Je viens d’acheter un disque dur 120Go 180GXP (2Mo de cache), malheureusement, il ne le détecte pas. En effet au démarrage il essaie de le détecter mais en vain.
Au premier montage, je me suis gouré au niveau des cavaliers et il était reconnu en tant que 32Go.
Alors est-ce à cause de mon BIOS ???
Je précise que la carte mère a un chipset 440BX et le proc est un pentium 133.
euh je crois que ta CM est trop vieille, un chipset BX, ca faisait une eternité que j’en avais pas vu
Va voir sur la page de ton constructeur de ta CM, matte le dernier BIOS et noramlement ils doivent te donner la taille maximale acceptée. Ou du moins dans les mise a jour successives du BIOS, ca doit etre marqué.
Le monsieur te demande le chipset ( sauf si c’est bien un 440BX ) et le modèle de carte mère
Le plus important est donc la référence de la mobo pour voir la suite…
Il me semble que IBM fournit avec ses DD un logiciel qui permet de les utiliser sur des architectures obsoletes (qui ne les reconnaissent pas ou pas dans son integralite).
Jete donc un oeil sur le CD qui t’as ete fourni ou si tu l’as achete en OEM vas faire un tour sur leur site tu pourrais trouver ton bonheur.
La bonne nouvelle : Award PCI BIOS with Green, PnP, DMI, INT13 (HD>8.4)and Anti-Virus Functions, ce qui veut dire qu’il y a de l’espoir.
Le dernier bios ici http://www.dfi.com.tw/Upload/BIOS/P2XBLBJ.ZIP, daté du 20 juillet 2000.
Sinon, les utilitaires IBM ( petite recherche sur le site de clubic )
[quote]BIOS ACTUEL : Award Modular Bios v4.51PG[/quote]Là tu confond la puce qui sert de Bios (Award machin bidule) à la version du soft qui “drive” la puce : le truc que nous on appelle comunement Bios mais en fait c’est un Setup du Bios, c’est le truc que tu flash quoi.
Donc là tu donne la version de la puce et pas la version du Setup qui tourne dessus.
Ca m’etonnes pas vraiment qu’une 440BX ne voit pas un 120GxP, trop récent => Flash en esperant qu’il le voit.
Je viens d’essayer Disk Manager d’IBM (enfin maintenant c’est Hitachi Global Storages et ils le font savoir), c’est tout simplement MAGIQUE.
J’ai installé redémarrer (après avoir monté mon dur), je lance Disk Manager, il a détecté le disque (que le BIOS ne détectait pas) et hop… me voilà avec un 111 Go (pour 120 Go annoncé, je ne sais pas si c’est normal).
[quote]et hop… me
voilà avec un 111 Go (pour 120 Go annoncé, je ne sais pas si c’est
normal).[/quote]
Oui. C’est ce qu’on appelle de la baise commerciale.
Il est comunement admis que 1ko equivaut a 1024 octets (c’est une
puissance de 2, en fait).
Or les disque dur sont vendus avec un taille annonce avec l’unite ko a
1000.
Et 120000000000/(1024*3)=111.
LoneWolf
Et comment perdre 9Go d’un simple coup de baguette magique
En plus pour ceux qui savent pas qu’un kilo c’est 1024 au lieu de 1000 en base 10, c’est d’autant plus relou.
C’est vrai que c’est de la balle le Disk Manager pour les anciens systèmes, completement oublié celui là …
Et d’ailleurs oublie pas de faire un coup de Feature Tool (toujours sur la meme page ou t’as chopé le Disk Manager), histoire d’activer l’Acoustic Management pour que ton IBM disparaisse totalement de tes oreilles.
(c’est un .exe qui crée une disquette sur laquelle tu boot ensuite)
Quand j’ai dit MAGIQUE tout à l’heure, je ne pensais pas être aussi juste. En fait Je viens de redémarrer ma bécane et qu’aperçois-je ? Que mon disque dur n’est à nouveau plus reconnu. Je me dis que c’était trop beau pour être vrai. Bref, Windows 2000 se lance et là s’affiche fièrement le disque dur…
C’est quand même assez étrange. Donc je m’intterroge tout de même en me demandant si c’est raisonnable de conserver des données sur ce disque ???
[quote]Quand j’ai dit MAGIQUE tout à l’heure, je ne pensais pas être aussi juste. En fait Je viens de redémarrer ma bécane et qu’aperçois-je ? Que mon disque dur n’est à nouveau plus reconnu. Je me dis que c’était trop beau pour être vrai. Bref, Windows 2000 se lance et là s’affiche fièrement le disque dur…
C’est quand même assez étrange. Donc je m’intterroge tout de même en me demandant si c’est raisonnable de conserver des données sur ce disque ???[/quote]En fait c’est un comportement normal puisque le logiciel se contente de creer une partition qui sera executee avant le demarrage de ton SE et qui patchera en live les parametres correspondant a ton DD!
[quote]Mais vous êtes des bourrins !!! 180 GO ! Combien de tour par minute ?
J’ose pas imaginez combien de temps il mettra à faire un défrag…[/quote]Alors c’est simple: ce disque ne fait “que” 120Go. Seulement. 180GXP c’est le nom de la série (oui, ce n’est pas très clair…)
7200 tours par minute.
Et avec les 8 Mo de cache, tu arrives à des débits très satisfaisants (autour de 40Mo/s pour moi, faut que je vérifie d’ailleurs)
Pour le defrag, il y a un truc magique sous Windows XP: il se lance tout seul en tâche de fond quand il considère son utilisation nécessaire. Donc zéro problème.