Il n'est JAMAIS trop tard pour overclocker

Bon je vous explique la situation: il était une fois une tnt2 Ultra sur un pII 350 (oui c’était il y a longtemps ce “une fois” ) dont le ventilo (celui de la CG hein) tomba en rade. Alors le Prince Charmant fila à son magasin préféré pour acheter un bon ventilo costaud et de la pâte thermique. Là où ça se complique, c’est que le Prince Charmant se dit: “tiens, et si j’overclockais ma CG histoire de gagner quelques fps?” Il faut savoir ue des fps, le pauvre Prince Charmant n’en avait pas beaucoup vu sa config (et cela à cause de toutes ces pétas*** de princesses qui lui pompaient tout son fric en fleurs, bijoux et rstos sympas ).
Donc voilà, le Prince Charmant (eh oui c’est moi! je suis démasqué ) vous demande si vous connaissez les valeurs idéales pour o/c la carte, si c’est faisable avec les detonators de base ou s’il faut passer par un prog spécial (dans ce cas, lequel?) et s’il y aurait un numéro de joy qui parle de l’overclocking de la tnt2 Ultra.

D’avance, le Prince Chramant vous dit merci

Le prince charmant préfère-t-il ses bavettes saignantes ou à point ? C’est important aussi pour ta réponse !

Je crois que les detonators offrent la possibilité de régler soi-même sa fréquence de mémoire et de GPU, après à toi de voir si tu préfères un système stable ou rapide.

Au pire, si tu règles les fréquences trop haut, ton PC freeze et il faut rebooter. Là tu rechanges les valeurs jusqu’à atteindre un résultat satisfaisant…

Perso, je suis contre l’overclocking, on a assez de merdes avec des PC fonctionnant à leurs perfs nominales, donc…

j’ai une geforce 1 DDR overclockée ce qui me permet d’avoir unreal tournament 2003 fluide au lieu de tout juste fluide…
incrémente les fréquence de 5mhz en 5 et teste a chaque fois !
si ca freeze, si les textures sont corrompues, etc… baisse la fréquence !
une fois ton couple de fréquence qui a l’air de fonctionner fonctionne… teste !

regarde aussi si tu peux pas oc doucement ton p2 par le fsb genre de 100 a 103
mais assure toi que son ventilateur est popre pour pas que ca chauufe trop
moi je pense que meme 3% de gagné pour pas un centime, si ca rend pas instable, c’est toujours 3%

pour une créative TNT2 U j’allais très stablement à 170 pour le core et 220 pour la RAM, le tout avec ventilo d’origine et sans radiateurs sur la RAM.

Il semble que 170 était le grand max , mais que 220 était encore un peu “sage”
Ce message a été édité par tibo le 30/04/2003

un grand merci tibo! là j’ai mis la main sur le Joy de juillet-août 99 (ça nous rajeunit pas ) et Kant donne les chiffres d’overclock “qui vont bien”. Du coup je sens que je vais passer à 175/225 (core/mémoire)
Ce message a été édité par Lupuss le 30/04/2003

Ouais ca parait correct comme frequences surtout si le ventilo que tu rajoutes n"est pas de la merde, mais par contre fais gaffe cette carte à la facheuse tendance à ne pas planter dans les benchs (3dmark par ex) mais par contre de faire un bel ecran noir avec son qui merde si elle est trop overclockee

enfin la creative avec les drivers creative 21.85

j’avais à l’époque une tnt2 Pro (16Mo) et elle était stable à 180/210 Mhz, ce qui étaient les fréquences maximales avec les detonator. Avec le ventirad d’origine.

Après j’ai fait manger des pâtes à ma dulcinée et j’ai acheté autre chose

[quote]j’avais à l’époque une tnt2 Pro (16Mo) et elle était stable à 180/210 Mhz, ce qui étaient les fréquences maximales avec les detonator. Avec le ventirad d’origine.

Après j’ai fait manger des pâtes à ma dulcinée et j’ai acheté autre chose [/quote]ouais mais la TNT2 Pro posait le problème différemment car elle était gravée de façon nettement plus fine que la TNT2 U
(pas contre 16Mo SAIMAL)

[mode déviage de thread on]
autrefois j’avias une ATI Rage Fury 16 Mo puis j’ai fait l’aquisition d’une Radeon et avant de monter cette dernière j’ai voulu rendre un dernier hommage à ma bonne vielle rage fury en l’overclockant comme un âne.
ceci fait je lançais quake 3 histoire de voir ce que crachait la bête…
Malheureusement au moment de démonter la carte j’ai malencontresement laissé trainer un bout de doigt sur le dissipateur passif…
Conclusion de cette histoire : l’overclocking ça fait TRES mal au doigt
[mode déviage de thread off]