Immobilier [achat]

C’est bien par appart, c’est indiqué maintenant sur les annonces justement parce que c’est un coût souvent négligé.

Ok du coup c’est bien les charges, pas le syndic (qui gère les charges).

Propriétaire aussi depuis 2014, plutôt satisfait dans l’ensemble.
Beaucoup de choses ont été dites mais ce que je retiens principalement de tout ça :

  • coté positif : quand on sera vieux on aura que de l’énergie et de la nourriture à acheter. Le toit en théorie il sera à nous et sans vouloir verser dans le catastrophisme je ne suis pas certain qu’on (les trentenaires / quadra qui traînons sur ce forum) ayons une retraite comme nos parents en ont une aujourd’hui.
  • coté négatif : on est beaucoup moins mobile. Quelques mois après l’achat j’ai eu une super mission dans le sud et ça m’a fait beaucoup réfléchir par rapport à la vie parisienne… S’il n’y avait pas eu l’achat on serait probablement parti.

Il y a un bon compromis à mon sens si on ne se sent pas trop pour l’accession à la propriété c’est l’investissement locatif. Bon évidemment ça vient avec son lot d’emmerde mais ça permet de se faire un début de patrimoine immobilier.

C’est exactement pour ça qu’on a décidé de partir avant même d’envisager d’acheter en région parisienne (comme beaucoup de gens qui du coup choisissent une vie finalement très éloignée des avantages de Paris, à part l’emploi).

1 « J'aime »

Je suis pas vraiment d’accord sur ca. Si ton bien est propre et au prix du marché, il se vend rapidement.
Exemple perso, on a vendu a Belfort en 3 mois (sans agence et alors que le marché de l’immo est moribond la ba), sans baisser notre prix. On a acheté a Lyon dans la foulé.

Faut pas oublier que lorsque c’est pas ton premier achat, les banques sont beaucoup plus rapide a te prêter rapidement de la tune… Et qu’un courtier peut très bien te faire gagner du temps (et de l’argent).

J’envisage clairement plus de redevenir locataire, même si les AG de copro sont parfois tendu, c’est aussi un bon moyen de se tenir a jour de la réglementation.

A ceci prêt que si tu as appliqué un des avantages de devenir proprio (customiser ton logement) ça risque de te faire chier de recommencer. C’est pas insurmontable, mais ça te rend moins mobile

Bof. Oui et non. Ça dépend ce pour quoi tu déménages. On avait quand même pas mal bossé dans notre ancienne maison, j’en avais chié pour couler la dalle de la terrasse, tout carreler avec en plus le garage, aménager la salle de bain, mettre une cuisine tip top… Mais ça m’a pas gêné de la vendre (en 1 semaine soit dit en passant, et 1 mois pour l’appartement qu’on avait avant). C’est plus le changement de vie dans une autre région qui fait peur (en tout cas pour moi).

Après c’est chacun sa vision des choses.

Oui c’est aussi un point de vue. Nous, on eu la chance de le vendre meublés. Le mec a voulu acheter les meubles et la deco… Du coup, nouvel appart, nouveau départ…

Après je comprend et connais des amis pour qui c’est toute leur vie :wink:

Ca dépend aussi fortement du lieu c’est toujours pareil, la pression Immo n’est pas la peine dans un village qui se désertifie en creuse et dans le premier arrondissement de paris.
Ca peut jouer sur la durée pour revendre.
Enfin ceci dit il y en a pour tous les goûts et c’est le principal.
Imaginons un quidam avec 200k d’économies en région ses intérêts vont lui payer ses mensualités locatives, si gros travaux c’est pour la pomme du proprio, mobilité pas de souci. A contrario il achète en piochant dans ses éco, il sera néo accédant à … l’impôt foncier et aux frais de notaires, frais annexes en tout genre à prévoir.
Ceci dit je suis proprio et bien content hein mais c’est pas pour le coté rentable de la chose.

C’est pourtant bien rentable que de rembourser chaque mois in peu de son capital plutôt que de payer pour le capital d’un autre non :sweat_smile:

Sur le principe c’est incontestable. Après ça va dépendre de quelques petites choses quand même. Tu rembourses un crédit donc taux d’intérêt, tu payes un impot foncier que tu ne payais pas avant, tu vas rembourser tes frais de notaire, plus de travaux à prévoir, frais de syndic si appartement. Donc pas mal de thunes finalement que tu pris lisser sur l’année. Les frais de notaire par ex c’est assez vite amorti par rapport à un loyer c’est sur, cependant si tu as besoin dans 3 ans de revendre bah hop re-frais de notaire par ex. Etc. Si le marché baisse et que t’es obligé de vendre rapidement parce que tu te sépare ou que tu choisis un taff moins bien payé ou que sais-je ben tu vends à perte (même légère) et hop ça se répercute aussi.

Mais encore une fois c’est le tableau tout noir que je dépends j’en ai bien conscience. Et si tôt se passe bien c’est tout à fait rentable :wink:

Oui c’est vraiment le scénario catastrophe :grin:
Apres, tu as des placements a des taux plus élevés que ton crédit, ca sécurise un peu.
Si l immobilisé baisse, c’est en général qu’il baisse partout ( sauf paris bien sur) et du coup, si c’est ta résidence principale, bin la future a aussi baissé.

Le seul cas vraiment compliqué, c’est quand la vente ne couvre pas le restant du… Il faut conserver son tableau d’amortissement pour avoir une idee de quand vendre et choisir le credit qui va avec le projet :slight_smile:

C’est sûr qu’en changeant tous les 3 l’achat est loin d’être rentable, il faut plutôt compter rester au moins 5-10 ans avant de l’envisager. Et avoir un prêt pas trop long (20 ans max).

Petite question pour ceux qui ont l’habitude de martyriser leur banquier, ça vaux le coup de renégocier ses taux d’emprunts si on a acheté il y a 3 ans et demi (de mémoire j’étais à 2.8 ce qui est déjà bas je pense).

@Gragske : oui, sans hesiter. J’ai acheté en 2010, et j’ai déjà renegocié 3 fois mon prêt :slight_smile:

Et pour l’achat de la résidence principale, il y a deux scenario principaux :

  • tu as déjà de l’argent (les 200k€ dont parle gr3e) : dans ce scénario, tu cherches à faire fructifier tes 200k€ et la effectivement, l’immobilier n’est pas forcement le meilleurs scenario. Un bon placement et rester locataire peut etre plus interessant sur une projection de 10 ans par exemple

  • tu n’as pas d’argent, ou peu : l’achat immobilier te permet un truc important : tu peux t’endetter. C’est important comme difference, car ca te permet de farie fructifier de l’argent que tu n’as pas. C’est très different du scnénario du dessus, car tu n’as pas d’autre option (le placement). C’est donc à mon avis à considerer en premier quand on a peut de moyen. Acheter, c’est une des seules facon de se constituer un capital dans ce cas, via le remboursement des mensualités. A condition bien sur d’être prudent sur ce qu’on achete, et de ne pas prendre des credits trop long . 15 ans, c’est bien, si c’est possible. C’est pour ca qu’il faut mieux commancer jeune, pour acheter petit.

2 « J'aime »

Oui. Complètement.
Pour quasi les mêmes mensualités en 3 ans on est passé d’un emprunt sur 25 ans à 3.10% à 17 ou 18 ans à 1,7%.

1 « J'aime »

OK merci !
j’ai rdv bientôt avec mon nouveau conseiller bancaire je crois que je vais l’agresser direct avec ça :smiley:

Après faut voir le détail mais oui n’hésite pas à renégocier.
Je vais enfoncer les portes ouvertes mais si tu vas voir ta banque actuelle elle ne pourra jamais s’aligner sur un prix d’appel si tu étais nouveau client ailleurs. Faut voir la relation que tu as avec ta banque / ton conseiller. Gratter 0.3% pour se retrouver avec une relation pourri ça peut être relou.

1 « J'aime »

mauvaise stratégie :slight_smile:
C’est une negociation : donc il te faut des billes. L’ideal est de venir avec un proposition d’emprunt par une autre banque, et de leur demander de s’aligner. Sinon, avec des taux standard et de leur demander de s’aligner, en expliquant que sinon tu feras racheter ton prêt.
Ils s’aligneront probablement pas, mais tu devrais pouvoir gratter.

2 « J'aime »

Ok merci pour les conseils :slight_smile: