Immobilier [achat]

Les assureurs actuels pour commencer, c’est un produit à très forte marge et zéro risque (les dossiers hors AAA sont jetés). S’il devient obligatoire, le risque augmente et la concurrence aussi.
Les agences qui font leur marge aussi dessus. Et pour tous les bailleurs, cela ajoute un critère de sélection arbitraire et inattaquable (oui, oui, je parle bien de racisme déguisé)

Rappelez vous, c’était un point de la loi Duflot, cela a été supprimé avant même d’être entré en vigueur (avec l’argument massue, ça déresponsabilise le locataire, bonne blague, depuis quand dédommager le créditeur absous le débiteur. Au contraire, la force de frappe d’une assurance est sans commune mesure avec celui d’une agence de quartier…)

Pour ceux qui pense qu’être locataire, ce n’est pas être chez soi, c’est faux. On paye pour avoir l’usufruit du bien (avec quelques restrictions). Mais tant que l’on abat pas des cloisons ou déplace la plomberie, il n’y a pas de vraie contrainte (et encore, ça se discute…). Si l’on a une déco un peu atypique, une journée de peinture le dernier jour et c’est réglé. Le proprio a le même souci, vendre un bien avec un salon vert et rose, c’est ambitieux…

1 « J'aime »

Désolé mais non c’est pas tout à fait pareil.

Deux exemples simples: les premiers modifs que j’ai fait dans les plans quand j’ai acheté, c’est la baignoire (=> douche italienne) et la cuisine (=> dégagez cette merde, je vais acheter la mienne).

Tu peux juste pas faire ça en tant que locataire, sauf très rares exceptions (genre un proprio qui voulait changer sa cuisine et qui te laisse carte blanche pour la nouvelle, j’imagine assez mal ça).

On est d’accords, tu as l’usufruit, tu es chez toi. Mais ce n’est pas TON chez toi,tu ne fais pas ce que tu veux dedans. Et puis si ton proprio veut récupérer le logement, il peut décider de pas renouveler le bail …

Ceci dit quand t’es propriétaire tu fais pas toujours tout ce que tu veux non plus.
Vécu de je veux faire une grande baie au lieu d’une petite fenêtre sur l’extérieur permis déposé et oh wait architecte des bâtiments de France qui dit non !
Mais bon on est tout de même libre au moins dedans tant que le bâtiment est pas classé mh

Bien sur que c’est pas “open bar” non plus. Mais t’es quand même vachement plus libre qu’en tant que locataire, il y a pas photo.

Jusqu’au moment au le proprio te notifie de la fin de ton bail, 6 mois avant la reconduction, pour convenance personnel, comme la loi l’autorise.

Tu n’est JAMAIS chez toi quand tu es locataires. Tu es chez le propriétaire…

Ceci dit tant que tu rembourse un emprunt on peut aussi considérer que tu est locataire de ta banque :wink:

1 « J'aime »

Non, debiteur :slight_smile: c’est pas pareil.

Qu’on soit propriétaire ou locataire, il y a des avantages et des inconvénients. Et à mon sens aucun n’est meilleur que l’autre, ça dépend des envies de chacun.

Bien sur.
Par exemple si tu aimes/dois changer souvent de logement, c’est sur qu’être propriétaire, c’est pas l’idée du siècle.
Par contre si tu ton but c’est de se poser et de construire ton chez toi, l’objectif est clair …

Pour ma part je suis proprio depuis 14 ans, et je n’ai plus envie de me battre avec les syndics (qu’on change tous les deux ou trois ans, parce qu’on en a pas trouvé un de correct) et avec les co-propriétaires (dont certains ne paient pas les charges dans ma co-pro).

Ajouter à ça, construire mon chez moi ne m’intéresse pas plus que ça. A noter qu’entretenir son bien ça a un certain coût auquel on ne pense pas toujours quand on achète.

Du coup, je vais me tourner vers la location. Je pense que c’est plus adapté pour moi.

Tu pourrais embaucher une boite pour te trouver un logement existant satisfaisant tes critères.
Ca coute “un bras” mais par rapport au prix d’achat/vente du bien, c’est que dalle. Et du coup toi tu t’occupe juste de dire ce que tu veux et de visiter une paire de truc de temps en temps (et c’est eux qui organisent)

Pour le coup il y a une vraie différence entre propriétaire d’appartement et propriétaire de maison, où ces problématiques sont inexistantes.

Ça montre bien encore une fois que derrière chacun de ces deux mots se cachent une multitude de situations complètement différentes.

2 « J'aime »

Si ça peut te rassurer on a fait chier mes parents pour la couleur de la peinture des volets. Il fallait absolument une teinte particulière.

Chez mes parents c’est la couleur de la maison qui n’est pas libre à cause de la proximité d’une église classée. Ils ont un catalogue de ce qui est autorisé.
Mais je préfèrerais ça à la copro.

La partie syndic de copropriété peut être effectivement assez pénible. Mais bon je me console en me disant que l’assemblée c’est une fois par an. Après je suis bien content de ne pas avoir à gérer tout ça en direct.

L’avantage de la location c’est la souplesse et la possibilité de bouger plus facilement et l’angoisse du crédit en moins.

Mais en investissant, nous nous sommes dit au final qu’il nous resterait quelque chose. Tandis que la location bah à la fin tu rends les clés et au revoir m’sieur dame. Il reste rien.

Les syndic, c’est un truc à pas oublier lorsqu’on achète un appartement.
Certaines charges chiffrent à 300-400€/mois, c’est loin d’être négligeable dans le calcul du budget.
Edit: c’était pas clair, je parle bien des charges dans leur globalité, pas seulement la part coût du syndic.désolé

300/400€ par mois pour l’immeuble ou par copropriété ? Pour l’immeuble, il faut diviser ça par ton nombre de tantième pour savoir ce que ça te coutera à toi.

Sinon, c’est pas les couts du syndic dont tu parles, mais des charges générées par l’immeuble, et oui, ca peut etre assez important s’il y a des espaces verts ou le pire : un gardien :slight_smile:

Vous oubliez que même en location une partie des charges (celles recuperables ) est comprise dans le loyer…

Effectivement, mais justement la part relative aux honoraires du syndic n’est pas récupérable.

Pour donner une idée, ma copro paie 3600 euros/an pour 21 lots, la copro d’amis paie 1000 euros/an pour une copro de 3 lots.