[IDEES] Tornade

Salut !

J’ai un ami qui doit préparer un TPE sur la réalisation d’une tornade.J’ me suis motivé pour le faire avec lui car je trouvais se sujet interessant mais je vois vraiment pas comment ont pourrais réaliser ca.Je voulais savoir si vous aviez pas des idées pour réaliser une tel chose!

merci ! :stuck_out_tongue:

AAAaaaah, les TPE, que du bonheur.
Du café, on est arrivé à la caféine, pour finalement étudier les alcaloïdes et les accélérateurs de métabolisme en général.
Que du bonheur (si si) !
Bonne chance :stuck_out_tongue:

Ben regarde Twister.

Oui c’est bon je sors ! pfff

C’est quoi un TPE ? Les différences du langage des études entre la France et la Belgique sont parfois déroutantes.

des videos et des images se n est pas ce qu’ils manquent ! mais il doit expliquer la formation d’une tornade …

voila

Hmmm comment dire… tu veux faire une tornade… hmm…

Tu aurais pas trop joué aux god games toi?

Ou alors tempete sous un crane, je vois que ça.

Ou alors tu veux juste des renseignements du pourquoi du comment de la création d’une tornade ?

eu, pas tout compris la !
non je connais à peut pres le fonctionnement. mais je sais que l’on peut en réaliser en interieur, par exemple aevc un seche cheveux dans une cave ou il fait froid, et avec differente manipulation on obtient un résultat pas mal. En cours il font ca avec un magnetiseur je sais plus quoi …

:stuck_out_tongue:

Tu voudrais pas dire cyclone plutôt ?

je suis pas expert la dedans ! j’aimerais un effet de tornade si tu prefere rencontre d’un vent chaud et froid puis un effet de rotation et qui forme un cone …

:stuck_out_tongue:

Hop, rehop

N’hésite pas à poser tes questions sur les forums Futura Sciences, tu es sur de trouver une réponse là-bas.

eu ouais merci, mais c’est pas ce que je cherche :stuck_out_tongue: .
je prends note pour le forum, merci

Bon alors faire une tornade avec du matos de lycéen…

Déjà, à défaut de la faire dans l’air tu peux la faire dans un liquide. Une bouteille remplie, tu la renverses (après l’avoir bouchée). Ca coule pas top. Mais si tu fais remonter la bulle d’air, avec une petite rotation bien sentie, tu auras formation d’une colonne d’air et de l’eau qui tourne autour.

Après avec de l’air ça me parraît plus délicat. Essaie avec un tube au dessus d’un truc qui chauffe, en envoyant de l’air froid par le haut… après faut une rotation… pfff avec un ventilo. Tu m’as parlé de sèche cheveux, ça doit sûrement servir à ça.

Faut du matos quoi. Et puis bon soyons réaliste, tu as de grandes chances de rien voir si les conditions sont pas impec’.

edit: par contre le “magnétiseur”… euh c’est pas un gars qui a des pouvoirs magiques, tout ça tout ça ?

ouais, j’avais pensé à l’eau, dans un "aquarium "( orthographe :stuck_out_tongue: ) et un mixeur …
merci a toi .

Pis vous êtes partis sur un truc assez… « vaste » et assez dur aussi :stuck_out_tongue:

a la vilette a paris j’avais vu un truc c’est une petite helice orienté vers le haut, une haute aspirente au dessu, et pour materialiser le tout un generateur de fumé… a voir mais ca fais un tres bel effet…

Moi je dis pour les TPE…VIVE la problématique “Quel sont les variantes des intensitées électriques qu’envoie l’oeil au cerveau en fonction des différentes intensités lumineuses qu’il recoit?” (j’ai 6 mois pour faire ca ^^)

ca peut etre pas mal ca ! merci bien

:stuck_out_tongue:

Je sais pas si tu es sur paris, mais au palais de la decouverte, en permanence, il y a un appareil qui t’en fabrique sur demande… Il fait 2 m de haut et n’a pas l’air trop sophistiqué.
la problèmatique (que tu maitrises mieux que moi), c’est de générer des differences de t° entre le haut et le bas.

Seche cheveux pour le chaud et une bombe d’air (pour netoyer les ordinateurs) à l’envers (c’est froid) pour le froid…

Le problème c’est surtout de créer une rotation, d’où l’idée du ventilo/sèche cheveux sur un bord du cylindre.

[quote=« locraft, post:1, topic: 26412 »]Salut !

J’ai un ami qui doit préparer un TPE sur la réalisation d’une tornade.J’ me suis motivé pour le faire avec lui car je trouvais se sujet interessant mais je vois vraiment pas comment ont pourrais réaliser ca.Je voulais savoir si vous aviez pas des idées pour réaliser une tel chose!

merci ! :P[/quote]

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
J’ai fait presque ça en term mais nous c’était un cyclone qu’on voulait recréer en labo (y’a deux ans!). On a eu 19/20 d’ailleurs… B)

Le problème c’est que c’est un phénomène qui ne marche qu’à une certaine échelle. Nous on a pas réussi mais dans notre démarche on a expliqué pourquoi ça avait pas marché (je crois que les masses d’air doivent avoir un volume minimale).