Il est mort comment vot' 60GXP ?

Petite question à tous ceux qui ont grillé un ou plusieurs disques dur IBM 60 GXP dans leur vie (Dieu sait qu’ils sont nombreux… et IBM aussi :smiley: ).

Mon dur a été acheté il y a de cela 1 an et bientot et demi (septembre 2001) en version 40 Go. Jusqu’ici aucun problème apparent, utilisation en disque principal et activité plus soutenue (ça lui arrivait souvent de passer plusieurs week-end allumé donc…).
Il y a 2 mois j’ai acheté un 120 GXP en version 80 Go et mon bon 40 Go est passé en lecteur logique pour faire du stockage et autres backups… Mon PC fonctionne de plus en plus longtemps et rares sont les reboot.

Mon dur passe la plupart de son temps en veille mais il y a maintenant 2 semaines il est réellement très bruyant. Ce n’est pas les têtes de lecture qui sont bruyantes mais bien la rotation (il fait quasiment 10x plus de bruit que mon 120GXP) : genre turbine d’A320 dans des égouts (ça fait comme si yavait de l’écho, mais moi ça me fait pas rire…)…

J’ai activé hier l’AAM pour voir si ça changeait quelquechose… rien… (enfin le bruit de la rotation reste evidémment…)

Bon voilà vu que c’est un disque de backup ça me fait chi*** de ne plus avoir de sauvegardes… Alors voilà ma question à ceux qui l’ont grillé :

Comment vous l’avez grillé ?
Quels étaient les signes avant-coureurs ?
S’il grille pendant que je suis pas là, pas de risque pour le reste de mon PC/apartement ?
Comment qu’le pingouin est sorti de sa cage ?
Comment qu’là crêpe a sauté hors de la poèle ?

Merci d’avance les gens pour vos réponses :pleure:

c’est pas typique des 60GXP mais des DD en général, quand ça fait crcrcrcrrcrcrrrccr, ou clac, c’est pas bon.

Sinon le mien : still alive :thumbup:

arfff, je croyait que c’etait un thread pour ce foutre de la gueule des 60GXP… style le mien il a explosé dans ma tour, ou il a fondu

sinon pour repondre, ton disque va mourrir, c’est sur, dans combien de temps, c’est dur de savoir

Oh dans la famille on est plutôt champions des 60GXP :wink: . Perso j’ai grillé un 40Gb, mon père aussi et mon beau-père un autre. Ah et j’oubliais un 30Gb, mais pas sûr que c’etait de la série 60GXP…tout ça en 2 mois. Vi vi, c’etait chouette, à peine sport, mais ça va, j’ai pas perdu TROP de données :slight_smile: .
Ils ont tous été repris en garantie, là maintenant tout de suite j’ai un 40Gb et un 60Gb qui tournent mais je crois que c’est des 120GXP sauf erreur. Enfin, j’ai toujours eu des disques IBM, les 60GXP c’etait une série de merde, c’est vrai, mais à part ces 2 mois, aucun grillé. Sur 9 ans d’usage d’IBM, ça va…

IL a fait des bruits de scie circulaire de temps en temps
Et au fur et a mesure de plus en plus de secteurs defectueux sont apparus
Je l’ai renvoyé chez IBM qui m’en a renvoyé un autre
3 semaines apres meme problemes
-> direction poubelle