de convenable (à part en modifiant pour chaque musique, mais c’est légèrement lourdingue bizarrement ^^). Alors je me tourne vers les cafzoniens, en espérant que parmi vous sera présent quelqu’un capable de m’expliquer un peu l’égaliseur du iaudio x5, voire de me donner ses réglages avec les The Plug !
J’ai le iAudio X5l aussi (c’est du tout bon) mais malheureusement je ne peux pas t’aider.
En effet pour moi le son produit avec les paramètres par défaut du iAudio est le plus dynamique au niveau des aigus que j’ai eu le loisir d’écouter (par rapport aux Creative Zen et iPod Nano).
T’as pas testé avec d’autres écouteurs pour voir?
Pour moi, les bons “réglages” pour les Plug, c’est simplement de les poser à l’entrée des oreilles et non pas de les enfoncer comme prévu… C’est un peu con de prendre des in-ears pour ça, tu as l’air très plouc avec les deux gros trucs noirs qui te dépassent du crâne, mais le son est excellent B)
Enfin, moi pour le coup je suis revenue à des petits sony tout simples, j’ai été assez déçue des Plug justement pour ça.
Les Koss The Plug sont connus pour avoir des basses bien présentes. Donc de ce côté là tu ne pourras pas changer grand chose.
Par contre, sur ton X5 tu dois pouvoir bricoler avec l’equalizer.
Appui long sur le Joystick -> Settings -> JetEffect -> Equalizer -> tu fais défiler une fois vers le haut la liste avec le joystick pour arriver sur "USR"
Là, tu peux régler avec le joystick les fréquences: augmente les plus hautes selon ta convenance (12k ,4k et 1k les autres représentent les basses).
Perso je ferais un truc comme ça (à toi de peaufiner selon ta convenance):
Est-ce que tu as réglé les “mach3bass” du x5 ? ( Quand tu lis une chanson, c’est la valeur écrite sous “M3B”, en dessous de la barre de progression )
Quand j’ai reçu le miens, il était réglé sur 10 ( le max ) et sur mes ex-71 j’avais déjà l’impression d’avoir la tête dans une baffle de discothèque, alors avec des plugs j’imagine le massacre… Perso je l’ai réglé sur 1, parce qu’on sent quand meme la différence, mais avec les koss tu pourras peut etre le désactiver.
Bon d’un autre côté il y a de fortes chances que ce soit le truc que tu aies réglé en premier ; mais comme j’ai galéré pour le régler sur le miens ( accès au menu pas intuitif, et je pensais que par défaut tous les effets étaient désactivés, donc je cherchais plutot à bidouiller l’equalizer ) je donne l’info à tout hasard B)
Sinon y’a moyen de s’amuser avec Rockbox dont l’equalizer est un peu complet que celui de base. M’enfin j’avais des Plug aussi et même solution qu’Edea pour atténuer les basses (maintenant j’suis passé sur des Shure E4C, c’est radical… B) )
Donc : baalistik > merci pour l’exemple des réglages. J’ai suivi ton modèle mais en exagéré (0 - 0 - 4 - 8 - 12, le tout sur 12) et il reste encore à peaufiner mais le fait de devoir baisser un peu le son et mettre la fréquence la plus haute au maximum pour avoir quelque chose de “potable” montre à quel point les the plug ont vraiment trop de basses…
AAARGH (que j’avais amputé d’un H avant de corriger ^^) > MachBass à zéro B). Dès le début. Les basses des ces écouteurs frôlent l’abus ^^.
astrojojo, Edea, Khin > Ouais, le changement d’écouteurs va s’imposer bientôt je crois… Les shure e4c sont chers ceci dit je crois. Je pense que ma préférence ira vers des etymotics. Bons commentaires, prix pas trop exagéré.
Ah, pour le firmware rockbox… J’y ai pensé, mais j’ai légèrement peur de casser mon baladeur. Y a-t-il vraiment un gros risque de brickage ? Et ne vais-je pas y perdre de la batterie au passage (il consomme sûrement plus que le firmware d’origine du X5 vu les fonctionnalités…) ?
Les Koss, franchement, je pige pas comment on peut. J’en ai eu en remplacement de mes Sony et ils ont tenu une semaine avant que je passe à autre chose. Déjà, ils sont douloureux si on les porte trop longtemps et ensuite, clairement, le rendu des basses, c’est du grand n’importe quoi. Sennheiser CX 300 FTW ! B)
Merci du conseil Faskil B) ! Et si je peux me permettre une nouvelle question : je suppose qu’ils sont bons (je te fais confiance là-dessus ^^), mais par rapport aux Etymotics ER6-i ? La différence de prix est-elle vraiment due à une différence de qualité ou non ?
Et comme je suis vraiment chiant, j’ajoute que je trouve aussi du bon feedback sur les Shure E2C qui ont l’air d’être les seuls de la gamme à pas dépasser les 150€… Quelqu’un aurait un peu de feedback ^^ ?
Et t’as raison, les The Plug c’est vraiment n’importe quoi… J’ai beau changer, re-changer, ainsi de suite, rien à faire B).
Aucun soucis pour passer sous Rockbox, en plus tu peux avoir un multi-boot qui va bien, comme ça à toi de choisir au démarrage ce qui t’intéresse (le firm officiel ou le rockbox).
Sinon, faut essayer pour savoir ce qui t’ira le mieux. Perso les E4C c’est un p’tit coup de folie et de coeur aussi, sachant que le X5 balance vraiment un bon son et ne les bride en rien.
J’ai installé la Rockbox après tout les feedbacks que j’ai eu dessus … ben j’ai pas trouvé ça top. Pas top du tout même.
Certes il y a de bonnes idées, des features en veux tu en voilà (dont beaucoup n’ont pas trouvé d’utilité à mes yeux) mais c’est très instable et le truc qui m’intéressait vraiment (à savoir l’affichage iPod-like par genres / albums / artistes) n’a jamais fonctionné correctement.
De plus, l’autonomie de ma batterie était bien plus réduite: environ 1 heure (d’ailleurs, il va falloir que je la change, je sais pas si c’est dû au bidouillage sous Rockbox, mais j’ai maintenant une capacité d’à peine 2 heures B) ).
Pour en revenir aux intras, c’est sur que les Etymotic et Shure ne jouent pas dans la même cour que les CX 300 (qui ont un des meilleurs rapport qualité/prix selon la plus part des tests que j’ai pu lire).
Maintenant, c’est pas le même prix non plus, et tes fichiers ont plutôt intérêt à avoir une très bonne qualité d’encodage (lossless?) pour pouvoir en profiter pleinement.
Pour les shure, ils sont vraiment pas chers sur ebay ( genre les e4c à 150€ ). Bon ok tout est relatif, mais c’est nettement moins cher qu’en France en tous cas. Après je pense que la garantie doit en souffrir, mais à ce prix il faut en casser 2 paires pour que ca coute plus cher qu’à la quefna…
D’ailleurs si quelqu’un a essayé cette filière, un petit feedback serait sympa B)
Sinon pour les tests d’écouteurs, y’en a pas mal dans le forum de generation mp3 ; ils sont plutot bien faits et instructifs. Le seul problème c’est qu’il ne sont pas assez “comparatifs” : des koss sont très bien dans leur gamme de prix, des e4c aussi, et les 2 ont donc des bonnes notes. Mais comparés l’un à l’autre c’est le jour et la nuit…
Je concluerais quand même en disant que ca dépend aussi beaucoup de ton usage, et du lieu d’écoute. J’avais evisagé les e4c un moment, mais tout bien réfléchi comme j’écoute ma musique exclusivement en allant au boulot, dans les transports en commun, je me suis dit que les bruits ambiants même atténués m’empêcheraient d’entendre la différence de qualité avec mes EX-71, donc je les garde pour l’instant. Si tu es dans le même cas et que les koss te cassent les oreilles, je te conseillerais les e2c à 60€ sur ebay, pas besoin de dépenser plus. Après si tu as un environnement plus calme, tu peux te lâcher sur les e4c B)
Edit : au fait, tu es sûr d’avoir des The Plug, et non des Spark Plug ( qui sont blancs et beaucoup plus “boomy” ) ?
[quote=“baalistik, post:12, topic: 32596”]J’ai installé la Rockbox après tout les feedbacks que j’ai eu dessus … ben j’ai pas trouvé ça top. Pas top du tout même.
Certes il y a de bonnes idées, des features en veux tu en voilà (dont beaucoup n’ont pas trouvé d’utilité à mes yeux) mais c’est très instable et le truc qui m’intéressait vraiment (à savoir l’affichage iPod-like par genres / albums / artistes) n’a jamais fonctionné correctement.
De plus, l’autonomie de ma batterie était bien plus réduite: environ 1 heure (d’ailleurs, il va falloir que je la change, je sais pas si c’est dû au bidouillage sous Rockbox, mais j’ai maintenant une capacité d’à peine 2 heures B) ).[/quote]
Heu il date de quand ton essai ? Parce que bon là, j’ai 0 prob de stabilité évident (pourtant j’tripatouille) et la batterie tiens autant qu’avec le firmware officiel depuis que Rockbox désactive tout seul l’écran (ouais il ne coupait pas l’alimentation au début). Du coup j’ai ma trentaine d’heures normales quoi. Après, une fois qu’on a l’habitude de Rockbox, difficile de revenir au firmware officiel (p’tre pour l’enregistrement ou les vidéos à la rigueur), vu que globalement tout est plus rapide.
Enfin bon, Dual Boot powah anyway :>.
[quote=“AAARGH, post:13, topic: 32596”]Pour les shure, ils sont vraiment pas chers sur ebay ( genre les e4c à 150€ ). Bon ok tout est relatif, mais c’est nettement moins cher qu’en France en tous cas. Après je pense que la garantie doit en souffrir, mais à ce prix il faut en casser 2 paires pour que ca coute plus cher qu’à la quefna…
D’ailleurs si quelqu’un a essayé cette filière, un petit feedback serait sympa B)[/quote]
Oui, j’ai acheté des E4C sur un magasin sur ebay, et aucun probleme. C’est vraiment de bons ecouteurs, surtout avec l’iAudio X5.