Idée de lectures pour débuter en programmation

Ca fait (au moins) depuis 1986 quand j’ai eu mon CPC 464 que j’essaie de faire de la programmation :smiley: Mais il y a comme un déclic qui ne se fait pas. J’ai beau lire des bouquins sur le php, le javascript, jquery, le z80 (sic) ou autre. Chaque fois on m’apprend à créer des variables, faire des boucles, des conditions, etc, ce n’est pas très compliqué mais au final le code que je produis n’est pas terrible et pas très réutilisable.

Quand je vois au boulot un vrai développeur se pencher sur un petit problème javascript, le résoudre en 5 minutes, alors que ça m’aurait pris des heures, j’ai l’impression d’avoir de grosses lacunes au niveau algorithmes, designs patterns et autres joyeusetés. Vous avez des idées de bouquins ?

Pour le javascript je vais déjà commencer par celui-là : Learning JavaScript Design Patterns.

L’important c’est pas de lire des bouquins, mais de bosser sur un projet qui te plait et d’obtenir des résultats.
Du coup mon conseil c’est dans un premier temps de choisir ce que tu veux faire, de te fixer un objectif pas trop irréaliste, et ensuite en fonction de ça, choisir un langage et en tout dernier trouver le bouquin qui va bien.

Sinon regarde si y’a pas des reunions de barbus pres de chez toi, comme un hackerspace ou autre c’est le meilleur moyen d’apprendre.

Sinon le swimmen en python meilleur bouquin qui soit selon moi (tu sens que le mec est prof).

http://inforef.be/swi/python.htmhttp://inforef.be/swi/python.htm

+1 pourle projet. Franchement pour commencer, rien de tel de partir d’un exemple “simple” , puis d’essayer d’y ajouter des trucs au fur et à mesure. 
Le mieux pour apprendre , c’est de s’amuser. Et pour s’amuser , faut faire un truc qui te plait. 
Après si tu bloques, y’a plein forums de programmation pour trouver des solutions.

Ouais là c’est comme tout : c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Un fois les bases acquises choisir le langage qu’on préfère pour tout un tas de raison comme l’accessibilité, la disponibilité des outils, le ressenti personnel, la doc disponible, etc… Et se trouver un projet basique mais utilie personnellement (ça motive) pour le mener à bien. Ça a plusieurs intérêts comme le fait de tomber sur des os et apprendre plein de trucs en essayant de les résoudre, découvrir réellement un langage, mieux appréhender les concept de la prog par le biais de la didactique, etc…
C’est comme ça que j’ai fait et ça commence à porter ses fruits. Je pouvais lire autant de bouquins que je voulais ça ne rentrait pas, avec ce système j’ai déjà trouvé une utilité pratique aux bouquins et surtout j’ai appréhendé pas mal la prog objet et le principe de fonctionnement du langage (ici obj-c) autrement quand lisant un listing opaque pour qui n’a jamais pratiqué.
En plus t’as aucune obligation de savoir coder, pas de stress et une vitesse d’apprentissage souple. Faut juste s’accrocher :wink:

Le projet de base que j’ai souvent incité a faire c’est le logiciel de pret / gestion bds, cds ,dvds.

ArtOfComputerProgramming.jpg



Sinon http://projecteuler.net/, ludique et instructif.

KNUTH! KNUUUUUUUUUUUTH!

Non, mais si t’es comme moi tu seras jamais satisfait de ton code. Tu pourras toujours reprendre un ancien projet et te dire “oh mais quelle horreur”. C’est ce qu’on appelle l’expérience. Et l’expérience s’obtient en produisant des horreurs :D.