Idées de programme

Hello,
Je dois faire pour les cours un projet de semestre qui doit durer 6 mois, en programmation (Ada). J’aimerais bien faire un jeu, mais je ne trouve pas d’idées car le prof veut un programme qui ait une grande quantité de données à traiter, donc de gros algorithmes… et des jeux avec de gros algos ne sont pas vraiment facile à trouver !

Si jamais je suis en première année de ma formation, donc ça ne doit pas être quelque chose de trop compliqué non plus! J’ai un peu moins de 6 mois pour le faire mais seulement à raison de 1h30/semaine, donc ce n’est pas un énorme projet!

si jamais pour vous donner un ordre d’idée voilà les programmes réalisés par les étudiant de l’année dernière :

  • Puissance 4 (jeu)
  • Reversi (jeu)
  • Etude des fractales, Ensembles de Julia+ Mandelbrot
  • Etude des fractions continues, applicationà l’approximation des nombres irrationnels et des fonctions. Recherche des solutions de f(x) = 0
  • Traceur de courbes paramétriques. X=sin(t); Y=cos(2*t)
  • Tic Tac Toe 3D
  • Mastermind
  • Génération du plan d’occupation de salles et horaires individuels à partir de l’horaire de l’école(feuille Excel)

Voilà, merci d’avance pour vos idées !

Programme un touché coulé…Ca y’a franchement moyen…Les algo sont plus ou moins gros ( 1ecran si c’est bien optimisé) et avec l’IA y a de quoi faire…

[quote]La réponse est assez simple, je suis dans une école d’ingénieur en informatique logicielle et les gens qui y entrent n’ont pas forcemment déjà programmé. Ada a le gros avantage d’être un langage très stricte, donc qui permet de prendre de bonnes habitudes de programmation.
Par contre bien entendu les cours dès la deuxième année sont sur C++ et Java !

En même temps, si tu apprends à programmer sur un langage, tu peux te démerder sur n’importe quel autre![/quote]
Moi je préfère directement entrer dans le vif du sujet, heureusement que l’on a pas fait de l’ADA à mon IUT et que l’on est directement passé au Java.
Sérieux ca m’aurait fait chier d’attendre Bac+3 avant de pouvoir (enfin) commencé à faire de la vrai programmation.

Sinon, ce n’est pas parce que tu connais un langage que tu connais tous les autres, il y a pleins de types de langages : l’assembleur/C très proche de la machine, le pascal/basic sans intéret, le C++ langage hibride entre le C et le C#, le Java/C# langage objet et j’en oublie pas mal. Et je ne parle meme pas de maitriser les API graphique après (totalement différentes sous Linux ou Windows)

OK, merci à tous pour vos réponses, j’ai proposé l’Awele qui me disait bien, malheureusement le prof était pas super chaud pour que l’on fasse un jeu, et ça lui semblait trop « simple » donc sans intéret… il devait pas vraiment connaître le jeu, enfin c’est pas grave.

Finalement j’ai choisi de faire des essais avec des fractales, ça avait l’air assez sympa comme sujet et le prof avait l’air motivé par ça donc c’est choisi :stuck_out_tongue:

[quote]question à la con :

Pourquoi vous fetes de l’ada et pas des langages beaucoup plus utilisés comme le C/C++ ? (pas taper)[/quote]
La réponse est assez simple, je suis dans une école d’ingénieur en informatique logicielle et les gens qui y entrent n’ont pas forcemment déjà programmé. Ada a le gros avantage d’être un langage très stricte, donc qui permet de prendre de bonnes habitudes de programmation.
Par contre bien entendu les cours dès la deuxième année sont sur C++ et Java !

En même temps, si tu apprends à programmer sur un langage, tu peux te démerder sur n’importe quel autre!

Tu pourrais develloper un jeu de carte style tarrot. Ca parrait tout con au depart mais la programmation de l’inteligence artificielle est loin d’etre évidente.

Sinon t’as des des trucs moins marrant mais plein d’algo qui peuvent etre tres interressants. Au hasrd, je citerais la cryptographie, la compression, la generation de nombres aléatoires, …
Si t’es inspirer tu peux meme faire un prog qui relie plusieurs de ces domaines. Vu comme ça, c’est pas tres concret mais tu peux faire au hasard un progrmamme qui compresse et crypte des données. Apres faut un peu d’imagination et surtout faire un truc qui t’interresse vu que le sujet semble etre totalement libre.

question à la con :

Pourquoi vous fetes de l’ada et pas des langages beaucoup plus utilisés comme le C/C++ ? (pas taper)

Je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches, mais tu pourras trouver une liste de projets de programmations.

ça peut toujours te donner des idées :pleure:

Tu pourrais développer un tétris xxx (j’ai vu ca chez un pote) :pleure: .

[quote]Non les DUT et certaines écoles d’ingé programment aussi en ADA.[/quote]Pas a mon IUT, et encore heureux.

C Power!

LoneWolf
Limit Junk Post #4

Non les DUT et certaines écoles d’ingé programment aussi en ADA.
Bonne chance :pleure:

Toi, t’es en Deug ! Y’a que les deugs qui programment encore en Ada.

Pas de grosses quantités de données mais de gros algo. L’intéligence artificiel d’un reversi est quand meme assez balaise.

en 40h30 ca va faire lite, mais si tu veux, tu peux faire le jeux awele en architecture 3/3
l’interface graphique d’un coté en mode texte ou non c’est à toi de voir, le moteur du jeux d’un autre coté, et la gestion et le stockage de tes haricots dans une base de donnée perso en troisieme lieu. tu peux trouver les regles n’importes où sur le net et il n’est pas compliqué à faire. je te conseille de faire le dialogue de ces trois partie via le protocole TCP/IP, tres facile et tres rapide à creer. si tu as besoin de conseil, n’hesite pas.

[quote]- Puissance 4 (jeu)

  • Reversi (jeu)[/quote]C’est pas trop des programmes qui manipulent de grandes quantités de données ca :wink:

Pourquoi ne pas reprogrammer Taipei?

C’etait un jeu sur Apple II (et j’ai passe des journees entieres sur ce jeu), un peu a la elite, mais version 16ieme siecle:
Tu as ton bateau, et tu dois acheter des marchandises et les revendre au meilleur prix. Il faut aussi gerer l’achat de canon pour combattre les pirates.

Au niveau algo, tu as:
Le random sur les prix
La gestion des cataclysmes (tempetes, etc)
La gestion des pirates, des degats sur le bateau, etc etc
La gestion des marchandises

Ceci dit, en ADA, tu vas t’eclater… ;_;

LoneWolf
Il etait trop bien, ce jeu.