Identification araignée

Génial :frowning:.
Mais c’est quoi toutes ces araignées sur Nantes ?

J’ai vu passer plusieurs études expliquant qu’à l’échelle de la planète, les araignées mangent plus de viande en volume que les humains. Je dis ça, je dis rien!

J’habitais un peu à la campagne ces dernières années ce qui me permettait d’avoir un très grand jardin. Par endroit, en marchant, on en voyant des dizaines filer dans tous les sens, c’était dingue! :scream: On ne les remarquait pas à 1ère vue en plus.

Je viens de tomber sur une sacrée grosse bête dans l’encadrure d’une porte de mon nouveau chez moi! C’est la 1ere fois que je vois une araignée aussi grosse!

Je me demande ce que c’est, ne sachant pas utiliser la recherche d’image via mon tel :sweat:

1 « J'aime »

en ce basant sur ta photo, mon app propose : Mediterranean Spiny False Wolf Spider (Zoropsis spinimana) · iNaturalist

ha oui, âme sensible ne cliquez pas sur mon lien

2 « J'aime »

Merci de l’avoir floutée !
(Non je ne cliquerai pas)

1 « J'aime »

Y’a un topic pour ça :yum:.

Belle bête, ça doit être la même que la dernière photo que j’avais posté sur le topic o’ dirait

2 « J'aime »

Oui ça ressemble tout à fait à ça!!

Pas de problème, je sais que certaines personnes sont très sensibles à ça :sweat_smile:

Ah mais oui! Effectivement, ça me revient mais un peu tard :joy:

Si tu passes en mode « ordinateur » (et non smartphone) le pictogramme pour uploader une photo sur image.Google.fr apparaît.

1 « J'aime »

Tiens c’est marrant la dernière fois que j’ai voulu identifier une araignée c’était celle là: l’invasion commence ! :sweat_smile: C’était a Lorient, ce qui m’étonnait… Tu es où?

Je suis à Clermont-Ferrand. Pas tout à fait le même coin donc! Mais sur le lien wiki posté plus haut par @KingBabylon c’est indiqué qu’on en trouve jusqu’au nord de la Bretagne si j’ai bien lu.

En tout cas c’est une belle bête. Ça va que c’est moi qui suis tombé dessus. Je me demande ce que ça va donner quand les enfants ou mon alter ego féminin vont faire sa connaissance :grimacing:

Autant les faucheux je n’y touche pas il paraît que c’est utile et puis ça ne va pas chercher des noises, autant celle-ci selon sa taille je l’exilerai loin de la maison, voire pire (cronch), si le jardin est minuscule ou alors elle a intérêt à rester dans la charpente.

Surtout si ça peut plus que faire sursauter, à cette taille (si elle ne court pas ça va encore pour moi), voire un peu piquer quand même. Mais tu ne l’as pas laissé dans l’encoignure ?

Il parait qu’en Guyane on peut avoir la peur de sa vie avec des araignées grosses comme des mygales qui aiment bien dormir dans les placards à draps ou vêtements.

Je dirais épeire des roseaux

Édit : je retire ce que j’ai dit, la bestiole avait déjà été identifiée et je me suis trompé.

1 « J'aime »

Non, comme dit plus haut, je pense vraiment que c’est une Zoropse à Pattes Épineuses. Elle lui ressemble parfaitement.

Si si ^^ elle est à la porte arrière donc logiquement pas celle la plus utilisée et selon l’article mis plus haut, elle préfère l’extérieur et n’est pas agressive. Donc je suppose qu’elle ressortira quand elle sera prête :grin:

Pour ma part, les araignées autre que faucheuses ou de petites tailles, je les mets dehors. J’ai un seuil de tolérance pour ces dernières dans les pièces de vie à l’exception des chambres où là je les dégage systématiquement.

2 « J'aime »

( je croyais que ça s’appelait une encoignure la partie photographiée de ce qui semble être une porte-fenêtre, mais pas du tout)

C’est les matoutous… Elles aiment bien se planquer dans les chaussures :wink:

1 « J'aime »

Ha je ne connaissais pas cette appli. Elle va compléter plantnet et BirdNET (pour les chants d’oiseaux).

Pour les identifications d’araignées, il y a le subreddit /r/spiders qui est très bien. Beaucoup de gens viennent y poster des photos pour savoir si leur bestiole est dangereuse ou pas. Et 99x sur 100, nope. En gros, si t’es ni en Australie, ni au Brésil, c’est généralement inoffensif.

(ok il y a des brown recluses et des veuves noires aux US, mais c’est l’exception qui confirme la règle)

Les gars qui répondent sont souvent impressionnants niveau connaissances. Faut juste préciser la région géographique pour les mettre sur la voie.

En revanche, arachnophobes s’abstenir. Il y a des putains de monstres. :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est le subreddit interdit ca monsieur. C’est comme la premiere regle du fight club.

C’est marrant, 2 jours après la (re)découverte de ce thread, je trouve aussi une Zoropse à pattes épineuses dans le cadre de ma porte d’entrée.
Vu de profil araignée_01
Vu de son ventre araignée_02
Elle y est encore mais plus pour longtemps, elle ne passe pas le WAF.

1 « J'aime »

Jolie bêbete ! je pense a une tégénaire trés claire… ( c’est ce qui me fait douter), Mais vu la taille de la bete je ne vois que ca par chez nous…

Pour info, c’est la roue de ma voiture…

4 « J'aime »