Immobilier [achat]

Ca a rien à voir avec le courtier ça: il FAUT à minima faire des dossiers dans plusieurs banques pour comparer.

Ils veulent juste avoir le compte sur lequel tu dépose ton salaire.
Donc dans tous les cas tu ouvres un compte courant chez eux si tu en a pas, et tu demandes à ton employeur de mettre ton salaire dessus. Après, tu peux programmer un virement ailleurs … (attention quand même, les mensualités du prêts sont prélevées sur ce compte courant aussi … :slight_smile: )

Compris… du coup je vais programmer un rdv je pense pour renegocier mon pret :wink:

De mon côté j’ai démarché une paire de banques de mon côté et j’ai aussi mis un courtier sur le coup. Au final j’ai obtenu et meilleur taux et j’ai aussi fait sauté les frais de dossiers. Comme quoi, avoir de l’expérience dans la négociation bancaire, ça aide…

Ou juste que ton courtier n’a pas pu faire son taff car tu avais démarché trop de banques de son carnet d’adresse :stuck_out_tongue:.

Je n’ai démarché que deux banques. Il a démarché toutes les autres.

Il manque les frais de notaire je pense

C’est mon avis aussi. Car rendre un achat rentable en 2 ans, avec les chiffres donnés (plutôt crédibles hormis la hausse immobilière constante), ce n’est pas possible. 7% de l’achat en frais de notaire, ça plombe. Et la TF ? Il faut tout intégrer, et du coup les 2-3 ans annoncés deviennent 5-7 probablement (pas le temps de calculer).

Il ne faut pas oublier que demander à “domicilier” les salaires est illégales en France comme condition pour obtenir un prêt.

Personnellement je dis “oui pas de soucis” à chaque fois, mais jamais je ne quitte ma banque qui ne me coute rien et je ferme rapidement mon compte dans ma banque d’emprunt.

2 « J'aime »

Tiens à propos de ma question, j’ai posé la question sur un site de freelance où l’on m’a dit, sur leur forum, qu’il existe maintenant pas mal de sites on peut louer des meublés relativement facilement pour des durées courtes, moyennes et longues. En fait le secret de la légèreté administrative provient du fait qu’on paye en avance.

Mais je n’ai pas complétement compris comment sont gérées la durée de l’engagement et les possibilités d’annulation sans perdre trop de plume.

Mais bon à part les durées courtes ce n’est a priori envisageable que pour les déplacements professionnels qui participent aux frais.

Je profite de ce post pour demander un retour d’expérience, certain ont déjà fait des achats locatifs ?

Je me pose la question pour emprunter à la place d’un membre de ma famille pour pouvoir le loger, je ne sais pas trop comment calculé l’ensemble des couts d’un projet locatif ? des choses à penser en plus ?

Tu vas lui demander des garanties ?

Comme ça je dirais qu’il faut que t’inclus dans tes coûts :

  • la taxe foncière
  • la partie des charges inhérentes au propriétaire
  • les impôts sur le revenu sur les loyers perçus, en sachant qu’ils ne dépendent pas de tes revenus
  • évidemment le remboursement du prêt
  • les travaux (genre façade) votés par les co-propriétaires (dont tu feras partie)
  • les frais de gestion de l’agence (mais vu ta situation je présume que tu vas faire ça en direct)

Je suis pas certain d’être exhaustif mais ça te donne un point de départ

Je ne sais pas ce que tu entends par membre de ma famille mais si il s’agit de tes parents ou de tes enfants ils n’auront pas droits aux APL.

Source

Mais rien ne t’empêche de monter une SCI pour remédier a ce problème (si c’en est un).

Le soucis n’est pas dans les sommes à versées mais plutôt dans la capacité d’obtenir un pret.

Attention quand même, l’imposition sur les revenus locatifs est quelque chose d’assez compliqué, si le logement impose des travaux ça se déduit des loyers perçus, etc. C’est assez complexe comme affaire : https://patrimoine.lesechos.fr/impots/impots-revenu/0211950954079-special-impots-2017-comment-sont-imposes-les-revenus-locatifs-2078004.php (par exemple)

Il faut aussi savoir que, si c’est une co-propriété, on ne peut normalement pas faire payer au locataire au titre des “charges” plus de 80% des charges effectivement payées chaque trimestre. La plupart des propriétaires ignorent totalement ce détail, mais c’est le cas !

Gaffe à la SCI “de façade” pour faire percevoir les APL à quelqu’un qui n’y aurait normalement pas droit, si la CAF s’en aperçoit ça peut faire très mal. Dans certaines régions les CAF sont trop débordées pour fouiller ces choses-là, dans d’autres ils ont tout à fait le temps et ne s’en privent pas : méfiance.

Au final, on paie à peu près la même chose quand on est locataire que quand on est propriétaire : le loyer est généralement calculé de manière à couvrir l’intégralité des frais engendrés. Ce qui a tendance à créer un cercle vicieux avec les prix à l’achat dans les villes où ça loue bien, mais c’est un autre sujet.

Pour l’obtention d’un pret pour du locatif, les capacités d’emprunt demander par les banques sont moins importantes que pour un investissement “personnel”.

Pour aller plus vite et mieux convaincre la banque, il faut que tu lui présentes un dossier qui la rassure avec des info comme où tu vas acheter ? quel régime tu va choisir (micro-foncier par exemple)? etc. Si tu passes par une SCI, qui sont les autres membres, etc.

Je pense qu’il parle plutôt de la personne qu’il souhaite aider.

Elle n’a pas de problème financier, uniquement des problèmes pour avoir un prêt.

Et surtout, si c’est pour faire un investissement locatif et que la personne t’a déjà donné son accord de principe, le mieux est d’aller voir le banquier en lui disant que Machin de ta famille louerait ce bien, “d’ailleurs voici un papier en attestant”. Histoire de rassurer le membre de ta famille il est sans doute mieux d’utiliser des “souhaite… pour un loyer mensuel d’environ … sous réserve que Plopeuh-de-son-pseudo puisse acquérir le bien”, et autres formules générales qui émettent un -souhait- plutôt qu’un engagement ferme et définitif.

Si tu peux avoir ça, le banquier sera rassuré parce qu’il saura que tu as déjà ton locataire donc le revenu lié au bien dès le premier mois, pour la première mensualité de remboursement. C’est généralement un gros plus dans un dossier.

@vylsain c’est bien cela.

@ewi tu sais a quel niveau d’endettement l’on peut monter dans ce cas la ?

Un rendez vous chez le banquier s’impose quoi qu’il arrive ! :slight_smile: