Illettrisme numérique

Internet c’est beau et ça rapproche les gens. Enfin ça, c’est ce qu’on nous rabâche à longueur de temps. Parce que la réalité est un peu différente. Microsoft nous ramène à la vraie vie avec deux belles boulettes dans deux déclinaisons de Windows XP, la version Starter Edition et le déjà célèbre Service Pack 2 dans des éditions passées de Windows qui ressortent à l’occasion d’une conférence ou Tom Edwards, le monsieur géopolitique du géant américain (il faut croire qu’ils ont vraiment des divisions pour tout), s’est exprimé sur le sujet. 

Première boulette dans la version localisée de Windows pour les pays de l’Amérique latine de Windows XP Starter Edition. Il est demandé aux utilisateurs dans la procédure d’enregistrement de choisir leur genre. Généralement on choisit entre «mâle» et «femelle» dans la version américaine. Le traducteur de Microsoft s’est un peu emmêlé les pinceaux en traduisant à la va vite le sexe féminin par le terme utilisé pour les femelles animales, un terme couramment utilisé pour les femmes de petite vertu. Voila, vous avez deviné. Déjà qu’il y’a peu de geeketes, ce n’est pas ce genre d’erreurs qui va nous aider à les rallier à notre cause.

Les boulettes à l’image des boules vont souvent par pair. La dernière en date Microsoft avait déjà réussi lors de la sortie de Windows 95 à offenser le pays de Gandhi en omettant de relier sur une carte le Cachemire à l’Inde. Pour rappel, ce territoire situé au nord de l’inde est disputé depuis des siècles en grande partie à cause de ses immenses richesses naturelles. Il fut scindé en deux suite à une guerre entre le Pakistan et l’Inde après la seconde guerre mondiale. Depuis, les deux pays revendiquent l’intégralité du territoire, avec la Chine qui veut faire un ménage à trois.

La réaction du milliard d’Hindous ne s’était pas fait attendre puisque le produit a été banni du pays. Microsoft avait eu le droit à l’époque de présenter ses plus plates excuses et à un rappel de ses produits qui va leur coûter plusieurs millions de dollars. Tom Edwards explique la bévue en rappelant que « certains de nos employés, même s’ils sont très intelligents, n’ont qu’une vague idée de ce qu’est le reste du monde ». On avait remarqué.

L’histoire est d’autant plus ironique que Microsoft poursuit en ce moment une très décriée politique de délocalisation de postes de programmeurs en Inde, du fait du très faible coût de la main d’œuvre qualifiée dans ce pays. A croire qu’ils n’en ont pas encore délocalisés assez…

Source : CNet

PS : CNet a effectivement ressorti deux boulettes qui ne sont pas nouvelles. J’ai édité pour que ca soit un peu plus cohérent.

Ce message a été édité par C_Wizard le 21/08/2004

“Les boulettes à l’image des boules vont souvent par pair.” Hoho

chez Microsoft ça va défois plus que par paires

pardon mais… c’est quoi le rapport avec le SP2 ? (ou alors est-ce considéré comme une boulette en soi ?)

[quote]pardon mais… c’est quoi le rapport avec le SP2 ? (ou alors est-ce considéré comme une boulette en soi ?)[/quote]Alors heu… rien mais rien du tout a voir avec le SP2, ou le starter edition machin, voire rien a voir avce windows XP puisqueces histoires datent d’entre windows 95 et 98. Voir l’historique de la news plus bas… Je vais pas m’amuser a reprendre la news phrase par phrase, quasiement tout est faux ou grossierement deforme a un point assez hallucinant. Pense meme pas que ca soit la faute a C_Wiz, ca tient plus du power du telephone arabe…
 
La “derniere en date” par exemple (en inde), a eu lieu dans win95. Ouai c’est moins fun de suite… et il y a pas eu de rappel de quoi que ce soit, ca a ete mis a jour avec la sortie d’office 97… Aussi, le coup de l’amerique du sud n’a rien a voir avec XP starter edition, et pour retablir un peu les faits quand meme la traduction de femme etait nikel en espagnol qui est officiellement la langue du pays. Dans certains pays d’amerique du sud que le terme courament utilise n’est pas le meme, et celui utilise en espagne est plus proche de “bitch” qui signifie plus saloppe que pute, mais on va pas chipotter .

Les autres “erreurs” proviennent de disputes geopolitiques du genre: quel est le nom de ce pays de l’est cette semaine? ou doit on plus facher les indiens, ou les pakistanais? les kurdes ou les turc? parceque quoi que tu fasse c’est pas bon pour quelqu’un. Reponse: ceux qui ont le plus de pognon, c’est eux qui ont les territoires disputes dans leurs pays sur la carte. De la a parler d’illetrisme ou de grossiere erreur, moi, perso, je trouve que c’est y aller un peu fort, mais chacun a droit a son avis… ca coute surtout de la thune de vexer les gens  Resultat on supprime carrement les frontieres entres les pays sur la carte de fusaux horaires… on appelle tout “territoires et regions” en restant bien flou et en evitant soigneusement le mot “pays” et on vexe presque personne.

Enfin c’est bien vieux (genre epoque de win95, asheron’s call 2, etc.) et le plus drole dans tout ca c’est que c’est ressorti grace, a l’origine, a une conference recente de Tom Edwards, senior geopolitical strategist chez MS qui expliquait pourquoi c’etait important de faire attention a ce genre de details. C’est pas lui qui parle pour se justifier apres coup comme le sous entend la news, c’est lui qui amene les infos dans une conference. Apparement il aurait mieux fait de se taire plutot que de presenter l’histoire de windows d’il y a 10 ans. Je vous laisse juge de l’enorme ironie.

(Ha ouai au passage c’est aussi faux que MS delocalise des postes de programmeurs en Inde. Embaucher des nouveaux employes en Inde, c’est pas delocaliser, pour ca il faudrait qu’ils remplacent des postes aux US ce qui est pas le cas, et les embauches sont bien plus importantes aux US qu’en inde pour des postes de dev…).

En plus vous imaginez bien que l’info venant de MS c’etait pas dans le ton ou c’est presente ici et la et il y a rien eu de revele dans les faits qui etait aussi negatif que ce que certains veulent bien y voir…

Un des participant de la conference, un journaliste au guardian en mal d’article apparement, a ecrit un premier papier (qui est bien plus interessant en anecdotes et en details que la repompe tres moyenne de cnet si je peux me permettre) et qui est l’origine de la news.

Par un systeme de telephonne arabe ca grossit a chaque fois que c’est repris, et on perds des details, on gagne en sensationalisme et on se retrouve avec “enorme bourde avec le SP2 et/ou le starter edition”… (voire meme …) Je vous conseille les commentaires de slashdot qui avait repris la news il y a 2 jours.

Pour etre honnete j’hesite a editer moi meme la news parceque c’est pas une question de point de vue, c’est carrement des faits faux et completement deplaces qui y sont presentes. Je le fais pas dans l’immediat, je voudrais pas vexer C_wiz parceque c’est surement pas sa faute, mais ca serait bien si on pouvait faire quelque chose sous peu

Ce message a été édité par GloP le 21/08/2004

Tu marches sur l’eau Glop ?

[quote]« certains de nos employés, même s’ils sont très intelligents, n’ont qu’une vague idée de ce qu’est le reste du monde ». On avait remarqué.[/quote]Bah, comparé au dinar soviétique et autres joyeusetés hein… Ne dit on pas que l’exemple vient d’en haut…hum.

En tout cas cela nous démontre une fois de plus les possibilités de dérive/manipulation de l’information, de la nécessité de vérification des sources et de la prudence à manifester lorsqu’on lit quelque chose sur “l’Internet”. Prudence avec des pincettes modèle 12 Km de long.

Je ferais bien un parallèle avec les infos de la presse écrite/parlée/télévisée mais ça va nous mener loin comme débat.

pas fatigué glop, de corriger toute les conneries qui se disent sur microsoft ? Il aurait dû te prendre pour la com, pas comme programmeur, he he…

C’est probablement la faute à personne effectivement. Des informations fausses ou biaisées sont publiées régulièrement dans des journaux ou des sites sur l’actualité internationale, qui eux ont des moyens importants pour vérifier leurs sources. Alors que ça arrive une fois sur Cafzone qui n’a je pense pas les mêmes moyens et ambitions, c’est pas vraiment étonnant.

Par contre, et j’avais jamais réfléchi à ça auparavant, qui donne son aval pour la publication des news sur le site ?

Ca dépend qui valide les news, ça peut être Caféine, Faskil, Rahan ou moi.

Pfff GloP franchement je t’encourage dans ta démarche à faire corriger la news. Ca me saoule, mais d’une force, toute cette mauvaises foi et les conneries qui circulent autour (je ne vise pas C_Wizard là hein, ne nous fâchons pas. Je parle en général) de Microsoft. Particulièrement en ce moment avec la sortie du SP2…

Genre lisez voir n’importe quelle news de Clubic contenant le mot “Microsoft” pour vous rendre compte de la diabolisation qui a été faite sur cette boite. Ca me donne des envies de passer des sites entiers au napalm parfois. Pas que je sois un ardent défenseur de Microsoft hein, ça serait pareil pour une autre boite.

La connerie n’a pas de limites…

Enfin c’est bien vieux (genre epoque de win95, asheron’s call 2, etc.)
 Asheron’s Call 2 est pas si vieux (par rapport à Win 95), il est sorti en Novembre 2002

tiens je suis allé voir les commentaires de slashdot linké par Glop… outre le fait que c’est pratiquement illisible à cause de leur catégorisation des réponses tout-à-fait insupportable et du contenu habituel parfois totalement hors-sujet, j’ai trouvé un commentaire marrant:

"I have seen a t-shirt with the manufacturer’s label saying in Canada’s two official languages:

“Made in Turkey” and “Fabrique en Dinde”.

  The French “Dinde” is the bird, while the country’s name is Turquie in French. "

ahahah y a de l’avenir dans la traduction automatique

Hop, édité.

test

Ca veut dire quoi ? Qu’il faut être plus gentil avec AMD qu’avec Intel à connerie égale ??? Avec Apple qu’avec Microsoft ?

test

Un peu comme si on prennait partit pour l’outsider ATI dans son combat contre Nvidia?

[quote]Voilà, c’est exactement cela, tu as tout à fait compris ce que je ne voulais pas dire.
Ca fait plaisir de voir des individus -vidus- qui ne comprennent encore rien de nos jours.
Mais ils changent hélas.

Ce message a été édité par lord_ambrosius le 22/08/2004[/quote] Ahaha moi non plus rien capté à ton message tout c4c4 !