IE, 7 fois c'est la bonne ?

Avant le download, “un peu” d’histoire avec tonton ColdFire :
Internet Explorer est apparu en version 1 avec le pack Plus! de Windows 95, après le rachat du code source du premier browser graphique NCSA Mosaic. IE avait pour but de concurrencer Mosaic et Netscape Navigator.

La version 2 est apparue en 1995 avec Windows NT 4.0 et introduisait le support de Javascript, SSL, des cookies et des newsgroups (NNTP). Elle supportait aussi… MacOS. Ouaip.

[center]
[/center]
La version 3 fit son entrée avec la version OSR1 de Windows 95 et était intégrée dans l’OSR2 en août 1996. LA nouveauté était l’apparition de l’icône d’IE tel qu’on l’a connu pendant 10 ans : le e bleu, qui n’a ensuite que peu évolué. D’autres petites nouveautés étaient présentes, comme le début du support des CSS, une interface qui resta relativement figée pendant des lustres, et des trucs sans grand intérêt comme le support des fichiers midi. Bon, en fait cela avait un intérêt : pouvoir nous pourrir les oreilles avec des sons merdiques intégrés aux pages web moches. Les débuts du “kikoolol”.

Intégrée à Windows 98 en 1997, la version 4 fut celle qui commença réellement à manger les parts de marché de Netscape Navigator. Ses nouveautés étaient entre autres le support du DHTML et son intégration totale dans le système (navigateur de fichiers, bureau (mais si, l’Active Desktop !), etc.) et était désormais impossible à désinstaller.

Internet Explorer 5 fut porté aussi sur les UNIX Solaris et HP-UX, mais ce fut vite abandonné. Pareil pour MacOS, car Apple développait Safari. IE 5 revit le support des CSS, apporta l’affichage de texte bidirectionnel, ainsi que le support du XML et de XSL. Sans oublier un amour sans limite pour les failles de sécurité. Une petite évolution - IE 5.5 - apparut avec le fantastique (calmez-vous, je déconne) Windows ME et son seul bonus était le support du SSL 128 bits.

En 2001 naissait IE 6, livré avec Windows XP. Hé oui, 5 ans déjà. IE 6 n’a pas évolué depuis, ce qui permit une belle progression pour les nouveaux navigateurs : Mozilla Firefox, Opera, ou Safari/Konqueror (basés sur le moteur KHTML). Dans l’intervalle, MS s’employa surtout à reboucher les trous de sécurité d’IE6 avec plus ou moins de succès, le plus gros coup de sparadrap arrivant avec le SP2 de Win XP.

[center]
[/center]

C’est uniquement en 2005 que Microsoft lance le développement d’Internet Explorer 7, prévu pour Windows Vista. IE7 intègre enfin le support des onglets et du RSS, apporte de grosses améliorations dans le rendu des standards (HTML 4.01, CSS2) ou encore dans le système d’impression. IE 7 gère enfin la transparence des PNG et un meilleur support d’XML. Côté onglets, on peut noter la possibilité d’afficher une miniature de tous les onglets ouverts en un seul clic.

Mais c’est surtout côté sécurité que cette nouvelle mouture fait de gros progrès : IE7 désactive par défaut les ActiveX et intègre un filtre anti-phishing qui va enfin empêcher tata Janine de rentre ses infos personnelles sur un des milliers de faux sites PayPal qui polluent la toile. La version intégrée à Windows Vista va encore plus loin en fonctionnant dans une zone isolée, ce qui permet son isolation (dingue !) du système et qui devrait empêcher les malwares d’infecter le système.

[center]
C’est ce qu’on va vérifier, comptez sur nous.
[/center]

Bref, tout ça pour dire que IE7 (version anglaise) est dispo dès aujourd’hui pour Windows XP. Et si vous avez Firefox bah, heuuu, you don’t care.

Voter pour cette news sur wikio.fr.

Haha +1.

Sinon, joli article, qui nous montre bien la fausse évolution de IE à travers du temps…

chiant, le dernier “site” que j’ai fait passe partout (ie compris), sauf le 7 …
le rapport : j’aurai bien voulu que ça sorte plus tard pour fignoler avec MON design … rien que ça.

Bon, mais tout ça ne nous dit pas quand sort firefox 2 ^^

[quote=“SuperLegume, post:2, topic: 31390”]Haha +1.

Sinon, joli article, qui nous montre bien la fausse évolution de IE à travers du temps…[/quote]
Arghhh. Qu’est-ce qui faut pas entendre… Je saigne des oreilles.
Par exemple de ie5 à ie5.5 le moteur de rendu a été entièrement refait, cosmetiquement, ça ne se voit pas (si à la vitesse de chargement). Et il ne faut pas oublier que si IE a pris le dessus sur Netscape, c’est que ce dernier était une bouse en version 4 et que le tir n’a jamais été corrigé.

Pour ceux qui savent pas, sur IE1/netscape1, il était impossible de changer la police (ni sa couleur)

De toute façon, je reste sur firefox (mais je l’installe quand même, parfois ça sert et je suis curieux).

[quote=“zontrax, post:5, topic: 31390”]Arghhh. Qu’est-ce qui faut pas entendre… Je saigne des oreilles.
Par exemple de ie5 à ie5.5 le moteur de rendu a été entièrement refait, cosmetiquement, ça ne se voit pas (si à la vitesse de chargement). Et il ne faut pas oublier que si IE a pris le dessus sur Netscape, c’est que ce dernier était une bouse en version 4 et que le tir n’a jamais été corrigé.

Pour ceux qui savent pas, sur IE1/netscape1, il était impossible de changer la police (ni sa couleur)

De toute façon, je reste sur firefox (mais je l’installe quand même, parfois ça sert et je suis curieux).[/quote]

Euh, euh, c’est un peu ce que j’ai dit hein, faut pas me prêter des propros que j’ai pas tenu. OK, j’étais pas super clair. Ce que je voulais dire c’était que IE avait évolué, mais en fait pas vraiment. OK, le moteur a changé, etc, mais en soi, le navigateur a pas subi de grosses modifications, tu le dis toi même les effets ne sont que minimes.

Bon, désolé, pour tes oreilles.

Ah au fait : déjà une faille apparement…

edit: lien corrigé

Bah, même quand on utilise FF, c’est toujours bon à prendre. Au passage, il y a des extensions qui permettent d’afficher dans FF avec le moteur d’IE (en gros, de passer d’un moteur de rendu à l’autre d’un simple clic), dont IeTab: http://extensions.geckozone.org/IETab

Rahhhhhhhhh

revit ou révisa, mais pas « revu » B)

Ah tiens oui. Bon bah juste 27 ans que je dois faire la faute alors.
Merci FMP, j’édite B)

Mais bon heu pressé toussa, le boss qui n’arrêtait pas de venir poser des questions incommensurablement stupides et tout, blablah bon ok, saimal

[quote=“SuperLegume, post:6, topic: 31390”]Euh, euh, c’est un peu ce que j’ai dit hein, faut pas me prêter des propros que j’ai pas tenu. OK, j’étais pas super clair. Ce que je voulais dire c’était que IE avait évolué, mais en fait pas vraiment. OK, le moteur a changé, etc, mais en soi, le navigateur a pas subi de grosses modifications, tu le dis toi même les effets ne sont que minimes.

Bon, désolé, pour tes oreilles.[/quote]

Ben, c’est aussi passer sous silence l’ajout de l’édition HTML (bon, ça se voit pas sur GeekZone mais des tas de sites utilisent ça pour faire l’édition de texte riche en ligne;) ) qui date de 5.5 si je me souviens bien et a été ajouté sur Firefox bien après.
Même chose pour XmlHttp.

A l’époque, j’étais développeur web dans une petite agence française et je me souviens que quand 5.5 est sorti, on était tous à faire des petits sauts de joie dans les bureaux, comme des idiots. C’est avec cette version qu’on a commencé à développer des applis Ajax… Qui n’étaient possibles que sous IE au désespoir de nos clients utilisateurs de mac qui devaient se fader des pauvres textareas et des postbacks.

Je dirais que c’est plutôt la 6 qui n’a pas apporté grand chose de neuf pour nous.

Les choses ont bien changé depuis, mais si on veut bien se remettre dans le contexte, Netscape était universellement détesté, un peu comme IE6 aujourd’hui.

Le problème c’est winupdate, les gens qui connaissent pas firefox vont continuer à utiliser IE, vont être addict au tabs sous IE7, etc.
Firefox est lent et prend beaucoup de mémoire sous winxp, et sauvegarder ses extensions c’est pas encore aujourd’hui.

Pour les extensions, une sauvegarde du répertoire C:\Documents and Settings%user%\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox garde tout.

J’espère que quelqu’un va réussir à le faire tourner sous wine bientot afin que les dev web sous linux puisse continuer à assurer l’interopérabilité… Parceque bon, jsuis sur que va y’avoir des bug au niveau de la gestion des CSS…

Ou sous Vista C:\Users%user%\AppData\Roaming (et Local)\Mozilla\Firefox

Hum… Cold, tu devrais ajouter en sous-titre… Troll interdit juste pour prévenir… B)

Rolyat, proud user of IE since… oula…

Ben je dois dire que je suis en train de tester, et j’aime bien.

Plus de barre Fichier / Edition / Affichage que de toute manière on utilise jamais, une interface ultra dépouillée mais vraiment jolie, une gestion des tabs bien foutue, une gestion des flux RSS excellente.

Franchement j’adore.

Il me manque deux trucs pour passer définitivement dessus, Adblock, un plugin qui permet de réouvrir une tab qu’on a fermé sans faire exprès, un moyen d’enregistrer sa session (que le browser demande quand on le ferme si on veut garder les même tabs ouvertes pour la prochaine fois) et un clone de google browser sync (synchronise les bookmarks entre le browser du portable, de la maison et du bureau). Bon ok, en fait ça fait 4 B)

Mais vu qu’il y a possibilité de faire des extensions pour IE7… ça risque de venir. Je crois que je vais pouvoir dire adieu à FF qui, je dois dire, commence vraiment à me gonfler (lenteurs et bouffe-mémoire).

J’ai une question qui m’interroge (ne pouvant l’installer sur ma bécane dépourvue de SP2) : Existe-t-il enfin une véritable console Javascript, un peu comme celle de FF, pour débugguer proprement le JS avec IE ?
Parce que pour un web-dev comme moi, ça manque gravement ça…

Quelquechose comme ca? http://www.nikhilk.net/Project.WebDevHelper.aspx
Sinon y a pas super d’excuse pour pas avoir le SP2 aujourd’hui. Et surtout “mon XP il est pirate” c’est meme pas une bonne excuse…

d’un côté, on pourrait se dire : rien à fo**** de IE7 car Firefox assure la relève depuis des années. en fait, tout cela va pousser la fondation Mozilla à améliorer ses produits : et c’est vrai que si Firefox est le roi des fonctionnalités, c’est un mauvais élève niveau conso ressources. il pompe un max de mémoire. lorsque j’ai pusieurs onglets, et avec des sites en flash, c’est l’horreur. il est facile de bouffer +70mo de RAM. ok maintenant 512mo-1go est bien répandu sur nos bécanes, mais tout de même…tant que Mozilla mène une guerre technique, c’est du tout bon pour nous. il faut surtout qu’ils évitent le makreting à gogo, façn Microsoft.