Ils ont inventé la bombe à plasma

Je viens de lire un article dans “La grande époque” de cette semaine qui fait tout de même froid dans le dos.

Cet article fait apparement suite à un autre plus détaillé datant de mars 2006. Je vais résumer rapidement car j’ai lu l’article lors de ma pose clope au taf.

En gros un groupe de chercheurs civils ont réussit à atteindre la température faramineuse de plus de trois milliards de degrés grâce à un système “ridiculement simple” (sic). Jusque là rien d’alarmant me direz-vous, mais attendez la suite.

Le système en question fait intervenir un “compresseur electromagnétique” amorcé par une âme composée d’hydrure de sodium et chargé d’élever en quelques nanosecondes la température d’un plasma d’ions ferreux, or ce système ne nécessite “presque pas” d’énergie initiale pour déclencher cette réaction et surtout est miniaturisable.

Ce principe nommé “Z-machine” n’étais au début qu’un sujet de recherche civil sur les plasmas destinés à la fusion nucléaire. Mais vous vous doutez bien que les militaires ce sont jetés sur le projet à bras racourcis.

Et c’est là que l’on commence à frémir dans ses bottes, en effet ce système est parfaitement capable de servir de détonateur pour une bombe à hydrogène. Auparavant ce type de bombe très complexe et couteuse nécessitait la présence d’une mini bombe A (à fission nucléaire) jouant le rôle d’initiateur de fusion car apportant la chaleur et la pression nécessaire pour initier une réaction de fusion nucléaire.
Si le Z-sytème venait à être adapté sur une bombe H (ce qui à mon avis est déjà fait, vu l’apparente simplicité du bidule) les fous de guerre disposeraient alors d’un engin termonucléaire indédectable car n’utilisant aucun explosif radioactif.

En gros nos chers savants viennent d’inventer la bombe termonucléaire “propre” (sic again).

Je vous ai très grossièrement résumé le principe et vous renvoie à l’article en question qui doit être actuellement en kiosque.

D’après le journaliste, il semble que depuis mars 2006 il soit très difficile d’obtenir une information probante sur le sujet sur internet; celui-ci étant devenu extrèmement sensible, et on comprend pourquoi.

Je ne sais pas pour vous, mais moi , j’ai des frissons dans le dos.

EDIT : Je vais tâcher de récupérer l’article et de vous le mettre en ligne (par contre, je ne sais pas si celà est autorisé) , ou alors peut-être sur le net directement, je n’ai pas encore trouvé.

EDIT 2 : Voilà l’article en question.

I call bullshit. Mais grave B)

(Et engin thermonucleaire indetectable c’est leger un oxymoron comme truc… ca fait un leger “boum” quand ca pete…)

Hum. Pourquoi je suis sceptique dès qu’on me parle de théorie du complot sur fond de découverte scientifique extraordinaire qui va révolutionner vos vies et celles de vos descendants ? Brefff j’aimerai bien être sur qu’il ne s’agit pas d’un canular… En plus il me semble que c’est déjà passé sur la zone non ?

Je n’ai pas lu cet article sur un fanzine du net, après , loin de moi l’idée de polémiquer sur une éventuelle théorie du complot. Mais en tout cas l’article est documenté et détaillé et le journal est très loin d’être une publication à sensation.

Je continu mes recherches pour vous donner plus d’infos.

GLOP : Quand je parle de bombe indetectable, il s’agit simplement du fait que l’engin avant explosion ne dégage aucune radioactivité, il est donc facilement transportable discrètement.

EDIT : Hop ! l’article , comme celà vous vous ferez votre propre opinion.

Heu, avant de crier au loup, je vous rappelle qu’en France, sur le site de cadarache (PACA), on a commencé la construction du projet ITER hein… vous savez ce coeur dans lequel on va recreer la fusion solaire ? alors bon…

Alors bon quoi? Des dizaines de milliards d’euros et un site qui fait des hectares alors que ca fait 25 ans qu’on tente de vaguement maitriser un plasma assez longtemps et que la montee en puissance du truc se faire sur des heures? Et si ca recree de la fusion iter engloutira toujours plus d’energie pour amorcer et controller la fusion qu’il n’en produira. C’est pas le but du projet de faire autre chose. (Et oui j’ai bien compri que le but c’etait pas de controller quoi que ce soit, mais d’amorcer une reaction. Pareil.)

Pour moi c’est exactement comme ces articles sur la fusion froide ca ressort tous les x mois, c’est parfois meme repris par des revues tres serieuses. Tout le delire sur le “mercure rouge” et ce qui s’en est suivit, c’etait tres rigolo. Ca en restait pas moins 100% bidon.

BS.

[quote=“GloP, post:6, topic: 30215”]Alors bon quoi? Des dizaines de milliards d’euros et un site qui fait des hectares alors que ca fait 25 ans qu’on tente de vaguement maitriser un plasma assez longtemps et que la montee en puissance du truc se faire sur des heures?

BS.[/quote]
En l’occurence, il ne s’agit pas de maitriser le plasma obtenu, ce qui est effectivement le principal problème de la fusion nucléaire, mais tout simplement d’utiliser son énergie dégagée à un instant T.

EDIT : Grilled by Glop.

Bio de l’auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Petit
hum hum hum je vais dire +1 GloP B)

Je ne sais que penser de cette Z-machine, mais je vois pas le rapport avec ITER. La Z-machine est une piste de recherche (peut-être), ITER en est une autre. On ne va pas jeter ITER à la poubelle parce qu’on à une autre piste, le mieux est encore de suivre les deux et c’est surement ce que le CEA fait.

Enfin, sur le site de la z-machine, il y a une photo que la soit-disant z-machine en fonctionnement, le hic c’est que je connais cette photo, je l’ai vue il y a plus d’un an.

L’article est écrit par Jean Pierre Petit, l’homme qui croit que les ET sont parmis nous.
Cette personne n’a pas l’air très crédible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Petit

Argh trop rapide zepostman B)

Perso je suis pret a prendre des paris avec des sous B) C’est bidon.
Ce type est completement barré.

[quote=“akira28, post:10, topic: 30215”]L’article est écrit par Jean Pierre Petit, l’homme qui croit que les ET sont parmis nous.
Cette personne n’a pas l’air très crédible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Petit

Argh trop rapide zepostman B)[/quote]
Je ne connaissais pas la réputation du sieur, donc effectivement, à prendre avec des pincette.

Mais je maintiens qu’il peut être intéressant d’essayer de trouver des sources dignes de confiance, ne serait-ce que pour l’intérêt d’une telle découverte (si tant est qu’elle existe vraiment).

petit padawan deviendra grand :smiley:
Aucun mérite, il me semble que ca avait déjà discuté de ca sur PdG y’a deux semaines. Le nom de l’auteur m’a fait tiqué de suite.

Bah tout comme dans le domaine de l’audiovisuel et du multimedia grand public, c’est le porno qui permet le dévellopement rapide, dans le domaine des sciences, c’est le militaire…

Maintenant, j’ai brièvement parcouru l’article, et franchement c’est sympa, mais maintenant que j’en sais un peu plus sur le bonhomme, je suis moi enclin à croire…

C’est un peu comme la théorie du 9/11 de T.Messan… si tu lis ça après un peu trop de bières, et sans connaitre le monsieur qui est derrière la plume, tu t’enferme dans ta cave avec un chapeau en aluminium et en attendant les illuminati. Mais si tu lis à jeun et en te documentant un poil sur le réseau Voltaire, ben tu relativise plein de choses…

Maintenant, je ne dis pas que c’est à 100% faux, je n’ai pas la connaissance technique pour, et je crois aussi qu’il y a suffisament de précédent pour que je ne me mette pas du coté de ceux qui voulaient excommunier Galilé, mais bon, je dirais comme St. Thomas “je veux voir”

BOUM ! Ah merde, tu voulais pas voir de si près B)

Sinon, de l’avis général, les extrapolations sur thème de « on a fait une découverte scientifique et ça pourrait faire une arme horrible méchante qui tue plein de gens » on en verra toujours et ce sera (presque) toujours aussi bidon.

Qui plus est imaginons que ce soit vrai. Pouf on sait faire des bombes H « facilement ». Qu’est-ce que ça change ? On a déjà bien assez avec les bombes A pour tout faire pèter alors maintenant en termes d’équilibres socio-politiques je ne vois pas trop le changement que ça occasionne d’avoir une bombe plus grosse ?

J’ai jamais dit que ITER etait à jeter à la poubelle ! Bien au contraire je pense que c’est un projet qui merite d’etre mené et que pour une fois, nos scientifiques pourront s’en donner à coeur joie sur le sol français !

Ce que je voulais surtout dire, c’est que des qu’on parle plasma/fusion/fission et nouvelles technologies de maniere générale, le geek aime bien les histoires de fin du monde qui font peur (parfois à juste titre). Ne nous enervons donc pas trop vite ! :smiley:
Alors certes l’inconnu fait peur, mais de toute façon le monde part déjà en couille avec ou sans plasma hein B) … (et je suis pessimiste si je veux :stuck_out_tongue: )

La vraie question est de savoir si on peut gravement mutiler une souris avec une bombe H B)

+1 le grand partage en couille de ces dernieres années a été du a des …
cutters …
Donc forcément, on relativise.
Bussiere

Moi j’y connais rien à tout çà mais au dela de la bombe…

C’est “propre” comment?
On peut faire avancer des voitures avec? ou faire voler des avions?

et moi en bombe je m’y connait B)