Illusion optique

Reçu par mail tout à l’heure. Je ne connaissais pas et je n’ai rien vu de tel dans la zone, je poste donc (désolé si ça est déjà passé :  


Les case A et B sont toutes les deux de la même couleur.
Vous n’y croyez pas ? Vérifiez avec vos softs d’édition d’image !

Si vous en avez d’autres de ce genre, n’hésitez pas !

edit : rah non la honnnnnnnnnnnnnte, j’ai oublié de mettre le sujet !!! Arghhh, je vais me pendre tiens…
Ce message a été édité par use-writer le 11/07/2003

Roa lala, un modo qui ne rentre pas de sujet pour sa news, comment ça fait tâche

EDIT :C’est vraiment excellent!
 Je viens de checker avec 'Toshop. C’est tout à fait vrai. Quelqu’un peut-il expliquer cet étrange phénomène ?
Je suis troublé comme dirait un animateur télé maintenant à la retraite…
Ce message a été édité par darah le 11/07/2003

[quote]Roa lala, un modo qui ne rentre pas de sujet pour sa news, comment ça fait tâche [/quote]rahhhh, c’est bon hein, pas besoin d’en rajouter !

Dingue ce truc !!
J’ai decoupé les carrés sur du blanc, c’est bien la même couleur ?!?

Oui oui, bien connu donc. Effet d’optique de malade.

Hahahahah Usy, et le sujet ? Mmmmhh … gros boulay

Vraiment incroyable cette effet : Un modo qui oublie le titre c’est fort !

Je peux expliquer cet effet : use-writer a été tout déstabilisé par le CFTRS.

Sinon, pour de vrai, je pense que le cerveau voit la case “blanche” comme les autres, sauf qu’elle est juste un peu assombrie.
Et de plus, les cases obscures adjacentes sont aussi plus sombres, ce qui enlève un gros point de repère.

Neo dit vrai ; il faut aussi ajouter la déformation visuelle qu’apporte, comme négligé sur le bas-côté, le truc, là, le machin vert… Mes cours de géométrie et d’optique sont trop loin.

Edit : cylindre

je dois etre neuneu , sous photo editor je vois bien la case noire et la case blanche.

avec un editeur de photo, prendre le la couleur et la comparer avec l’autre cas, vos obtiendrez la meme valeur meme si vos yeux voit 2 couleurs differentes

C’est dingue ce truc.
En prelevent la couleur de l’une des deux cases, et en tracent un trais de cette case a l’autre on voit bien le trais qui s’assombris peut a peut ! sa fait bizarre comme effet.

Wild

Bon alors l’explication :

Premier mécanisme : les carrés du damier sont suffisamment grands pour qu’il y ait une illusion de contraste. En exagérant les contrastes, notre système visuel nous permet de mieux repérer les objets. Si les cases étaient très petites, on assimilerait (mélanger les couleurs pour trouver une moyenne).

Deuxième mécanisme : Votre cerveau corrige ce qui est dans l’ombre et le rend plus lumineux, afin de perdre moins d’informations sur ce qui est dans l’ombre. En fait il le fait pour tout ce qui est dans une ombre.

this post was powered by Science et Vie junior

Pour voir d’autres trucs étonnants sur notre cerveau, voici un petit lien sans prétention que j’avais posté dans l’ancienne section “Liens” de CafZone.

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

P.S.: Ce n’est pas pour en rajouter une couche, use-writer, mais quand même, le suj… PAF
[i]

Edit : Celui-là recense pas mal d’illusions d’optique aussi.[/i]

Ce message a été édité par xentyr le 12/07/2003

C’est étonnant ton truc… j’ai vérifié plusieurs fois avec mon paint shop pro tellement j’y croyais pas!

Ca se voit à l’oeil nu, il suffit de regarder les deux cases en faisant abstraction du reste et l’on remarque bien que les cases sont de la même couleur.

Ahlala…
C’était mon sujet de TPE de cette année : Les Illusions d’optique et la corruption de notre cerveau par l’image.
Pour prouver à une classe perplexe la véracité de nos dires, il a fallu sortir Paint, découper les cases, et leur prouver qu’en effet, c’était la même couleur. C’est en réalité un jeu de lumières avec le cylinde vert, mais vous l’aurez compris

Si vous voulez voir d’autres trucs dans le genre passez jeter un coup d’oeil sur notre site : http://www.illusions-tpe.fr.st

J’en avais un autre avec plus de trucs pheunes comme ça, je vais essayer de retrouver l’adresse.

Ce message a été édité par DeFr4g le 12/07/2003

Le site est mort :x

Ahaha, je savais que mon cerveau était un crétin. Il se fait avoir a tous les coups, ce con !

J’adore simplement ces trucs. Merci.