Impression 3D pas cher?

je parlais du lien NSFW … Mais oui tu as raison.

Pour ce qui est des settings de Chitubox je garde ems modifs, quelque soit l’impression :

Pour les supports, ça dépend :
_de la petite figurine :
je suis en support light, sans modif
_de la plus grosse :
je suis en support heavy en rajoutant 0,5 de thickness au support sur toute leur longueur.
Je n’ai pas encore vu ce qui changeait en modifiant la forme du contact. A voir.

Rien de très aventureux jusque là.

1 « J'aime »

Ma première figurine :heart:

image

7 « J'aime »

jolie girafe!

1 « J'aime »

Un ours qui se gratte le bide, je me retrouve beaucoup dans cette figurine :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca progresse bien :smiley:

Je m’éclate comme un petit fou :slight_smile: On va pouvoir commencer à peindre les premières figurines :smiley:

La qualité est pas extraordinaire, mais c’est à cause des modèles d’origine. Ils sont pas hyper détaillé (j’ai chopé des stl gratuits, ca fait très bien l’affaire), et j’imprime en 0,05mm. Elle peut descendre à 0,01mm, mais le temps d’impression explose (logiquement).
Cette qualité me convient très bien pour cet usage :slight_smile:

Bon par contre, retour d’expérience : l’isopropanol, çà sert à rien. J’attends mon colis de chez 3DJake depuis 10 jours (merci UPS qui me dit tout les jours qu’ils vont passer promis juré et qui passe pas …) qui contient justement l’isopropanol.
Comme j’avais un peu la mort d’avoir TOUT sauf l’isopropanol, j’ai commencé à chercher sur net, et j’ai trouvé des gars qui disent que l’alcool ménager à 95% marche très bien …

Du coup j’ai eu l’idée de regarder … dans la notice de l’imprimante :smiley: Avec internet, on oublie la base des fois … Et ils disent bien Isopropanol OU Alcool Éthylique > 95° … Idem sur la notice de la résine.

J’ai donc acheté ça, dans le magasin de bricolage du coin, à 3€ le litre …

Et effectivement, ca marche au poil … Les figurines sont pas du tout graisseuses et sont bien sèches après nettoyage …

Du coup, je me suis demandé pourquoi ce délire sur l’isopropanol ?
Et bin c’est tout con. Figurez vous qu’aux US, on trouve très facilement de l’isopropanol, mais assez difficilement de l’alcool éthylique aussi concentré. Et chez nous c’est l’inverse (va savoir pourquoi).
Comme la majorité des revues et tests sont fait aux US, tout le monde est partie sur l’isopropanol …

Bon, mon colis UPS va bien finir par arriver, j’ai commandé 3 litres d’isopropanol, je vais les utiliser et je pourrais faire la comparaison, mais l’alcool ménager marche super bien. Du coup, sauf si c’est la révolution avec l’isopropanol, je vais surement rester à l’alcool ménager (bon de toute façon je vais passer à la résine à eau mais bon :smiley: )

Coté utilisation, cette machine, c’est du bonheur. Y’a rien à faire en fait. Juste être un peu précautionneux lors de la manipulation de la résine et pour le nettoyage, mais c’est vraiment super simple à utiliser.
Pour l’instant, je suis conquis :smiley:

3 « J'aime »

J’allais le dire, elles manquent de détails et sont très lisse

1 « J'aime »

Ah tant que j’y pense, mon litre de résine verte transparente Elegoo étant finie (ou quasi), j’ai embrayé avec une grise opaque qui avait été restockée sur Amazon.
Dans les deux cas, je suis sur de la lavable à l’eau.
Bilan : mouaif, j’ai l’impression qu’elle est plus … je sais pas, je ne dirai pas pâteuse, mais un rendu moins solide à la sortie d’imprimante (avant mise sous UV donc), et plus de résine encore liquide s’accrochant aux modèles imprimés nécessitant donc un rinçage plus costaud.

A choisir, je resterai sur la translucide.

Eidt : illumination, le mot est grasse, je la trouve plus grasse !

visqueuse ?

1 « J'aime »

Ca doit correspondre au ressenti que j’en ai, oui :confused:

J’ai lancé ce matin un eimpression de 15h, on verra le résultat…

ok, tiens moi au courant. Moi j’ai enfin recu mon colis avec l’isopropanol, je vais tester ca dans les jours qui viennent.

Et j’ai 1L de resine à eau Elegoo qui doit arriver semaine prochaine.

Tu utilises quoi comme colle pour coller des parties ensembles ? J’ai des token numéroté que j’ai fais moi même (fierté :smiley: ) que je veux coller sur les socles.
J’ai acheté ca :

Mais c’est de la merde. C’est ecrit séchage rapide, mais pas du tout en fait. Ca glisse à mort et faut maintenir les parties ensembles.
Du coup j’utilise le pistolet à colle, mais c’est plus grossier…

Faut que je me trouve de la super glue, ca doit faire l’affaire.

Nan, la superglue c’est de la merde. Ca va coller oui, mais ça va te laisser des auréoles blanches partout. Je préfère de la colle epoxy à mélanger, du genre loctite ou équivalent. Ca sèche relativement vite et au pire tu peux poncer le résultat.

ok merci ! Tu as une référence ?

Je prends du moins cher, genre ça:

Sinon t’as des versions qui sèchent plus vite, mais j’éviterais parce que ça te laisse à peine le temps de coller ton bidule que tout le mélange que t’as fait est déjà sec.

Je suis team SuperGlu. Alors, oui ça fait des auréoles blanches mais j’ai l’intention de peidnre par dessus.
Les colles ne vont pas adhérer et vont glisser de suite si tu colles deux surface lisses. Passe un p’tit coup de papier de verre sur les deux surfaces avant :wink:

1 « J'aime »

Bon, la résine était grasse, mais ça va, ça n’a pas attaqué les détails :

Sauf au niveau de l’arrière :

Deux chars, deux ambiances. C’était toutefois prévisible vu le nid de supports que Chitubox m’a pondu

Je trouve aussi que Chitobox se lache un peu sur les supports. Je me suis mis une video dans ma « to watch » que j’ai pas encore eu le temps de mater.

Pour l’instant, je rattrape avec un scalpel pour retirer les petits points de contact, mais c’est long.

Sinon j’ai enfin pu tester l’isopropanol ! J’ai l’impression que c’est un peu supérieur à l’alcool à 95 comme solvant, mais pas sur que ça vaille de payer ça 4 fois le prix … Je vais passer mes 3 litres, et je ferai le bilan, on verra.

Sinon, ils sont super beaux tes chars :slight_smile: C’est des STL gratuits ou tu as payé pour eux ?

Edit : la video en question :

1 « J'aime »

Allez, petit update :slight_smile:

Ça progresse tranquillement.
Je suis super content de l’elegoo mars …
C’est hyper simple d’utilisation, et je vais avoir assez rapidement toutes mes figurines d’imprimées.

On a fait une première partie ce week end avec les figurines, et le plateau a vraiment une autre gueule :smiley: Tout le monde a vraiment aimé.

Pour la colle, clairement, la super glue fait bien mieux le job. Je viens de fixer 20 numéros sur les socles en 5 minutes, alors que j’en ai mis 10 pour en fixer 3 en galérant avec l’autre colle …

Alors oui, ça fera surement des marques, mais c’est pas grave, parce que je vais les peindre, et que de toute facon, j’ai rabaissé mes critères de qualités :smiley:

En effet, on s’est rendu compte que c’etait vraiment chaud pour la peinture.
Déjà, quand tu sais faire (ce qui n’est pas notre cas), faut vraiment y passer du temps, et ensuite, la courbe d’apprentissage pour savoir faire est assez rude pour passez de ‹ mouif › à ‹ classe ›…

Ceci, conjugué au nombre de figurine à faire, fait qu’on va probablement faire très basique pour que ce soit joli sans plus. De toute façon, ça sera toujours mieux que la couleur grise de la résine.

Le but final étant de se faire plaisir en le faisant et en créant un joli plateau pour jouer avec les enfants, faut pas non plus que ca deviennent une contrainte et que ce soit pénible :slight_smile:

10 « J'aime »

une goute de résine ca ne marcherait pas?

sinon tu peux juste utiliser la technique du sundrop, mais faut un aero.
Ça prends 5 min par figurines et moi j’adore le résultat pour le temps passé :slight_smile: