Je viens de lire un article dans “La grande époque” de cette semaine qui fait tout de même froid dans le dos.
Cet article fait apparement suite à un autre plus détaillé datant de mars 2006. Je vais résumer rapidement car j’ai lu l’article lors de ma pose clope au taf.
En gros un groupe de chercheurs civils ont réussit à atteindre la température faramineuse de plus de trois milliards de degrés grâce à un système “ridiculement simple” (sic). Jusque là rien d’alarmant me direz-vous, mais attendez la suite.
Le système en question fait intervenir un “compresseur electromagnétique” amorcé par une âme composée d’hydrure de sodium et chargé d’élever en quelques nanosecondes la température d’un plasma d’ions ferreux, or ce système ne nécessite “presque pas” d’énergie initiale pour déclencher cette réaction et surtout est miniaturisable.
Ce principe nommé “Z-machine” n’étais au début qu’un sujet de recherche civil sur les plasmas destinés à la fusion nucléaire. Mais vous vous doutez bien que les militaires ce sont jetés sur le projet à bras racourcis.
Et c’est là que l’on commence à frémir dans ses bottes, en effet ce système est parfaitement capable de servir de détonateur pour une bombe à hydrogène. Auparavant ce type de bombe très complexe et couteuse nécessitait la présence d’une mini bombe A (à fission nucléaire) jouant le rôle d’initiateur de fusion car apportant la chaleur et la pression nécessaire pour initier une réaction de fusion nucléaire.
Si le Z-sytème venait à être adapté sur une bombe H (ce qui à mon avis est déjà fait, vu l’apparente simplicité du bidule) les fous de guerre disposeraient alors d’un engin termonucléaire indédectable car n’utilisant aucun explosif radioactif.
En gros nos chers savants viennent d’inventer la bombe termonucléaire “propre” (sic again).
Je vous ai très grossièrement résumé le principe et vous renvoie à l’article en question qui doit être actuellement en kiosque.
D’après le journaliste, il semble que depuis mars 2006 il soit très difficile d’obtenir une information probante sur le sujet sur internet; celui-ci étant devenu extrèmement sensible, et on comprend pourquoi.
Je ne sais pas pour vous, mais moi , j’ai des frissons dans le dos.
EDIT : Je vais tâcher de récupérer l’article et de vous le mettre en ligne (par contre, je ne sais pas si celà est autorisé) , ou alors peut-être sur le net directement, je n’ai pas encore trouvé.
EDIT 2 : Voilà l’article en question.