[Immobilier] Conseils pour vendre de particulier à particulier?

Bonjour,

[mylife]
Je serai muté sur la région lyonnaise pendant l’été 2008. Du coup, je dois vendre ma maison en Lorraine & racheter par la suite.
Bien sûr, c’est le prix de vente qui va m’aider à pouvoir acheter au mieux sur Lyon & c’est pour cela que je me tourne vers les annonces de particulier à particulier

Je viens d’avoir un appel d’une dame qui désire visiter.
Je lui ai demandé par téléphone si ils avaient bien pris en compte la somme dans leur budget. Elle m’a répondu que oui car ils venaient de vendre leur maison.

Mais après discussion avec des collègues qui m’ont bien fait flipper, ils me disent de me méfier, cela pourrait être des gens qui repèrent des maisons pour savoir ce qu’il y a dedans à vider.
[/mylife]

Du coup, je me demande ce que je peux demander comme preuve à cette personne quand elle viendra visiter. :slight_smile:

On m’a conseillé de noter le n° d’immatriculation.

Mais que feriez vous à ma place? Est ce que je demande la carte d’identité au risque de passer pour un ours?
Est ce que j’ai raison d’avoir la la flippe grave? :crying:

(c’est que j’y tiens à mes PC & l’écran plat)

PS : Au fait, si jamais certains sont intéressés, qu’ils demandent par PM :cry:

T’as aucune raison de flipper a moins que tu soit dans un quartier qui craint…

Les gens s’ils prennent la peine de se déplacer, c’est pour voir comment est ta maison et éventuellement s’ils sont intéressés, se projeter dedans avec leur mobilier a eux.

Si tu veut te rassurer note quand même le numéro de la plaque, mais leur demander une pièce d’identité a mon avis ca va pas le faire.

Stresse pas l’ami j’ai jamais vu des gens se faire vider leur maison alors qu’il la faisaient visiter :slight_smile: en plus la visite tu la fait pas a 22h, elle sera, je suppose en pleine journée, donc aucune raison de flipper.

Mes parents vendent la leur en ce moment, donc trust me !

Keep cool,

à la rigueur je flipperais un peu de faire visiter un appart que je n’habite pas dans le 18ème arrondissement, rapport au squat possible et tout et tout…
Mais en Lorraine…

jamais entendu parlé de ca …
Maintenant, si tu as la trouille que des gens viennent chez toi, tu vas avoir du mal a la vendre ta maison, parce que je connais personne qui a acheté sa baraque sans la visiter :slight_smile:
Et puis déroule le raisonnement un peu plus loin : c’est des chinois de la mafia russe qui viennent faire des repérages pour ta maison. Tu notes le numéro de leur carte d’identité, et tu te fais cambrioler le soir même. T’en fait quoi de ton numéro de carte ? Tu as aucune preuve de rien… Et ce sera certainement pas les mêmes personnes qui auront cambriolés et qui auront visités. Donc ça sert a rien, a part passer pour un fou.

Par contre, conseil d’un mec cambriolé cet été : planque ce qui a de la valeur. Et plus, c’est mieux pour vendre ta maison : on conseil de rendre la maison la plus propre (évident), la plus rangée (évident aussi), la moins meublée (ha ?) et surtout la plus impersonnelle possible (WTF ?) pour réussir une vente.
Ce sont des trucs avérés : il faut que la personne puisse se projeter dans ta baraque, pas qu’elle est l’impression de rentrer chez qqun d’autre (chez toi en l’occurrence ^^).
Bref, le combo ranger + virer les trucs qui ont de la valeur avant les visites, c’est l’idéal.

hope that help.

Et l’avantage quand c’est rangé et qu’il y a moins de meubles, c’est que ça parait plus grand. Et plus ça parait grand, mieux ça se vend.

Ca va pas du tout le faire d’autant plus que ( à moins que tu sois assermenté) les personnes intéressées ne sont absolument pas obligé de te fournir une pièce d’identité.

Bon je repose les antipsychotiques… :slight_smile:

Merci des conseils & avis.

Pour le rangement, on va s’y mettre ce soir bien que nos 2 monstroplantes ont une très grande faculté à tout mettre par terre… :crying:

keep cool ! :slight_smile:

et souviens toi de quand tu as acheté la tienne :crying:

Si t’es si stressé passes par une agence sinon.

Vendre de particulier à particulier, ça t’évite quelques frais (d’agence, donc), mais ça peut aussi être problématique si tu tombes sur des acheteurs chiants / pas fiables.
Ma belle mère a galéré pendant 1 an pour vendre sa maison, avec un type qui disait oui, puis non, puis ok, puis on signe, puis finalement on a signé mais il se rétracte parce qu’il a pas eu le prêt…

Et ça, c’est à gérer soit même si tu passes pas par une agence.

L’avantage de l’agence, c’est qu’elle se tapera les petits tracas pour toi (bah ouais on la paye pour quelque chose quand même hein), et qu’elle pourra peut-être plus facilement trier les clients sérieux des autres (via leur expérience). Enfin, tu peux mettre ta maison dans autant dagence que tu veux au départ, puisque tu ne payes qu’une fois la vente confirmée (me semble).

A voir donc en fonction des frais, et du prix de la maison (je bosse pas du tout dans une agence immobilière hein :slight_smile: Mais si je devais vendre ma maison, pour moi c’est par une agence direct, parce que même pas en rêve j’ai envie de me faire suer avec les visites et les papiers).

Sinon pour le cambriolage, bah oui ça peut arriver. En même temps, tu peux aussi te faire cambrioler quand tu vends pas ta baraque… Donc bah, pas la peine de flipper pour ce genre de truc.

FMP : et si je te dis que les frais d’agence sont de l’ordre de 15 à 20 000 € sur la vente d’une maison. Tu trouves toujours que ca vaut pas la peine de gerer les petits tracas ?
Parce que les agences éviteront pas le mauvais payeur (si le mec se retracte, il se retracte …), ni les visites au domicile. Donc finalement, ce qu’il font, c’est gerer la visite. Super. J’aime autant le faire moi meme, parce que je le fais souvent mieux.
Et pour la redaction de l’acte de vente, ya le notaire pour ca. Meme qu’on le paie 7% du prix de la vente pour le faire (dont 95% repart a l’etat).
Ca c’est pour les bonnes agences. Les mauvaises, alors la, c’est festivale …
Mais bon, j’irai pas plus loin, j’ai une image catastrophique des agences, et 20k€ pour publier une annonce et gerer 10 visites, je trouve que c’est un peu cher payer le service.

J’ai vendu mon appart il y a quelque mois, par moi meme, et ca s’est tres bien passé. Il faut un peu de temps pour gagner 20 000€, c’est pas une mauvaise idée que de s’embêter la ou ca en vaut vraiment la peine :slight_smile:

Ah nan mais je dis pas que c’est pas bien de le faire soit même.
Après chacun son truc aussi, et faut voir en fonction du prix de la maison, c’est ce que je dis.
Toutes les agences prennent pas autant.

Bref ça se calcule tout ça.

Mais perso je sais que vu mon tempéramment (le moindre papier à faire me gave au plus haut point, j’en ai déjà une tétrachiée à faire pour le boulot), faudrait vraiment que je perde beaucoup d’argent pour ne pas faire appel à une agence :slight_smile:
Mais bon encore une fois faut voir aussi. Et de toute façon j’ai aucunement l’intention de vendre ma (super) baraque, donc bon :crying:

Personnellement, je viens de vendre mon appartement et laisse 13K€ au titre des frais d’agence. Je trouve ça un peu cher, car je n’en avais payé que 5K€ pour le même bien, il y a un an et demi, mais je n’aurais jamais pu organiser la vingtaine de visites effectuées sur la durée (je travaille loin de mon lieu de résidence).

J’ai également testé la mise en ligne sur pap.fr et c’est par ce biais que j’ai eu du spam en provenance de pseudo-diplomates africains. En revanche, aucune visite concrète en deux mois.

Au final, je suis plutôt comme FMP: je préfère payer pour une sérénité et une qualité de service.

Pour pas parler dans le vent, les frais d’agence, c’est du 7-15%. Sur 200k€, ca fait du 14k€ en moyenne. Maintenant, une maison aujourd’hui, c’est plus pres des 400k€ en banlieu des grandes villes. Faite le calcul.
Apres, c’est sur que si le bien que tu vends, n’est pas ta residence principale, ca change la donne : si tu dois te taper 100 bornes a chaque visite, c’est a voir.
Mais je sais juste que moi, c’etait l’appart dans lequel je vivais : donc les visites, ben tu te les tappes. Sauf a laisser les clefs de chez toi a des inconnus, ce qui me gaverait encore plus :).

Et je sais aussi que ma serenité vaut pas 15 000 € :crying:
Maintant, si chacun y trouve son compte, c’est impeccable.

Je veux bien une source pour ces chiffres, ca colle pas du tout avec mon expérience personnelle qui tourne plus autour de 3 ou 4%
Je viens de calculer, on à laché 3.1% de frais d’agence pour notre appartement

Gnocchi : c’est bien dans cette ordre de grandeur 7-10 % . Mais par exemple pour un appartement c’est souvent fixe : 10 000 € .

ma baraque j’ai eu 14 000 € de frais pour un achat à 254 000 €

[quote=“gnocchi, post:15, topic: 47020”]Je veux bien une source pour ces chiffres, ca colle pas du tout avec mon expérience personnelle qui tourne plus autour de 3 ou 4%
Je viens de calculer, on à laché 3.1% de frais d’agence pour notre appartement[/quote]

Hier je suis passé devant une agence et elle affichait des commissions de 9 à 6% (dégressif en fonction du montant de la vente). Et en général quand c’est affiché c’est que c’est plutot bas. Je vous laisse en déduire ce que vous voulez.

Petit calcul : 6% * 200k€ = 12k€.

Edit : pour la vente de particulier à particulier le site qui m’a le plus convaincu (et je suis sur Grenoble (ville pas très grande)) c’est vivastreet. Les offres sont bonnes et il y a du choix.

Hé bé …
Nous après avoir foutu un minimum la pression à l’agent immobilier, on est descendu à 5000 euros pour un achat de 191k€
(ne pas oublier que TOUT est négociable …)

[quote=“gnocchi, post:18, topic: 47020”]Hé bé …
Nous après avoir foutu un minimum la pression à l’agent immobilier, on est descendu à 5000 euros pour un achat de 191k€
(ne pas oublier que TOUT est négociable …)[/quote]

C’est bon à savoir. Tu étais acheteur ou vendeur ?

[quote=« gnocchi, post:15, topic: 47020 »]Je veux bien une source pour ces chiffres, ca colle pas du tout avec mon expérience personnelle qui tourne plus autour de 3 ou 4%
Je viens de calculer, on à laché 3.1% de frais d’agence pour notre appartement[/quote]

c’est les prix moyen pratiqué. Maintenant, avec l’explosion de l’immo, les pourcentages ont un peu baissé (peuvent pas prendre 10% sur 400k€ quand meme :slight_smile: ), mais on tourne toujours dans les 10 - 20k€ de frais d’agence.
Je suis le marché immo depuis 4-5 ans, parce que ca m’interesse, et c’est ce que j’ai relevé.

Maintenant, je suis bine d’accord avec toi, tout ce negocie. Et 5k€ sur 190k€, tu t’es franchement bien debrouillé.