Salut, voila deux petits articles d’une sommité en son dommaine, la connerie!
J’ai nommé ce cher patron de UM
http://www.lci.fr/news/multimedia/0,10044…0lEIDUy,00.html
et là aussi
Salut, voila deux petits articles d’une sommité en son dommaine, la connerie!
J’ai nommé ce cher patron de UM
et là aussi
je suis pas loin de la, ca n’empeche pas que je n’achete pas tous les cd
vu qu’il y a aussi la maison, les voitures (2), les vacances, madame (CA ca coute cher)…
crois moi plus tu touche, plus tu a de bessoin.
mais on derive.
recentrons le debat
C’est la faute des patrons : augmenez nos salaires !!! a 20000 balles net par mois j’achete tous les cd qui me plaisent et je jure de ne plus jamais telecharger le moindre mp3 de faskil !!! CFDT powa !!!
ok , j’me disperse …
Mais-euh mais-euh ma tata Yvette elle download rien, donc je download pour elle et pour moi :P, non? comment ça c’est pas une excuse
Non je dis pas que maintenant ça soit bien, mais franchement, si je download à 2 mb/s…je sens que je vais avoir davantage la haine de pas downloader plus . Enfin, on s’y fera, mais je pense qu’une baisse des prix sera plus bienvenue qu’une montée de la vitesse, vu que tu peux que « peu » en profiter…
[quote]Et pour le coup de « surfer intelligement » je veux bien, mais bon, on s’y est habitué a nos petits downloads hebdomadaires :P[/quote]Il y en a bien qui s’habituent à la clope. Oui ça n’apporte rien au débat, mais j’avais envie de troller
[quote]C’est là que je dis que si on a des quotas et rien en échange, ça va gueuler. […]je sens que ça passerai pas bien ;)[/quote]C’est pourquoi ils veulent faire passer la pilule avec du vrai haut-débit, pas le truc à 50Ko/s Par contre, ceux qui avaient effectivement du haut-débit illimité vont l’avoir mauvaise mais il faut simplement se rendre compte que c’était abusé. Tu payais certes plus cher, mais si tu téléchargeais comme un porc, tu handicapais aussi ton voisin qui n’a pas payé pour se faire bouffer sa BP par un autre. Dans certains campus américains, une centaine d’étudiants (sur des dizaines de milliers) bouffent la quasi-totalité de la BP ce qui ralentissait tout le monde, tout en payant autant. Est-ce normal ? Clairement non. Ici c’est pareil.
Ici le cinéma coute 4,50€, viens vivre à Majorque, c’est le paradis . Non, plus serieusement, le coup des 6€ ici c’est pas mal, vu que le cout de la vie doit etre plus bas que celui du Canada. Mais 2€ le Gb admettons .
Et pour le coup de « surfer intelligement » je veux bien, mais bon, on s’y est habitué a nos petits downloads hebdomadaires . C’est là que je dis que si on a des quotas et rien en échange, ça va gueuler. Je veux bien etre limité, mais alors je payerais moins ma connexion (pour dire, Majorque la prehistorique, cable 300kb/s illimité c’est 45€ par mois ). Donc ici, avec ce qu’on gagne par mois, c’est OUCH…alors payer ce prix pour cette vitesse et en plus avec des quotas…hum…je sens que ça passerai pas bien
[quote]c’est vrai que si on est un gros consommateur on devrait payer plus, mais je trouve que 6€ le Gb c’est quand même abusif . Disons oui au quotas, mais alors prevoir une solution de quota illimité (ou assez gros) pour un prix qui ne soit pas prohibitif.[/quote]Si tu sais que tu vas dépasser, tu as aussi le forfait gourmand avec 20 Go pour 35 euros !!! Donc ensuite dire que c’est prohibitif, c’est un peu exagéré. Disons que tu les sens pas mal. Mais bon 6 €, c’est une place de ciné, non ? Finalement, ce n’est pas SI surtaxé que ça. C’est juste qu’on est de gros amateurs C’est comme le cinéphile (que je suis) qui trouvera les places de ciné toujours trop chères (j’avais ma carte UGC pour les trucs à grosse sortie, et des carnets pour Utopia, mais au final, ça alourdit bien la charge mensuelle moyenne car je m’arrangeais toujours pour devoir payer une ou deux places en plus dans un autre ciné). Tu vas au Canada et hop, une énorme cure de désintoxication : Les films sont à 5 € le matin sinon tu raques sévère :-/
[quote]Un autre exemple : dans mon appart’ on est 3 copains, et on a une seule ligne. Je peux vous dire que ça download pas mal, parce que chacun se fait des petites emplettes. Pour nous 10 Gb ça serait assez juste je pense (surtout avec le linuxien de la chambre d’a coté ;)). Vu qu’on se divise le prix en 3, on pourrait payer un peu plus, mais là se trouve un autre problème:
Pour la majorité du monde, le download illimité est un fait, donc payer plus tard le même prix pour un service avec plus de limitations, je pense que beaucoup de monde gueulerait. Donc si quota il y a, au moins que ça entraine une baisse des prix consequente :)[/quote]Bienvenue au club. Ici aussi on est 3 à se partager les 20 euros/mois. Donc 10 Go, c’est juste mais on ne veut pas mettre plus par mois car on n’a pas assez de sous (en échange, tu te rends compte que vivre coûte effectivement cher). Du coup, on surfe plus intelligemment, hum ;). Par contre, non ce n’est pas le même service. Avant je téléchargeais de manière illimitée certes mais à 4Ko/s de moyenne (RTC powaaaah). Ce serait le même problème avc notre ADSL low débit de 60Ko/s. Now, je fais des pics à 875Ko/s donc ce n’est pas « exactement » le même service ;).
[quote]En fait je me relis et je me dit que si on baisse les prix si il y a des quotas et que le prix du download illimité ne doit pas etre prohibitif, beaucoup de monde va s’y mettre, donc ça resoudra pas grand-chose. Je propose un « provider pour geek » avec download illimité pour pas cher ;)[/quote]Tu m’apportes le businness plan et s’il est viable, je monte la structure avec toi illico
[Edité le 21/2/2003 par xentyr]
xentyr : c’est vrai que si on est un gros consommateur on devrait payer plus, mais je trouve que 6€ le Gb c’est quand même abusif . Disons oui au quotas, mais alors prevoir une solution de quota illimité (ou assez gros) pour un prix qui ne soit pas prohibitif.
Un autre exemple : dans mon appart’ on est 3 copains, et on a une seule ligne. Je peux vous dire que ça download pas mal, parce que chacun se fait des petites emplettes. Pour nous 10 Gb ça serait assez juste je pense (surtout avec le linuxien de la chambre d’a coté ;)). Vu qu’on se divise le prix en 3, on pourrait payer un peu plus, mais là se trouve un autre problème:
Pour la majorité du monde, le download illimité est un fait, donc payer plus tard le même prix pour un service avec plus de limitations, je pense que beaucoup de monde gueulerait. Donc si quota il y a, au moins que ça entraine une baisse des prix consequente :-/
En fait je me relis et je me dit que si on baisse les prix si il y a des quotas et que le prix du download illimité ne doit pas etre prohibitif, beaucoup de monde va s’y mettre, donc ça resoudra pas grand-chose. Je propose un « provider pour geek » avec download illimité pour pas cher
[quote]Par contre ce que je n’aime pas, c’est le concept des « plafonds/forfait ». Tu dépasse ton plafond et on te surtaxe le déplacement.
Si je continue ma comparaison avec l’auto : Si tu roule plus, tu paye plus. OK. Mais tu ne paye pas plus ce que tu paye en plus ! (a dire 10 fois très vite). Tu n’est pas SURtaxé.[/quote]Je te rassure, je n’aime pas ça non plus, mais c’est pourtant ce qui est appliqué sur autoroute. Tu as bel et bien des forfaits car tu te rends compte que les tarifs des péages ne sont pas linéaires !!! Et le système est quasi-dégressif, tout comme c’est moins cher de payer un forfait « gros consommateur » que de payer 2 forfaits « consommateur normal », le reste étant relativement surtaxé car à la base, le forfait est donné !!!
[quote]En fait, j’aime bien ton idée de payer en fonction du ko envoyé/reçu. Un tarif linéaire voire dégressif en fonction de ta consommation. C’est nettement plus juste je pense que de placer des barrières. « Attention ! Si tu dépasse ton forfait c’est pas bien et tu sera punis ! »[/quote]Ce serait idéal, mais malheureusement, AUCUN système (enfin, perso, j’en ai aucun en tête) ne l’applique stricto sensu. Il y a toujours une histoire de palier. :-/
[quote]De plus, il est hasardeux de prévoir sa consommation du mois à l’avance. C’est pourquoi la rigidité des forfaits m’emmerde. Le mois où tu part en vacance, tu ne consomme rien tu paye 20 euros. Le mois où un super jeu sort et que tu joue toute les nuits (en plus de télécharger les patches et les Wallpapers du jeu…etc) si tu as le malheur de dépasser la limite et bien tu t’en mord les doigt à la fin. Ce qui me gène, au bout du compte c’est le rigidité du choix arbitraire que représente les forfaits.[/quote]C’est pourquoi avec GloP, on préfèrerait un gros quota annuel. Et je te rappelle qu’il existe des compteurs pour ta connexion internet, en plus de ceux fournis par ton FAI si tu n’as pas confiance Donc tu serres ta ceinture les jours où ça te démange. C’est comme si tu repprochais d’avoir à payer à chaque fois ta place de cinéma les mois où sortent 15 bons films. Oui, tu préfèrerais sûrement les payer moins cher au bout d’une certaine limite, mais comme ils ont mis un place un système de « forfait » (le fameux carnet de 10 tickets), ils estimaient, jusqu’à peu, ne pas devoir en faire plus. Puis est arrivé l’abonnement illimité, tu me diras. Oui mais, d’une, si tu ne vas pas 3 fois au cinéma/mois, tu es aussi perdant et de deux, la carte magique est financée entre autres par les pubs des annonceurs ciné. Je ne sais pas si tu imagines un système, où dès que tu es derrière ton ordi, toutes les 3h connectées, tu as le droit à 30 min de pub imposée, comme c’est le cas au cinéma… C’est beuacoup moins alléchant, hein. Bref, il faut voir les systèmes dans leur globalité.
Ensuite, les limites de quota ne sont pas arbitraires, il y a de gros calculs derrière pour rendre la chose VIABLE économiquement et ALLÉCHANT pour le consommateur. Ils cherchent un équilibre entre ces 2 choses, et tant que ce n’est pas abusif (genre ce qui se passe depuis cette année au Québec) mais bel et bien dans l’intérêt des consommateurs et de la société (on se rappelle des déboires d’Oreka ;)), j’y adhère sereinement.
Pour résumer un peu l’idée générale : comme pour les routes (finalement, elle est bien ta comparaison ;)), vous avez l’air d’oublier que d’une, vous offrir un accès Internet, ça a un coût et de deux, les sociétés veulent gagner de l’argent dans notre système économique !!! Ce n’est pas un service public. Même pour l’électricité, il y a des bénéfices engrangés sur chaque kiloWatt-heure bouffé, sauf qu’on le voit moins et donc on n’a pas tendance à naturellement faire attention. Donc je préfère le coup des forfaits où l’utilisateur est gagnant la plupart du temps (quand par exemple il est sous la limite inférieure du forfait), plutôt qu’un prix à l’octet transporté où chaque bout downloadé est aussi SURtaxé
Pour Zekiller : ton copain a une utilisation hors-norme d’Internet. D/L des dizaines et des dizaines de distribution Linux, ça a un gros coût sur les réseaux, donc il est normal que d’une manière ou d’une autre il paie plus, pour un hobby qui finalement pénalise (légèrement, hein, mais si tout le monde faisait comme lui…) tous les autres acteurs d’Internet. Donc il SE ralentit, mais aussi ralentit le monde entier en même temps donc il est normal qu’il paie plus que son voisin, non ? Enfin tu vois ce que je veux dire Ce système n’éradique pas le piratage, il le limite pas mal car du coup, pirater énormément revient au final à payer des frais supplémentaires (et donc, le mec pas trop con commence à réfléchir sur son utilisation du net), contrairement au système en vigueur en France par exemple qui est loin d’être juste. Je le répète, mais il est normal qu’un gros consommateur paie plus que tata Ginette (;)) qui va juste lire ses mails et regarder Star Academy sur Internet. Les geeks sont contents (n’est-ce pas unreal ;)) de pouvoir D/L tout le tps sans quotas ni surcoût mais bon, ils font payer les autres pour leur conso perso. Et pour des pourfendeurs des libertés car les geeks n’aiment pas les injustices, je trouve ça limite « gauche-caviar » comme comportement (Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit dans cete phrase, elle est imagée pour que vous tiltiez plus vite.)
Pour yaourt-nature : je suis au Canada en fait ;), mais même si le système belge n’est pas mal, je préfère mon système car il ne détériore pas la qualité du service que j’ai choisie, je suis donc libre de payer pour consommer plus à la même vitesse. Sinon, je reprends aussi mon RTC après dépassement du forfait (ou en cas de déplacement). C’est prévu dans mon forfait… Donc effectivement, il serait bon que les deux systèmes existent car je me rends compte ici que c’est une histoire de choix. Finalement on avance : Un système avec plusieurs forfaits de base, et si on les dépasse, soit on se retrouve avec un ADSL low-débit, soit on raque plus au Go avec la même vitesse. Mmmmh, pas trop mal comme système, non ?
Ash : A mon avis il prend cette exemple parce que ici en Belgique on a L’ADSL à 3.1Mbits pour environ 30 Euro par mois, mais on est limité a 10Go en DL. Apres 10Go on ne paye pas les Go supplémentaire mais la connexion retombe a 64Ko… Ce qui est déjà mieux que le px exorbitif de 6 Euro…C’est plus que suffisant qd on réglo avec les mp3, divx, etc…
Pour ma part je suis d’accord avec xentyr sur beaucoup de choses (musique sur internet, etc), mails les coup des quotas, je sais pas…j’ai un copain c’est un super fana de linux, il download presque toutes les nouvelles versions gratos du net. Quand tu vois les 5-6 CDs de chaque distrib’ linux, ça fait très vite des Gb…idem si tu download une version trial d’Oracle, etc. Ce que je veux dire c’est que downloader de grandes quantités n’est pas equivalent à downloader du soft pirate, donc limiter le download pour limiter le piratage…oui c’est sûr ça fait baisser la piraterie (quoique…), mais ça coupe les bras a d’autres gens aussi.
Je dis ça mais je n’ai pas de meilleures solutions à proposer, à mon avis la piraterie est presque impossible à arreter…
Tu as raison, ce n’est pas la même chose. J’ai omis le fait que l’ont paye chaque kilomètre parcouru. :jesors:
Par contre ce que je n’aime pas, c’est le concept des « plafonds/forfait ». Tu dépasse ton plafond et on te surtaxe le déplacement.
Si je continue ma comparaison avec l’auto : Si tu roule plus, tu paye plus. OK. Mais tu ne paye pas plus ce que tu paye en plus ! (a dire 10 fois très vite). Tu n’est pas SURtaxé.
En fait, j’aime bien ton idée de payer en fonction du ko envoyé/reçu. Un tarif linéaire voire dégressif en fonction de ta consommation. C’est nettement plus juste je pense que de placer des barrières. « Attention ! Si tu dépasse ton forfait c’est pas bien et tu sera punis ! »
De plus, il est hasardeux de prévoir sa consommation du mois à l’avance. C’est pourquoi la rigidité des forfaits m’emmerde. Le mois où tu part en vacance, tu ne consomme rien tu paye 20 euros. Le mois où un super jeu sort et que tu joue toute les nuits (en plus de télécharger les patches et les Wallpapers du jeu…etc) si tu as le malheur de dépasser la limite et bien tu t’en mord les doigt à la fin.
Ce qui me gène, au bout du compte c’est le rigidité du choix arbitraire que représente les forfaits.
Je sais pas si je suis plus clair, quand il s’agit d’argumenter, je suis nul.
ce qui me fait chier dan tout ca ?
au début je ne payait que mes communications RTC…
et au bout d’un certains temps je me suis dit: trop cher mon fils…
–> forfait 20 heures qui n’ont été suffisantes que qques mois
–> onetel illimité puis limité en upload: peur sur la ville, marre de vérifier a tout bout de champs si je dépasse ou pas.
–> free 50 heures vite devenu insuffisant ! :jesors:
–>ADSL pour évité ce qui m’a toujours fait chier jusqu’à maintenant c’est-à-dire vérifier tout le temps mon temps restant pour le mois ou ma quantité d’upload, savoir que je vais payé 45 euros (bientôt 30?) par mois assurément. l’ADSL pour être tranquille à la fin du mois, pas pour downloader du britney/segara/johny/plein plein de gens de merde toute la journée.
a la limite je préfère payé les prix que je paye maintenant (et non pas 30 comme je suis en train de me tater) et ne pas avoir de service supplémentaire, vitesse supplémenttaire ou que sais je encore…
voila voila…
–> pseudo
[quote]Juste en passant. Pourquoi devrait-on imposer des quotas en Dl et en Ul ?
C’est comme si on obligeait les automobiliste à rester chez eux parce qu’ils ont parcouru trop de Km d’où :
-Trop de pollution.
-Trop d’usure des infrastructures routières.
-Le pire : Il aurait même pu dépasser la vitesse autorisée…
Qui peut se permettre de dire : « Pour lui 50000Km par ans, c’est suffisant » ?[/quote]Je suis désolé mais ce n’est pas le même problème. Oublies-tu que tu paies tous les kilomètres de route que tu parcours (ou pas d’ailleurs), voir doublement avec un péage pour les autoroutes haut-débit ?
Donc ta comparaison n’est pas très intelligente car tu omets trop de paramètres… Imagine maintenant un forfait DE BASE à 10 Go de D/L et 5Go de U/L comme j’ai actuellement, à 20 euros, à plus de 3.1Mb/s, qui, si je le dépasse, engendre des frais supplémentaires… Je n’ai jamais dit que c’était 10Go de D/L et on coupait ta communication, hein. J’ai dit que le forfait était de 10Go. Si tu veux savoir, chaque Go suppl. est payé 6 euros. Je ne comprends pas ce qui te bloque ici
Ce n’est pas parce que tu ne sais pas quelle part de tes impôts directs et indirects est reversée à la DDE qu’elle ne reçoit rien, hein ;). Donc tu paies tout le temps pour avoir accès à la route et si tu veux du haut-débit, tu paies en fonction des autoroutes que tu empruntes au prorata du kilométrage effectué. Ici, c’est pareil sauf que tu as un forfait de départ, disons de 20000km d’autoroute/an, ce qui suffit à la plupart des personnes. Si tu dépasses, tu raques, si tu dépasses trop souvent, tu branches ton cerveau et tu prends le forfait supérieur et si tu redépasses ce forfait, et bien tant pis, tu raqueras au Go suppl…
Voilà, j’ai suivi ta comparaison pour essayer de comprendre où était le problème, et manifestement, je ne le vois pas. Tu préfèrerais peut-être qu’il n’y ait pas de forfait et donc qu’on paie pour chaque octet qu’on envoie ? Ou peut-être encore préfères-tu le flou artistique dans lequel nous maintiennent tous les gouvernements sur l’usage de nos impôts qui te fait croire que tu ne paies rien pour l’entretien des routes ? Moi je préfère un bon forfait de départ bien calibré, comme c’est le cas au Canada (c’est-à-dire qu’il suffit à la plupart des personnes).
À la vue de mes éclaircissements, j’aimerais donc que tu développes un peu plus pourquoi tu n’adhères pas à un système simple clairement établi…
[Edit] économiquement viable et applicable directement (j’avais oublié quelques caractéristiques fondamentales).
[Edité le 24/2/2003 par xentyr]
Juste en passant. Pourquoi devrait-on imposer des quotas en Dl et en Ul ?
C’est comme si on obligeait les automobiliste à rester chez eux parce qu’ils ont parcouru trop de Km d’où :
-Trop de pollution.
-Trop d’usure des infrastructures routières.
-Le pire : Il aurait même pu dépasser la vitesse autorisée…
Qui peut se permettre de dire : « Pour lui 50000Km par ans, c’est suffisant » ? de même, qui peut se permettre de dire :
Désolé, j’adhère pas.
[quote]tu paye pour les musée, tu paye pour les theatre, tu paye pour les concerts, tu paye la redevance pour la tele et la radio.
a part les tag, pour quel art tu ne paye pas?[/quote]
Je sais bien, mais je ne trouve pas cela normal. Le probleme du piratage est trés profond, et il rejoint la question du libre acces à la culture. Il est scandaleux que le moindre CD audio coute plus de 100 balles (sans compter les frais générés par l’acquisition d’une chaîne Hi-Fi). Je pose juste une question : est-il normal que seuls les plus riches aient acces à la culture ? je ne prétend pas apporter de réponse… Je sais juste que le piratage ne me choquera jamais tant que rien ne changera de ce coté là. Et rien ne changera, car avec des boites comme UM, nous sommes definitivement passé du coté du bisuness, au détriment de l’art (à l’origine, un artiste cherche à exprimer ses idées/envies/phantasmes/pulsions, et à les exposé à un maximum de personnes, pas à se faire du blé en réduisant son publique…).
Tout le problème est là. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne consomme pas de la musique, je l’écoute. Car la musique n’est pas un bien de consommation, mais un art (vue certains CD vendus par UM, je comprends qu’il ai pu oublier ce détail). Doit-on payer pour acceder à l’art (la culture) ? Doit-on par là reserver cette derniere aux seules élites qui peuvent se la payer ? [/quote]
tu paye pour les musée, tu paye pour les theatre, tu paye pour les concerts, tu paye la redevance pour la tele et la radio.
a part les tag, pour quel art tu ne paye pas?
Tout le problème est là. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne consomme pas de la musique, je l’écoute. Car la musique n’est pas un bien de consommation, mais un art (vue certains CD vendus par UM, je comprends qu’il ai pu oublier ce détail). Doit-on payer pour acceder à l’art (la culture) ? Doit-on par là reserver cette derniere aux seules élites qui peuvent se la payer ?
Un ptit quote d’il y a 10 sec sur IRC …
t’as vu les nouvo screen de deus ex 2 ?
le jeu que j’atten le plus au monde
ca va dechirer
http://www.fragland.net/index.php?page=screenshots&gid=319
wé
bin wé
jvé le DL celui là :
héhé
meilleur jeu de l’univers deus ec
x
moi je vais l’acheter
normal tes con
ta un pote ki le DL
mé tu veux l’acheter
aaattends
« c par respect envers le travail des developpeurs » ?
ouais putain ce que tu viens de dire … ca merite d’etre dans une perle d’irc
quelle mentalité …
bref
bin
deus ex 2 jvé y jouer
…
7h , ptet 8
jvé m’amuser
mé jvé pa me chier dessus non plus
donc bon
55eu
: