Idée pour les posts cinéma

Voili voilou, une bonne partie de la zone est assez friande de cinéma, et à chaque fois qu’un film intéressant sort il y a un topic qui s’ouvre pour en discuter.

Malheureusement, et malgré l’utilisation des balises spoilers, jtrouve que ces topics ne sont pas très adaptés au public qui n’a pas encore vu le film. Bien sur je vous entends déjà dire ‹ bah n’y va pas ›.

Seulement moi des fois jme tate à aller voir un film, et comme nous avons tous ici grosso modo les memes centres d’intérêts, je viens souvent trainer sur ce genre de topic pour me décider à aller le voir ou non, et parfois malheureusement les spoils ne suffisent pas dans les débats.

D’ou mon idée : pourquoi ne pas créer un topic sondage ? Un bete choix « j’ai aimé/j’ai pas aimé » en premier post, et le développement dans les posts suivants. Ca permettra de se faire une idée rapidement sans se farcir 3 pages de lectures d’avis pas toujours constructifs et sans avoir peur de tomber sur un spoil non voulu.

Il faudrait évidemment que ce soit un choix simpliste, pas de notes, simplement savoir si ca vaut le coup de débourser 7,50 euros pour ca ou si on risque de le regretter.

Qu’en pensez vous ?

Oui j’ai rien à faire le samedi aprem :stuck_out_tongue:

C’est pas con, dans le principe, mais je doute qu’on puisse résumer un film à « C’est bien » / « C’est nul »…
Je me demande si ça induirait pas plutôt en erreur, ce genre de truc :confused:

[quote name=‹ Olryn › date=’ 16 Jul 2005, 16:27’]C’est pas con, dans le principe, mais je doute qu’on puisse résumer un film à « C’est bien » / « C’est nul »…
Je me demande si ça induirait pas plutôt en erreur, ce genre de truc :confused:
[right][post=« 377621 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

L’esprit de la chose tel que je la vois c’est pas « c’est bien/c’est nul », mais plutot « ca vaut le coup/j’ai regretté ». Juste pour savoir si on attends le dvd ou pas en somme.

Ouais, je vois ce que tu veux dire, mais ça me gène, le fait de se baser sur l’impression globale des gars. En fait, perso, j’ai besoin d’un dévellopement pour décider d’aller ou pas voir un film, savoir pourquoi il a aimé, ou pas. Ce qui n’entraine pas forcément de spoils.

Mais bon, en y repensant, c’est vrai que ça coûte rien de lancer tous les thread ciné en sondage, et si certains y voient un plus non négligeable, pourquoi pas :stuck_out_tongue:

Ca c’est, à mon avis, vraiment pas viable, parce qu’à partir du moment où tu demandes à quelqu’un de te dire ce qui fait qu’il a pas aimé…il va t’expliquer que dans telle scène le héros fait un truc impossible, il va te spoiler les scènes en long en large et en travers et tu seras quand même dégouté.
Si tu veux un bon exemple de thread qui part en sucette, récupère celui sur l’épisode 3. Au début c’est « oui c’était génial »/« non c’était pourri » … et là les adorateurs du non, commencent à expliquer que dans l’espace y a pas de bruit (ahahah, je sens que ça va flammer là :P), puis viennent ceux qui ont lu tout ce qui était possible et demontrent par A+B que c’était pas bien ou que c’était génial.

Par contre, faire des threads avec un poll avec 5 choix : Mythique, Pas Mal du tout, Oui mais…, Raaah j’ai pas aimé, Mwahahah j’avais pas vu pire depuis Plan 9…
Ca pourrait passer. Le poll c’est pour se faire une idée quand on a pas vu le film, et les commentaires en dessous c’est pour discuter de l’oeuvre.

Bon, à quand un sous-forum ciné ?

Bien/Null ce n’est pas suffisant mais c’est vrai que lire un thread à 90% avec des spoilers, ce n’est pas évident pour se faire une opinion pour savoir si on va voir un film ou pas.

Par contre un sondage plus etoffé dans les réponses ça serait peut-être une bonne chose.

[quote name=‹ Ismar › date=’ 18 Jul 2005, 13:28’]Bon, à quand un sous-forum ciné ?
[right][post=« 377964 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ça , ça me parait une bien meileur idée.
Et facile à mettre en place en plus.

Pour le coup du vote, je pense qu’on ne peut pas résumé le sentiment qu’on a eu sur un film à un simple sondage.
Et si malgré tout on réduisait son avis à oui j’aime ou non j’aime pas, personne ne se fierait au résultat qui serait par ailleur certainement critiqué dans le thread et pourirait la conversation, pour la simple et bonne raison que ce qui est interressant sur cafzone du fait que « nous avons tous ici grosso modo les memes centres d’intérêts » c’est justement de savoir pourquoi.
Et comme on fini aussi par ce connaitre un peu, avoir l’avis de tel ou tel personne est plus interressant qu’un simple vote.

Dans ce cas, il faudrait faire des choix adaptés pour chaque film. ça me parait plus compliqué.

Edit.

En fait ça résume assez bien la façon dont je fonctionne :
« Tiens ? Bidule dit que le nouveau Machin est terrible. J’étais bien d’accord avec lui… Bon ben c’est parti. »
Des fois ça marche et des fois non (aaaaah Hulk…mais pourquoi je vous ai écouté ? Je me le prends dans la gueule à chaque fois qu’on va au cinoche avec mon frangin)

Bon néanmoins je pense qu’un poll avec une notation sur 5 ou 6, ça peut être viable sans pour autant pourrir le thread… Je ferai mes threads comme ça si jamais…ça mermettra toujours de tester.

Moi je trouve que c’est une exellente idée.
Bien sur qu’un “ca m’as plus / J’ai regretté” est un peu juste pour donner son avis, mais c’est pas le but 1er.
Ca, ca se fait dans les debats qui suivent, a grand coup de balise spoil.

Mais globalement, quand on va voir un film, ya toujours un sentiment qui ressort plus fort que les autres, qu’on peut restreindre a “ca m’a plus / ca m’a pas plus”.
Et c’est ca qui m’interesse, moi, avant d’aller voir le film.
Bien souvent, je demande juste ca a mes potes pour pas me faire spoiler le film. Le but n’etant pas de detenir al verité, mais juste l’avis general d’une personne. Et ca me decide souvent a aller ou non voir tel ou tel film.

Je trouve l’idée excellente, et surtout, parfaitemetn compatbile avec ce qu’on fait aujourd’hui: on change rien, on garde les debats, les balises spoil et tout, on rajoute juste un indicateur global “j’ai aimé/j’ai pas aimé”.

Et je trouve aussi qu’un sous forum cinema est une bonne idée…

Le problème avec un forum Cinéma, c’est qu’après certains demanderont un forum Musique, puis Lecture, puis un sous-forum BD dans Lecture, un Electro dans Musique, y aura ouat’mille forums à la fin et on s’y retrouvera plus :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote name=‘DaRp!cH’ date=’ 18 Jul 2005, 14:22’]Le problème avec un forum Cinéma, c’est qu’après certains demanderont un forum
Musique […] y aura ouat’mille forums à la fin et on s’y retrouvera plus[right][post=“377978”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Effectivement mais j’avais remplacé à mon insu le mot forum par thread. Moi je pensais/lisais “thread à sondage sur les films”. Pas besoin d’avoir douze milles forums que l’on ne peut pas suivre.

[quote name=‹ DaRp!cH › date=’ 18 Jul 2005, 13:22’]Le problème avec un forum Cinéma, c’est qu’après certains demanderont un forum Musique, puis Lecture, puis un sous-forum BD dans Lecture, un Electro dans Musique, y aura ouat’mille forums à la fin et on s’y retrouvera plus  :P  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 377978 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je confirme (malheureusement).

On doit en être à la 4ème demande de section ciné, cependant. :stuck_out_tongue:
Le Maître peut ecouter la vox populi (ou pas, il en a rien à battre de nous).

Oui enfin…deux sous forums de TeV : Musique et Ciné, c’est pas le bout du monde non plus.
Il faut bien voir qu’on parle nettement moins de bouquin que de ciné ou de musique.

Sincèrement je pense pas qu’il y ait d’autres demandes de sous-forum (ou alors un “agence matrimoniale” pour savoir ce que le mot “chou” veut dire…hum)

Edit :
Par exemple actuellement, pour le cinéma, sur la première page de TeV on a :

  • ce thread ci;
  • Charlie et la chocolaterie;
  • Internet Archive - Films gratuits! ;
  • CineQuiz V4.0 ;
  • War Of The Worlds ;
  • Les Poupées Russes ;

Ca fait déjà pas mal…et certaines semaines c’est la même chose pour la zik… A mon avis ça vaut la peine de tenter.

REVOLUUUUUUUUUUTIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ! :stuck_out_tongue: Ouais moi j’aime bien la révolution de 68, avec baisage de bonnasses à vol… heu partage communautaire et tout.

Plus sérieusement, une section ciné POURRAIT être sympa mais bon, on se fait quoi aussi ? Une nouveauté ou deux dans la semaine, soit un thread ou deux, rien de folichon en somme. Comme en plus ça fait partie des sujets bien brûlants souvent (bon EpIII c’est un cas tout de même il faut le reconnaître), bref à méditer mais je ne serai certainement pas contre du tout, ça permettrait aussi de causer DVDs ou dans le genre.

+1 pour l’idée du sondage en haut de thread (si c’est possible), avec 5 niveaux de réponse allant de Mythique à Quelle merde par exemple, juste pour avoir une idée globale. Ensuite, si on veut développer, on parcourt le thread au risque de se manger des spoilers.

Ya juste un petit problème, avec le sondage; une fois que tu as vu les résultats, tu ne peux plus voter. Donc, si tu vas voir un film apres avec consulté l’oracle (ie. Cafzone), tu ne pourras donc plus confirmer ou infirmer l’oracle.

[PERE]Cil
qui aime bien pointer du doigt les défauts du système

[quote name=’[PERE’]Cil, 18 Jul 2005, 16:28]Ya juste un petit problème, avec le sondage; une fois que tu as vu les résultats, tu ne peux plus voter. Donc, si tu vas voir un film apres avec consulté l’oracle (ie. Cafzone), tu ne pourras donc plus confirmer ou infirmer l’oracle.

[PERE]Cil
qui aime bien pointer du doigt les défauts du système
[right][post=« 378030 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah oui j’avais super pas pensé a cette connerie que j’ai toujours pas compris pourquoi ils font ca comme ca :confused:
Effectivement ca pose problème de pas pouvoir voter après avoir été voir le film.

Sinon pour ceux qui approuvent cette décision, pensez bien que je lancais ce thread pour encourager à faire des posts ciné de ce genre, après vous mettez le sondage si vous voulez, comme vous voulez, moi je trouve juste que ca serait pratique (et je pense qu’on peut tout de meme facilement dire si on a regretté d’avoir été voir le film au ciné ou si au contraire on a aimé, tout en argumentant après), donc si vous aimez aussi faites le ! Jpense pas qu’on ait besoin de l’accord du maitre de la zone pour ca.

Par contre essayez de pas trop dévier sur la question d’un sous forum ciné et musique, ca a déjà été discuté un bon paquet de fois et à chaque fois ca se solde par une réponse négative pour les memes raisons, alors ca sert à rien de polémiquer la dessus et de faire dévier le thread merci :stuck_out_tongue:

Moi je trouve qu’un sondage est inutile.

Je comprends pas qu’on est besoin de l’avis des gens pour allez voir un film, ok le cinema c’est chère, mais moi des bandes annonces me suffisent pour savoir si oui ou non je vais allé voire un film, défois j’en sortais déçu mais au moins je n’aurais pas louper un film que j’aurais trouvé bien, parce qu’une personne, avec qui ont a les mêmes goût, m’aura dit qu’il n’a pas aimé. Si j’avais écouté un pote je n’aurais jamais vue Sin City, et je l’ai adoré !!

Tu te tates à aller voir un film, matte des bandes annonces si elle te font pas envi n’y va pas, mais si tu ressents le moinde petit quelque chose tente ta chance. A mon avis un sondage fera pas mieux.

Nostra fière d’être allé voir Alien vs Predator et Resident evil 2 (je me suis bien marré d’ailleur :P).

[quote name=‹ Nostra › date=’ 18 Jul 2005, 23:24’]Nostra fière d’être allé voir Alien vs Predator et Resident evil 2 (je me suis bien marré d’ailleur :P).
[right][post=« 378122 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui mais on a pas tous ouatmille places de ciné gratos… :P"

:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ nothuman › date=’ 19 Jul 2005, 11:31’]Oui mais on a pas tous ouatmille places de ciné gratos… :P"
:stuck_out_tongue:
[right][post=« 378187 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ben prend une carte d’abonnement :P"