Vala, petite question : cette année (comme l’an dernier) on a un projet d’info à réaliser sur l’année, par groupe de quatre.
Comme j’ai pas trop d’idée, je vous demandes si vous vous en avez, sachant que je suis en 2ème année de prépa Info, et que les meilleurs projets de l’an dernier étaient du genre : je scanne une carte IGN et ça ressort la modélisation du terrain en 3D, avec des églises, mairies, forêt, etc… au bon endroit (et ça marchait tout le temps sauf dans un cas particulier insoluble pour notre niveau de maths)
J’avais vu un truc sympa lorsque j’étais étudiant, c’était un “visioneur” d’instructions ASM. Là c’était fait pour les instructions d’un 68xxx. En gros c’était graphique et les composants de type CPU, RAM, périph. étaient représentés avec leurs lignes d’adresses/données. les registres CPU étaient également présents. Le principe est le suivant : tu tapes une instruction ASM type “MOV AX,02” et l’ensemble des cycles et des actions étaient décomposées graphiquement : “désassemblage” de l’instruction, placement de l’adresse sur le bus, lecture de la données …etc… très intéressant et formateur.
[quote]Ou un prog d’architecture pour admins reseau
On pourrait faire les traces de cables, faire retomber les prises murales dans les armoires techniques ou on verrait les switchs repartant sur les fibres optiques etc…
Pour faire des evaluations de reseau et de distance reelle entre deux pc par exemple…[/quote]Mdr :-p
C’est un des projets qui avait été fait l’an dernier :-p
Le prog se lançait, puis analysait le réseau en entier, en déterminant les ips des pcs, des serveurs, faisant même parfois fi des systèmes de sécurité, puis, ensuite, le tout était modélisé en 3D et on pouvait se balader sur le réseau en 3D, chaque pc étant modélisé : si on cliquait dessus, on avait droit à toutes sortes d’info (ip bien sûr, mais aussi os, résolution de l’écran si dispo, etc…)
(là encore c’est juste le prof qui nous en a parlé, jel’ai pas vu tourné)
Ou un prog d’architecture pour admins reseau
On pourrait faire les traces de cables, faire retomber les prises murales dans les armoires techniques ou on verrait les switchs repartant sur les fibres optiques etc…
Pour faire des evaluations de reseau et de distance reelle entre deux pc par exemple…
Ca peut etre bien mais :casstet:
Pourquoi pas un programme d’architecture qui ferait les calculs des murs porteurs, des voutes et choses dans ce genre la? Avec representation 3D si tu veux en plus…
Un truc abordable tres large public, pas avec des meubles pour faire la deco mais de vrais calculs…
Doit y en avoir des tonnes mais bon, ca peut etre bien…
[quote]hihihi… rien n’est vraiment dur, mais développer un compilo en 2 mois je me marre, surtout pour des débutants :P)… un compilo qui connait les opérateurs arithmétiques et d’affectations … waoow LA PUISSANCE )… bon enfin bref, ce n’est pas le sujet.[/quote]Oui, forcément, après la question de temps est tjs problématique
Mais bon, l’an dernir, y’a bien un projet de type icq qui a été codé en 48h… (après y’a fallu qu’ils grugent aux soutenances pour faire croire que ct long…)
[quote]Ton idée est sympa mais le problème est que ça existe… c’est toujours un peu frustrant de présenter un truc qui a déjà été fait.[/quote]C’est presque obligé de faire un truc qui existe déjà, vu le nb de choses qui a déjà été faite.
Les types de projets en vogues sont des irc / icq like ainsi que des photoshop-like, on peut pas dire que c’est nouveau comme concept
Et c’est encore plus courant qu’un vnc :-p
[quote]Si j’ai une idée originale je te « siffle » [/quote]Merci
[quote][quote]Tiens oui ça me dirait bien de voir le résultat, si c’est possible bien sûr.
Sinon pour ton projet, écris un compilo… hahahahha… non dsl, ça me rappelle juste un gars qui était en maitrise d’info lorsque j’étais étudiant et qui m’annonçait avec la bouche en cul de poule qu’il venait d’écrire un compilateur… hu hu hu… hhihihi hahahaha . Quel clown.
Je n’ai pas vraiment d’idée, là… mmmhhh… est-ce forcément un projet logiciel ou peut-il comporter une partie matérielle ?[/quote]Un compilo n’a en soit pas grand chose de difficile, c’est un traducteur de langage. Il faut reconnaître les structures, en tirer un arbre d’exécution, puis contruire le code final à partir de l’arbre.
sinon, oui, c’est logiciel only.
J’ai discuté un peu avec mon groupe de projet, si notre prof est ok, on devrait faire un laplink style vnc, qui fonctionnerait en deux modes : soit on prend le contrôle du pc complètement (écran + souris), soit on fonctionne en mode « invisible » et l’utilisateur peut utiliser le pc en même temps que nous. [/quote]
hihihi… rien n’est vraiment dur, mais développer un compilo en 2 mois je me marre, surtout pour des débutants :P)… un compilo qui connait les opérateurs arithmétiques et d’affectations … waoow LA PUISSANCE )… bon enfin bref, ce n’est pas le sujet.
Ton idée est sympa mais le problème est que ça existe… c’est toujours un peu frustrant de présenter un truc qui a déjà été fait.
…
Si j’ai une idée originale je te « siffle »
Et après tu te plains de ne pas avoir d’idée de projet
[quote]J’ai pas retrouvé non, j’ai cherché 5min mais que dalle. Pourtant on est obligé de faire un site de présentation du projet, donc normalement il doit y être
J’essayerais de demander à des personnes / prof pour savoir.[/quote]
Oh dommage çà devait être surpuissant une appli comme çà
[quote]Ouaih bonne idée !
Et pour ton modélisateur en 3D à partir de scans IGN, tu l’as retrouvé ??[/quote]J’ai pas retrouvé non, j’ai cherché 5min mais que dalle. Pourtant on est obligé de faire un site de présentation du projet, donc normalement il doit y être
J’essayerais de demander à des personnes / prof pour savoir.
Ouaih bonne idée !
Et pour ton modélisateur en 3D à partir de scans IGN, tu l’as retrouvé ??
[quote]Tiens oui ça me dirait bien de voir le résultat, si c’est possible bien sûr.
Sinon pour ton projet, écris un compilo… hahahahha… non dsl, ça me rappelle juste un gars qui était en maitrise d’info lorsque j’étais étudiant et qui m’annonçait avec la bouche en cul de poule qu’il venait d’écrire un compilateur… hu hu hu… hhihihi hahahaha :blamblam: . Quel clown.
Je n’ai pas vraiment d’idée, là… mmmhhh… est-ce forcément un projet logiciel ou peut-il comporter une partie matérielle ?[/quote]Un compilo n’a en soit pas grand chose de difficile, c’est un traducteur de langage. Il faut reconnaître les structures, en tirer un arbre d’exécution, puis contruire le code final à partir de l’arbre.
sinon, oui, c’est logiciel only.
J’ai discuté un peu avec mon groupe de projet, si notre prof est ok, on devrait faire un laplink style vnc, qui fonctionnerait en deux modes : soit on prend le contrôle du pc complètement (écran + souris), soit on fonctionne en mode “invisible” et l’utilisateur peut utiliser le pc en même temps que nous.
y’a pas mal de truc sympa à coder pour un projet :
- tout ce qui est dans le traitement de l’image (la génération de textures mathématiques (Perlin, etc etc…))
- tout ce qui est effet/génération sonore (un synthétiseur vocal par ex)
Le domaine est vaste !
Un OCR pourquoi pas ?
Tiens oui ça me dirait bien de voir le résultat, si c’est possible bien sûr.
Sinon pour ton projet, écris un compilo… hahahahha… non dsl, ça me rappelle juste un gars qui était en maitrise d’info lorsque j’étais étudiant et qui m’annonçait avec la bouche en cul de poule qu’il venait d’écrire un compilateur… hu hu hu… hhihihi hahahaha . Quel clown.
Je n’ai pas vraiment d’idée, là… mmmhhh… est-ce forcément un projet logiciel ou peut-il comporter une partie matérielle ?
[quote] Tu l’as tjs ton programme qui transforme des scan en 3D ???[/quote]Je l’ai jamais eu entre les mains, c’est juste un projet de l’an dernier dont notre prof nous a parlé.
J’essayerais de voir si je peux le voir tourner et s’il est en d/, oui.
Tu l’as tjs ton programme qui transforme des scan en 3D ???
Moi je suis pas du tout calé dans le domaine mais … un benchmark? non?
[quote]Et un editeur de terrain alors? c’est pas un jeu, mais ça peut servir a un faire un! Et c’est pas facile facile…[/quote]Bah le pb avec un éditeur de niveaux, c’est qu’il faut un jeu qui va avec, sinon il sert à rien et il n’est pas facile de montrer le boulot réel qu’on a fait. Et ça reste tjs un jeu, quelque part
[quote]Enfin moi je dis ça passque ça a l’air assez sympa a faire et si tu arrives a bien le faire tu pourrais faire un jeu après, et le vendres a 10.000.000.000 d’unités, et etre riche, et tout ça! ;)[/quote]Arf, non, le projet reste la propriété de l’école (enfin quoi que, y’a a pas mal de flood à propos de ça, c’est pas la peine de recommencer le débat :-p)
Et un editeur de terrain alors? c’est pas un jeu, mais ça peut servir a un faire un! Et c’est pas facile facile…
Enfin moi je dis ça passque ça a l’air assez sympa a faire et si tu arrives a bien le faire tu pourrais faire un jeu après, et le vendres a 10.000.000.000 d’unités, et etre riche, et tout ça!
[quote]Pourquoi ne pas essayer de faire un truc genre modeliseur 3D, genre 3DS plus simplifié. Si le moteur est dejà fait, ça vous donne dejà une bonne avance, non? peut-etre que j’ai pas du tout compris ce que tu as dit et que je me plante mechamment en proposant ça. Si c’est le cas, merci de me corriger! ;)[/quote]nan, le moteur dont je parles, c’est celui d’un projet de l’an dernier (celui qui est assez chiant à expliquer)
Là pour partir, j’ai rien qu’un compilo, en gros :-p
Sinon un modeleur, ouaip, ça pourrait le faire, simplement je préfère garder ça au cas où, si je n’ai pas trouvé de projet plus original (voire plus complexe)