Il m'énerve, il m'énerve, il m'énerve

Bon, c’est pas grave, c’est juste… énervant!

Voilà, comme tout geek qui se respecte, j’aime bien organiser mon bureau à ma manière, avec une fenêtre qui s’ouvre ici, avec tel type d’affichage, et une autre là-bas, avec ça comme affichage… vous voyez le genre, quoi!

Or, depuis que je suis passé à XP, il fait rien qu’à m’embêter, à changer la taille des fenêtres, le style d’affichage pour certains dossiers. Oui, t’es gentil windows, mais moi je veux que ma fenêtre elle s’ouvre là, pas là où tu as décidé, même si tu trouves que c’est mieux.

Les rebelles:

  • Panneau de configuration
  • Mes documents
  • Le fichier qui contient mes ziks (dans Mes documents… non, il ne s’appelle pas Ma musique)
  • La corbeille

Je les lance toujours à partir du même raccourci (icone sur le bureau ou raccourcis dans la barre de quicklaunch), mais il me les affiche quasiment tout le temps à sa sauce: fenêtre au milieu de l’écran, taille de la fenêtre pas adaptée, affichage detail alors que j’ai choisi autre chose… J’ai beau tout changer, il me rechange tout pas longtemps après.

Alors, est-ce un “bug” de XP, ou alors il y a une subtilité qui m’a échappée? Ou pire, XP est un OS qui décide pour toi ce qui est bien et tu peux rien y faire, ce que j’adorerais par dessus tout (déjà, le dossier Liens dans les favoris qui revient tout le temps, même si tu l’effaces, je trouve ça scandaleux)…

Bon ! c’est sûr, windows gère bizarrement les positions de fenêtres ainsi que des icônes dans les dossiers. Voici une petite manip qui va bien pour surmonter ton problème. Avant, tu fais un point de restauration bien sûr. Ensuite, tu ouvres la base de registres :

Les 2 clés de la base de registre concernées sont :


HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerStreamMRU

et
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerStreams

The étapes :

Ouvrir regedit, par la commande “exécuter” du menu “démarrer”

dans REGEDIT, trouver les 2 clés, et d’abord les effacer

Dans Windows, redéfinir la position de chaque fenêtre ouverte, avec de préférence un affichage en détails avec tri par type de fichiers. M’enfin, c’est une question de goût, comme tu veux, tu choises !

Dans REGEDIT, les 2 clés en question ont donc réapparues. SAUVEGARDE ces 2 clés. On obtient 2 fichiers .reg distincts

Les fusionner avec NOTEPAD (en prenant soin d’effacer le “REGEDIT4” en trop, quoique je ne pense pas que cela soit nécessaire après tout).

Après avoir placé le fichier POSFENETRES.reg ainsi obtenu dans le répertoire de son choix, créer un raccourci de ce fichier.

Editer ce raccourci (POSFENETRES.lnk) et dans le champs “cible” taper : REGEDIT.EXE /s “cheminPOSFENETRES.reg”

Mettre ce raccourci dans le dossier “demarrage” du menu “demarrer”. Et c’est fait UNE fois pour toutes ! Le /s permet de ne pas afficher la question “Voulez-vous ajouter ce fichier .reg dans la base de registre”. On ne peut pas mettre de fichier de clé, vu que chaque PC est différent, donc pas les mêmes fenêtres.

Voala, amuse-toi bien

Wow! Tout ça pour ça! Merci Microsoft de nous compliquer la vie!

Bref, merci Bob, je vais m’occuper de ça, même si ça me saoule d’avance… quel bordel pour un truc tout con…