Ils ont inventé l’eau sèche

La Tyco Fire & Security vient de mettre au point un liquide à première vue identique à de l’eau mais sans les effets dévastateurs qu’on lui connaît en cas d’incendie (courts-circuits, détrempage…). On imagine sans peine les applications que ce produit, qui répond au doux nom de Sapphire, pourrait avoir dans la sécurisation des salles informatiques, musées et autres bibliothèques.

Les téléspectateurs de Good Morning America (l’équivalent de Télématin sur ABC) ont d’ailleurs pu voir récemment un représentant de Tyco plonger successivement un ordinateur portable allumé, un livre et un téléviseur LCD dans un aquarium de ce produit, et les ressortir sans encombre.

Détail important, ce fluide anti-incendie serait beaucoup moins nocif pour l’environnement que ses prédécesseurs.

Intéressant pour l’overclocking ?

Source : ABC via Nokytech (merci à use-writer pour le lien :stuck_out_tongue: )

Justement ce que je pensais: Très bon pour l’overclocking, ou alors ca refroidit pas? Mais dans ce cas, en liquide anti incendie, bof

[quote]Justement ce que je pensais: Très bon pour l’overclocking, ou alors ca refroidit pas? Mais dans ce cas, en liquide anti incendie, bof [/quote]A priori, y’a pas beaucoup de liquides qui ont une capacité calorifique superieure à l’eau pure. Apres je suis sur que pas mal de monde aimerait bien avoir un watercooling plus sur meme si il est un peu moins performant.

Et si on en boit, on a toujours soif ?

Par contre, la marque Sapphire est déjà une marque de cartes graphiques … Bonjour les procès à venir …

[quote]Justement ce que je pensais: Très bon pour l’overclocking, ou alors ca refroidit pas? Mais dans ce cas, en liquide anti incendie, bof [/quote]A priori s’il est anti incendie, il refroidit forcément.

En fait éteindre un feu n’a rien avoir avec le fait de le refroidir: en effet l’eau prive le feu d’ai et dont de sa capacité à bruler: en clair l’eau ettoufe le feu, elle ne le refroidit pas

dans les salles serveur ou les salles de stockages des bandes (c’est rigolo ces salles là)
en cas d’incendie, les issues se vérouillent un gaz (je me souviens plus du nom) se libère.
Ce gaz “absorbe” l’oxygène de la salle.
Plus d’oxygène, plus de combustion, donc plus de feu.
Mais aussi plus de technicien s’il à pas eu le temps de se barrer …

Au point de vue sécurité , ce liquide serait quand même plus pratique que le gaz :
Il arrete le feu , évite de trucider le technicien , garde le matériel en vie,et coute moins cher à l’installation (porte coupe feu, étanchéité etc … )
moi j’attend de voir ca débarquer chez nous. (mais je vois peu d’utilité au niveau watercooling)

[quote]En fait éteindre un feu n’a rien avoir avec le fait de le refroidir: en effet l’eau prive le feu d’ai et dont de sa capacité à bruler: en clair l’eau ettoufe le feu, elle ne le refroidit pas[/quote]A moitié faux. En effet l’eau empêche probablement le dioxygène de l’air de jouer son rôle (dans le cas des neiges carboniques par exemple, ça marche comme ça).
Mais l’eau absorbe surtout énormément de chaleur est c’est comme ça que le feu s’éteint. Rappelons qu’une réaction chimique de combustion pour démarrer à besoin d’énergie. Une fois initiée, elle s’auto-entretient car elle est fortement exhothermique. L’eau absorbe cette énergie et empêche le “renouvellement” de la réaction.
A titre d’information, on peut théoriquement éteindre une voiture en brasier avec, si je me souviens bien, moins de 20 litres d’eau (je dis bien théoriquement).
Mais tout ceci est bien sur totalement hors sujet avec le thread initial  

Je me demande néanmoins comment se passe l’évacuation du produit… Est-ce qu’il s’évapore ? Et qu’est-ce qu’on risque à tremper la main ou boire ce truc ? (tremper j’imagine qu’on ne risque pas grand chose… Boire c’est autre chose).

No souci, Lije !

[quote]Je me demande néanmoins comment se passe l’évacuation du produit… Est-ce qu’il s’évapore ?[/quote]A ça je peux répondre : il s’évapore en 5 jours a temperature ambiante si ma mémoire est bonne.

Le boire ? Je ne m’y risquerai pas mais apparemment le gars sur les photos ne porte pas de gants, maintenant à long terme faut voir… ça a du etre testé je pense. Ils donnent pas la composition évidemment
Ce message a été édité par lije le 25/04/2004

[quote]Par contre, la marque Sapphire est déjà une marque de cartes graphiques … Bonjour les procès à venir …[/quote]Pas forcément, quand on dépose un nom on définie un nombre de classe de produits (agro-alimentaire etc…) tout dépend combien de classes le constructeur de cartes graphiques à déposé et dans combien de pays (sachant que c’est environ 200 euros par pays et par classe… enfin ça dépend pas mal des pays aussi)

Moi j’imagine si ça refroidissait bien… Tu montes ton PC dans un boitier étanche, tu verifies bien tout, tu fermes le sas et HOP tu balance 10 litres de ce liquide dans tout le bazard. plus besoin de jouer les plombiers : le bonheur.
Si en plus on peut y mettre des poissons, alors là, que demande le peuple.

Ce message a été édité par Bed le 25/04/2004
Ce message a été édité par Bed le 25/04/2004

[quote]Moi j’imagine si ça refroidissait bien… Tu montes ton PC dans un boitier étanche, tu verifies bien tout, tu fermes le sas et HOP tu balance 10 litres de ce liquide dans tout le bazard. plus besoin de jouer les plombiers : le bonheur.
Si en plus on peut y mettre des poissons, alors là, que demande le peuple.

Ce message a été édité par Bed le 25/04/2004
Ce message a été édité par Bed le 25/04/2004J’ai eu la meme idée, il suffirait de monter la CM dans un aquarium et c’est tout plus besoin de rien

[quote][quote]Moi j’imagine si ça refroidissait bien… Tu montes ton PC dans un boitier étanche, tu verifies bien tout, tu fermes le sas et HOP tu balance 10 litres de ce liquide dans tout le bazard. plus besoin de jouer les plombiers : le bonheur.
Si en plus on peut y mettre des poissons, alors là, que demande le peuple.

Ce message a été édité par Bed le 25/04/2004
Ce message a été édité par Bed le 25/04/2004J’ai eu la meme idée, il suffirait de monter la CM dans un aquarium et c’est tout plus besoin de rien
[/quote] +1 !!! trop rigolo ! le boutier transparent se trouve une utilité ! ( rogolo pour mettre les cds quand meme )

et mais ca tu tout ce truc !!!

manque plus que le liquide dans lequel on pourras respirer !!

[quote]et mais ca tu tout ce truc !!!

manque plus que le liquide dans lequel on pourras respirer !![/quote] Ca existe.
Il y en a une très belle démonstration dans le film Abyss.
La scène avec le rat que l’on plonge dans un liquide respirable à été réalisée sans trucage. Le rat respire réellement le produit.
Maintenant c’est ce qui est dit dans le making of…

Edit: tiens c’est la première fois que je grille quelqu’un sur un forum… J’en suis tout ému.
D’ailleurs garufo, ta vidéo sors peut-être de cette même scène d’Abyss.

Ce message a été édité par Sylvestre le 25/04/2004

[quote]manque plus que le liquide dans lequel on pourras respirer !![/quote]Il me semble que ça existe déjà. En tout cas je me souvient d’une experience au cours de laquelle des scientifiques avaient immergé une souris dans un liquide bien particulier. Ouaip, la ptite bête arrivait à respirer, elle rejetait plein de bulles et au bout d’une minutes était toujours en vie! Franchement étonnant ce truc, si quelqu’un retrouve la vidéo (c’était un E=M6 je crois) je la veux bien.

mais oui, c'est de l;'air liquide , tout bete [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img])

Sylvestre a dit:

[quote]et mais ca tu tout ce truc !!!

manque plus que le liquide dans lequel on pourras respirer !![/quote] Ca existe.
Il y en a une très belle démonstration dans le film Abyss.
La scène avec le rat que l’on plonge dans un liquide respirable à été réalisée sans trucage. Le rat respire réellement le produit.
Maintenant c’est ce qui est dit dans le making of…

Edit: tiens c’est la première fois que je grille quelqu’un sur un forum… J’en suis tout ému.
D’ailleurs garufo, ta vidéo sors peut-être de cette même scène d’Abyss.

Ce message a été édité par Sylvestre le 25/04/2004[/quote]