Il est Free le WiMax

Le roi du contre-pied a encore frappé, après avoir annoncé une offre 118xxx qui vient court-circuiter le battage publicitaire indigeste ambiant, le voici qui prend tout le monde de court en annonçant l’exploitation prochaine de sa licence WiMax. Alors que les dernières annonces de ses dirigeants laissaient à penser que cette technologie ne serait mise à la disposition des clients que dans quelques années, voila que Free s’apprête a enrichir son offre au travers du réseau d’IFW (anciennement Altitude Télécom). Réseau qui arrose assez largement l’hexagone (les grandes métropoles en gros) et plus particulièrement pour le moment les régions parisiennes et… normandes (ne me demandez pas pourquoi…).

Concurrence frontale pour la 3G des opérateurs mobiles ? Probablement. Mais aussi un rude coup porté au autres F.A.I. qui voudraient voir la licence nationale de Free annulée, les autres autorisations devant être attribuées par l’ARCEP le 3 juillet prochain mais en nombre limité (2), région par région et en fonction de la proposition des candidats.

Bref, il ne nous reste plus qu’à en savoir un peu plus sur l’offre (si elle sera incluse dans les fameux 29,90€ par exemple) et sur le coté technique de la chose (on table sur un débit de 2 Mb/s mais aucune précision sur le matériel : quel est ce mystérieux “terminal compatible” dont il est question dans le Communiqué de presse (.pdf) ?).

Sources : clubic.com & silicon.fr.

C’est déja du concret chez nos voisins d’outre-manche, voir cet article (merci yavin), alors que la Macédoine est couverte, elle, par le Wi-Fi.

"et plus particulièrement pour le moment les régions parisiennes et… normandes (ne me demandez pas pourquoi…). "

Parce qu’Altitude Telecom est une société basée sur les hauteurs de Rouen.

moi qui habite dans le nord de l’essone, tres pres des yveline et qui se tape du 512 tout pourri depuis longtemps, ca veut dire que j’aurai peut etre qq Mb de plus :stuck_out_tongue:

franchement, pq pas :stuck_out_tongue:
ca peut le faire

apres qq question … quand il pleut, orage & co, que passa pour le debit, lol :stuck_out_tongue:

on verra bien :stuck_out_tongue:

[quote=« Dax, post:2, topic: 28420 »]"et plus particulièrement pour le moment les régions parisiennes et… normandes (ne me demandez pas pourquoi…). "

Parce qu’Altitude Telecom est une société basée sur les hauteurs de Rouen.[/quote]
Exactement, ca s’appelait NormandNet à l’époque, et c’etait mon premier provider en 95 ou 96… Avec des « numéros locaux » à Rouen et au Havre pour s’y connecter en RTC pour des francs par minute. Ca ne me rajeunit pas :stuck_out_tongue:

Je me prends à rêver, si d’ici quelques temps, toute la France est couverte. Vu la portée du bidule, moi qui suis à moins d’un Km de la France à vol d’oiseau, se pourrait-il que, d’une manière ou d’une autre, je puisse m’arranger pour m’abonner à Free ? Rahaaahaaa, laisser tomber les providers belges et leur tarifs éhontément élevés, qaue du bonheur.

Lut sur un forum que si L’Orme, la basse Normandie, est equipée en priorité en Wi-max, c’est parce que c’etait la plus mal desservie en haut-debit.

+++

Non, c’est comme le nuage radioactif de Tchernobyl, il s’arrête à la frontière. On vas pas en plus couvrir la Belgique. Non mais.

Corrigez moi si je me trompe, mais NormandNet / Altitude Telecom était un des rares prestataires télécoms à pousser les entreprises sur la BLR (Boucle Locale Radio, proche du Wi-Max si je ne m’abuse). D’ailleurs au boulot (centre ville de Rouen) on l’utilise une ligne BLR de chez eux depuis maintenant… 5 ans.

La techno est donc prête depuis un moment maintenant, et utilisée par pas mal d’entreprises normandes s’il faut croire ce qu’il se dit dans le milieu.

Nan c’est super différent. Si effectivement tu utilises le truc, t’auras vu que l’antenne doit être pointée très précisément et que ton « modem » (uber abus de langage) est plus gros qu’un bon ampli home cinema.

EDIT : Après avoir vérifié, le 802.16d Line Of Sight dans les 3.5 GHz utilisé par Altitude est considéré comme du WiMax par Wikipedia. Mea culpa. Pour moi WiMax était uniquement l’application commerciale en 802.16e ET NLOS (pas pointé donc avec des débits plus petits).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wimax

C’est pas super clair pour un profane la news : si j’ai bien comrpis, d’après les commentaires, c’est un réseau en “WiFi” mais étendu à la France ?

Qat:
Tu verras le reseau, mais tu peux pas t’y abonner je pense, les offres free sont reservées a la france (métropolitaine?).
A moins que tu t’arranges avec ton oncle/grand pere/etc qui habite en france, c’est perdu d’avance.

Peut être que ça fera comme le mobile aux frontières. Une fois dans les alpes mon mobile affichait à quelques minutes de diffèrence un opérateur italien, un suisse et un français. La seule diffèrence, de taille, était le tarif, j’aurais pu avoir une communication méga-chère si je ne prenais pas garde à ce fait.

Moi au contraire ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait dans quelques années des solutions qui gèrent le passage des frontières dans le WiMax comme pour les mobiles. Je ne vois pas ce qui empêcherait de faire la même chose.

Technologiquement parlant, c’est a peu près ca. Le WiMax, c’est du Wifi longue portée.

Mais qui dit longue portée, dit puissances d’emissions plus importantes, donc licences d’utilisation de fréquences.

Donc là où le wifi peux être utilisé par n’importe qui, le wimax doit être géré par des opérateurs. Les opérateurs peuvent proposer, entre autres, deux types de services utilisant ce mode de raccordement :

Liaison de sites distants entre eux (ca peux couter largement moins cher qu’une ligne dédiée), ou acces a internet.

L’interet, c’est de pouvoir d’une part proposer des acces haut débit sur des zones non-couvertes par l’ADSL (ou sur des zones trop éloignées des NRA). Et dans un futur un poil plus lointain, quand les équipements 802.16e auront été assez miniaturisés pour ca, permettre de la mobilité.

Bon, tout ca sans dire que les opérateurs télécoms (orange, sfr & cie) voient ca d’un oeil assez mauvais. Immaginez ce qu’on peux faire avec un PDA, un acces wimax et skype …

Merci beaucoup pour tes précisions Tzim :stuck_out_tongue:

D’un autre côté, c’est pas comme s’il y avait cent mille fréquences dispos et les géants de la téléphonie (FT, SFR…) sont candidats depuis longtemps aux licences Wimax :stuck_out_tongue:

Tiens, tiens … Mais je suis un peu dégouté étant donné que dans ma campagne, le WI-Max serait le seul moyen d’avoir l’ADSL.

Enfin, comme je dis toujours, ne pas avoir l’ADSL à 40 kilometres de Toulouse, c’est toujours agréable.

Elle est drole ta phrase. J’aurais plutôt dit avoir Internet en haut débit…

pour info, je suis abonné au wimax depuis 20 mois a bruxelles, et je n’ai franchement pas a me pleindre.
pour vous dire , on peut meme metttre le recepteur dans la voiture et si on roule a moins de 30 km/h, continuer a surfer en haut debit.

et grace a ca finis la ligne fixe de telephone ou le cable de teledistribution.

l’outis ideal pour aller depanner un client qui n’a pas un acces haut debit et lui faire toute les mise a jour windows rapido :stuck_out_tongue:

Tu es abonné chez Clearwire ?

Il me semble qu’il n’y ai pas (encore) de hand over possible avec le Wimax. Donc on etre mobile mais on ne peut pas changer d’antenne pendant une communication sans la perdre. Ca empèche de pouvoir se connecter en voiture par exemple. Ce problème ne se pose pas avec la 3G.