Impression 3D pas cher?

Voilà ce que j’ai changé :


Bref, de l’extra thickness

image

Au déroulé étape par étape il n’y a plus que de rares creux.
Mauvais point, je vais devoir refaire tous mes .cbddlp

Pour ce qui est du placement, je privilégie en angle de 40/45°, ça gagne du temps d’impression et ça peut aussi réduire le nombre de supports nécessaires.
Je prépare aps mal de véhicules à chenilles, donc là aussi, un angle certain tout en collant au bas de caisse/train de chenilles pour que si les supports s’enlèvent mal je n’ai pas à retravailler derrière.
image

1 « J'aime »

Du coup manque le masque FFP3 à cartouche parceque les petits masques chirurgicaux de l’Elegoo c’est un peu faible…

1 « J'aime »

C’est si nocif que ca la resine ? Je vois plein de video de mec qui manipule avec des gants, mais pas plus.

ça chlingue à en filer la migraine et ça peut te cramer la peau.

ok ca pue, mais c’est pas dangereux à respirer (de loin hein, j’ai pas l’intention de sniffer le tube) ? Je veux dire, les masques FFP3 à cartouche c’est pour protéger de l’inhalation de particule nocive qui vont se fixer dans les poumons. C’est pas le cas ici, non ?

Pour le coté irritant, j’ai prévu des gants pour ne pas toucher le produit, et des lunettes pour éviter les projection accidentelle dans les yeux. Le masque FFP3, ca me semble un peu overkill non ?

Visiblement, cela émet des particules fines de 0,1 micromètres. Suffisament petites pour être toxiques.

Le point clé : la ventilation. Prévoit un espace dédié correctement ventilé et personne à proximité pendant l’impression.

Édit : les FFP2 ne filtrent que jusqu’à 0,6 micromètres, c’est donc bien un ffp3 à cartouche qu’il faudrait utiliser à proximité de ce genre d’imprimante.

ok merci ! Je serai dans une grande pièce avec une fenetre, et je resterai pas dans la piece pendant l’impression, ca devrait aller je pense.

@Le_Captain : tu as un masque FFP3 à cartouche toi ?

Voila, j’avais déjà vu aussi certains setups avec l’imprimante entourée d’une cage en plexi et placée sous une fenêtre pour être sûr que les vapeurs n’aillent pas trop loin.

Have fun en tous cas :wink:

1 « J'aime »

Nope, dans le doute, j’ai effectivement un masque plastique façon masque à gaz (depuis plusieurs années), mais comme c’est de la résine lavable à l’eau, à part la légère odeur, j’ai pas l’impression de me mettre en danger, aucun marqueur n’est là, comme une odeur forte et/ou repoussante, mal de tête, vision trouble, ou même yeux secs et/ou qui pique.

A tort, peut être.

J’en avais commandé à la pharmacie, sur les conseils de CPC hardware. Funfact il m’avait proposé par défaut un conditionnement de 30 litres, alors que je ne voulais que ma bouteille d’un litre :smiley:

j’y ai meme pas pensé ! tu as payé ca cher ?

Et il n’y a pas que la résine, les vapeurs d’alcool aussi. Comme tu es parti sur de la résine normale tu ne vas pas nettoyer à l’eau mais bien à l’alcool isopropylique.
Si je lis bien les tableaux de risques il est donné à 400ppm alors que les ffp1 et 2 c’est 10 ppm maximum.
Bon, normalement c’est des chiffres pour les gens qui bossent 8h par jour avec mais comme ils recommandent un masque complet (MC), c’est à dire le truc qui ressemble à un gros masque à gaz, je me dis que le ffp3 c’est bien quand tu es au-dessus de ta pièce… surtout si tu veux en imprimer beaucoup.

Franchement les imprimantes résines, si on ne fait pas du bibelot/figurines et donc qu’on a besoin d’une finesse de fou, c’est tellement chiannnnntt et pleins de contraintes.

Par contre c’est imbattable au niveau qualité.

J’ai encore des questions sur les réglages :slight_smile:

  • tu es sur de tes valeurs pour le infill ? Density de 100%, ca veut dire complement plein, c’est bien ca ? Et Wall Tickness 10mm ? Ca fait 1cm ? C’est enorme non ?

  • tu as résolu ton probleme de resin qui reste prisonnière ? J’ai trouvé des trucs où il parle de faire un trou avec chitubox.

  • Comment tu gères les supports ? tu laisses Chitobox les générer, où tu les fais à la main ?

Merci :slight_smile:

le 100% doit etre interessant pour 2 choses: si ta résine est transparente (et eviter de voir le pattern du filling à travers), et si tu veux que ton objet soit plus lourd, ca peut etre intéressant pour la sensation en main :eggplant:

@nusul a vu juste.
Concernant la thickness, ça rigidifie d’autant les parois, et évitera le risque d’éclatement de la figurine quand la résine se solidifiera (et donc travaillera). L’inconvénient majeur est la cosnommation légèrement plus élevé de résine.

Alors, oui, mais j’ai pas réussi à en faire sur Chitubox.
J’ai vu un truc hier soir (aka cette nuit…) disant que parfois les .Stl récupérés ne le permettaient pas et qu’il fallait enregistrer en tant que projet puis rouvrir pour là être en capacité de creuser. A tenter.

Je laisse Chitubox gérer. Mais j’ai bidouiller les paramètres après avoir eu un accident : le plateau résineux est bien resté accroché à la plateforme montante, mais toutes les figurines ce sont détachées et j’ai eu leurs empreintes sur le FEP… Du coup, je suis passé à de l’épaisseur de 2mm pour les supports de grosses pièces, et je fais en sorte d’avoir la partie la plus lourde imprimée en premier pour limité la succion quand la plateforme montera. Je ne sais si si ça a un effet probant, on verra ça sur les impression de 10h et plus.

1 « J'aime »

ok merci ! Tu peux me partager tes parametres Chitobox pour les supports ?

Je te fais ça dimanche PM :wink:

1 « J'aime »

Tiens, une question de plus : tu utilises comment la lampe à UV ? Quelle durée de sechage ? Tu retournes au milieu ? J’ai vu que certains utilisaient un mirroir.
merci :slight_smile:

Deux fois 99 secondes par face.
Histoire d’être sûr, et pendant ce temps là je nettoie le bouzin.
Miroir, je sais pas si ça fonctionnerait si bien que ça… j’en sais rien en fait.
J’ai vu par contre des micro-ondes reconditionnés en lampe UV à plateau tournant :exploding_head:

1 « J'aime »