Immobilier [achat]

Je plussoie. J’étais aller négocier en janvier avec les taux du moment, des simulations du net (empruntis, meilleurstaux). La renégociation n’a duré que 30 minutes, je suis passé de 2% à 1.30%, ce qui représente pas loin de 10 000€ pour un prêt de 15 ans.

Il faut savoir qu’on a le choix :

  • renégocier avec sa banque : simple, peu coûteux (frais de dossier pour l’avenant uniquement) mais la banque fera un effort moindre que…
  • racheter le crédit par un autre organisme : en tant que nouveau client, ils feront un effort supérieur mais la banque d’origine appliquera des pénalités légales coûteuses.

Grosso modo, en dessous de 1 point de gain entre l’ancien taux et le nouveau (mon cas), la renégociation est le bon choix, car les pénalités de la banque très dissuasives. Au dessus de 1, faire racheter son crédit est plus intéressant.

On ne le dit pas assez dans ce thread, mais pour les nego, renégociation et rachat de prêt passez par un courtier ! Connaitre le marché et négocier avec les banques c’est un métier. Faites-le faire par quelqu’un qui représente vos intérêts.

Ils prennent en général leur com sur les frais de dossier de la banque, c’est donc virtuellement gratuit, et vous aurez la meilleure offre du marché. Je ne vois que 2 excuses pour ne pas le faire :

  • Vous êtes sentimentalement attachés à votre banque (j’espère qu’elle vous le rend bien :ninja: )
  • Vous adorez marchander vous-même.
1 « J'aime »

Pour les pénalités de rachat de credit : elles ne peuvent dépasser Min(6 mois d’interet; 3% du capital restant du). Donc c’est facile à calculer. Je me suis fais un fichier excel qui fait tout ca, vu que c’est la 5eme fois que je le fais :smiley: (3 fois sur ma residence principale, 2 fois sur un investissement locatif).
N’oublie pas d’integrer les frais d’etablissement d’un nouveau credit chez une autre banque.

Après tu presentes ton tableau à ta banque, en disant : voila, si je vais chez la banque xxx, voila mon nouveau montant d’interet total, mes penalités de remboursement anticipé, mes frais annexe, je gagne tant. Faites moi gagner la meme chose et je reste chez vous. Sinon je change.

On a acheté y’a 3 ans, la banque ne voulant pas renégocier notre crédit, on a fait racheté le crédit l’an passé. On a payé des frais bien sûr mais sur la durée on économisera 30 K€ (en comptant les frais). C’est une question de calcul. Nous sommes aussi passé par un courtier et à chaque fois nous en avons été satisfait.

Petit tableau pour avoir ce genre d’info:
DL.FREE.FR (chez free du coup)
Y a juste a remplir de B2 a B11

edit : discord veut pas des xlsx ?

Euh, le zip est vide

J’ai vu passer ça sur notre channel irc du boulot

Go acheter sur Perpignan alors haha. Bon n’empêche, d’une manière globale pour un 70m& c’est 2,5 ans ? C’est vraiment peu.

Ou de la petite surface pour étudiants a lille

Étude de qui ? De l’organisme de crédit ?
Basé sur quels critères ? C’est pas super étayé ces chiffres je trouve.

1 « J'aime »

J’ai pris 30 secondes pour chercher. Les critères sont:

Prêt immobilier
• Taux d’intérêt : 1,75%
• Taux assurance emprunteur: 0,25% du capital emprunté
• Durée emprunt : 20 ans
• Taux d’apport : 10%
Epargne
• Taux de rendement : 1%
Prix de l’immobilier
• Année 1: 3%
• Année 2 et suivantes : 2%
Evolution des loyers
• stable
Evolution charges copropriété
• +2%/an

Le communiqué de presse: http://www.meilleurtaux.com/images/presse/20170905_acheter-ou-louer-septembre-2017.pdf
L’étude: http://www.meilleurtaux.com/images/presse/20170905_acheter-ou-louer.pdf

1 « J'aime »

Cool, de la lecture.
Merci de t’être donne la peine de trouver je regarderai ça c’est intéressant !

Je plussoie. Le courtier a fait mieux en 2 semaines que nous en 2 mois, et ça ne coute virtuellement rien. Un seul rendez-vous avec lui, plié en une heure. Des heures dans les banques.
Il a obtenu un taux qui était aux 2/3 du meilleur taux que nous avions obtenu.

MAIS un truc à savoir : le courtier n’a apparemment pas le droit de négocier avec une banque si on a déjà négocié soi-même avec. On s’est fait avoir quand on a renégocié l’emprunt pour acheter la 2ème maison : on est d’abord allé voir notre banque, on a commencé la négo. Quand on lui a dit, il nous a dit que c’était dommage car du coup il ne pouvait plus la démarcher. D’autant plus dommage que c’est une banque où il avait pas mal d’entrées.

Pour moi c’est le 1er move : appeler le courtier.

Quand vous dites ‘virtuellement ça ne coûte rien’ vous pouvez détailler?

Y a plusieurs mode de rémunération pour un courtier.
honoraire que tu paye et une commission de la banque.

Parfois les honoraires sont de 0€, moi j’ai payé 800€. Ils sont de toute façon intégrés dans le montage comme les frais d’agence ou de notaire.

A noter qu’en passant par un courtier, les frais de dossier de Banque sont souvent nuls.
Donc oui un courtier peut couter entre 0 et 1500€, mais il faut penser à “déduire” les potentiels frais de dossier des banques.

Je suis en cours d’achat et je passe par un courtier, et c’est un des argument qui a fait que l’on a pas du tout hésité à passer par un courtier. Après je ne sais pas si c’est une pratique d’office chez les courtiers, mais au besoin je peux donner le contact du mien sur Paris (qui coute 1000€).

Pour nous aussi courtier, le prix de son intervention ultra au top c’était 1800€. Mais il est entièrement rémunéré par la banque chez laquelle il nous a obtenu le prêt ultra avantageux (il démarche toutes les banques du coin et compare avec nous les offres.)

Donc ça nous a rien couté, et on repassera par lui. C’est un confort inestimable, et gratuit !

Attention, c’est pas forcément vrai, surtout quand les taux sont déjà bien bas.
Moi par exemple je suis passé par un courtier (payé par le promoteur donc coût effectif 0) et il ne m’a rien fait gagner… en fait pendant les 2 semaines qu’il a pris pour faire tourner le dossier les taux étaient un peu remontés et du coup ça m’a coûté plus cher (j’avais fait dossier en parallèle en direct avec une banque pour voir).

Enfin j’imagine qu’avec la remontée des taux, ça va redevenir intéressant ?

Mais le résultat du courtier c’est que vous changez du coup de banque je suppose?
Comment ca se passe si vous avez deja des placements dans l’ancienne banque (assurances vies, livret developement durable, etc…) ?

Souvent les banques ne demande que de « domicilier » les salaires (et encore). Rien n’empêche de garder les placements dans l’ancienne banque.

Sinon depuis 1 ou 2 ans, tu as les « mandat Macron » pour changer facilement de banque.

Mouais, c’est vraiment variable. Même avec des taux bas, notre courtier nous a trouver un crédit a 1,1% alors que la meilleur banque nous proposait 1,4%.

Apres, on paye le courtier que si on signe avec la banque qu’il nous a proposé, donc y a pas bcp de risque :wink:

2 « J'aime »