Impression 3D pas cher?

Je suis team SuperGlu. Alors, oui ça fait des auréoles blanches mais j’ai l’intention de peidnre par dessus.
Les colles ne vont pas adhérer et vont glisser de suite si tu colles deux surface lisses. Passe un p’tit coup de papier de verre sur les deux surfaces avant :wink:

1 « J'aime »

Bon, la résine était grasse, mais ça va, ça n’a pas attaqué les détails :

Sauf au niveau de l’arrière :

Deux chars, deux ambiances. C’était toutefois prévisible vu le nid de supports que Chitubox m’a pondu

Je trouve aussi que Chitobox se lache un peu sur les supports. Je me suis mis une video dans ma « to watch » que j’ai pas encore eu le temps de mater.

Pour l’instant, je rattrape avec un scalpel pour retirer les petits points de contact, mais c’est long.

Sinon j’ai enfin pu tester l’isopropanol ! J’ai l’impression que c’est un peu supérieur à l’alcool à 95 comme solvant, mais pas sur que ça vaille de payer ça 4 fois le prix … Je vais passer mes 3 litres, et je ferai le bilan, on verra.

Sinon, ils sont super beaux tes chars :slight_smile: C’est des STL gratuits ou tu as payé pour eux ?

Edit : la video en question :

1 « J'aime »

Allez, petit update :slight_smile:

Ça progresse tranquillement.
Je suis super content de l’elegoo mars …
C’est hyper simple d’utilisation, et je vais avoir assez rapidement toutes mes figurines d’imprimées.

On a fait une première partie ce week end avec les figurines, et le plateau a vraiment une autre gueule :smiley: Tout le monde a vraiment aimé.

Pour la colle, clairement, la super glue fait bien mieux le job. Je viens de fixer 20 numéros sur les socles en 5 minutes, alors que j’en ai mis 10 pour en fixer 3 en galérant avec l’autre colle …

Alors oui, ça fera surement des marques, mais c’est pas grave, parce que je vais les peindre, et que de toute facon, j’ai rabaissé mes critères de qualités :smiley:

En effet, on s’est rendu compte que c’etait vraiment chaud pour la peinture.
Déjà, quand tu sais faire (ce qui n’est pas notre cas), faut vraiment y passer du temps, et ensuite, la courbe d’apprentissage pour savoir faire est assez rude pour passez de ‹ mouif › à ‹ classe ›…

Ceci, conjugué au nombre de figurine à faire, fait qu’on va probablement faire très basique pour que ce soit joli sans plus. De toute façon, ça sera toujours mieux que la couleur grise de la résine.

Le but final étant de se faire plaisir en le faisant et en créant un joli plateau pour jouer avec les enfants, faut pas non plus que ca deviennent une contrainte et que ce soit pénible :slight_smile:

10 « J'aime »

une goute de résine ca ne marcherait pas?

sinon tu peux juste utiliser la technique du sundrop, mais faut un aero.
Ça prends 5 min par figurines et moi j’adore le résultat pour le temps passé :slight_smile:

J’y ai pensé figure toi, mais c’est vraiment chiant à manipuler la résine, et je vois pas comment faire polymériser la résine entre les pièces pour coller, vu que par définition, elle ne sera pas exposé aux UV.

Du coup, face à la facilité de mettre un point de super glue, j’ai laché l’affaire :slight_smile:

Je connais pas du tout cette technique ! Je vais me renseigner, merci pour l’info !

Gratuits, les stl.
Je tiens une imprimothèque référençant les .stl gratos pour ceux qui veulent monter de la fig 6mm Epic 40k/30k si jamais.
Il y en a encore qui n’ont pas été créés en gratuit, et j’hésite à passer à la caisse.
Mais je me connais, le lendemain de l’achat, un gars va pondre une version gratuite et de meilleure facture :smiley:

En attente de ton feedback pour l’alcool isop !

dépeches toi de payer, qu’on les ai gratos le lendemain alors! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui j’ai oublié pardon. Alors ça nettoie, mais j’ai des traces blanches avec l’alcool isotrop que je n’ai pas eu avec l’alcool ménager. C’est peut être juste du à un coup de pas de bol, pas sur de pouvoir en conclure quelque chose.

Mais ca nettoie pas mieux, et ca sent plus fort je trouve. Bref, dès que j’ai fini mes bidons d’isotrop, je repart sur du menager 95°. J’en ai acheté à bricomarché à coté de chez moi, 4€ le litre je crois.
Par contre faut bien faire gaffe à prendre du 95, pas du 70°.
Y’a encore moins cher avec l’alcool à bruler qui est aussi à 95°, et qui coute 2€ le litre :slight_smile: Ca se tente je pense, parce que c’est la même composition chimique :

Donc sur la comparaison isotrop / Alcool 95° : perso, je vois pas de différence entre les deux … A part le prix au litre qui est plus du double pour l’isotrop. vs le menager et le triple vs à bruler …

Mefiance quand meme avec l’alcool a bruler qui est nettement plus toxique a cause du methanol.

Arf désolé je n’avais pas vu la question…
De mémoire non : je me souviens d’un petit coup de stress quand le pharma m’a expliqué qu’il devait le commander et le reconditionner ou je ne sais quoi… pour finalement m’annoncer un prix vraiment pas élevé, mais précisément je ne sais plus. Si je devais dire un truc ça serait 12 ou 20 € (pour 1 L), mais vraiment sans certitude.

Attention à ne pas confondre la protection P (particules) et A (gaz et vapeurs organiques).
Je suis un peu surpris du lien que tu as donné où les FFPn sont présentés comme répondant à la norme A, alors que ce sont des P (le P de FFP).

Si tu veux vraiment te protéger des vapeurs d’alcool isopropylique, il faut utiliser une protection A, qu’on trouve facilement parce que c’est ce qu’utilisent les graffeurs Masque de protection respiratoire GVS ELIPSE A1P3 (gaz, solvants...) | Urban Painters
Sachant que pour la norme A, l’indice donne la durée de protection en fonction de la concentration du polluant : « un filtre de classe A1 résiste 70 minutes à une concentration de 1000 ppm de cyclohexane. Un filtre de classe A2 résiste 35mn à une concentration de 5000 ppm »
Filtres de protections respiratoires - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
Et que les masques Elipse, c’est bien mangez-en, pour le bricolage ou en cas de pandémie :ninja:

Alors pour l’alcool isopropylique il recommandent bien du A avec carrément un masque complet (MC)

Mais tu as en effet d’autres produits où ils mettent « A/P3 » mais pour des ppm assez faibles (Ether par exemple)

Merci d’ailleurs pour les recos Elipse… va probablement falloir faire du stock à la rentrée :wink:

1 « J'aime »

hop, j’ai fini mes deux bidons de 500ml de résine à alcool, et j’ai commencé l’impression à la résine à l’eau.

Déjà, quelle confort… C’est vraiment plus pratique de manipuler des récipients d’eau chaude et froide, que tu peux renouveler quand tu veux, que des récipients d’alcool …

J’ai opté pour de l’eau bien chaude en sortie d’imprimante, pour ramollir un peu la pièce, et enlever super facilement les supports, puis dans l’eau froide en attendant que je finisse les autres figurines. Avant il m’arrivait de casser des morceaux de la figurine à cause de support mal placé, la ils s’enlèvent tout seul.

Ça fonctionne très bien comme ça.

Effectivement, j’ai trouvé aussi que les figurines sont plus grasse en sortie d’impression, mais une fois nettoyées et passées aux UV, je vois plus de différence. Il faut peut être un peu plus d’UV que pour l’autre résine, mais bon, c’est pas vraiment discriminant (genre 1min contre 4min …).

Il me reste un flacon de 500ml de resine à alcool transparent à passer, mais ensuite ca sera 100% resine à l’eau…

2 « J'aime »

voila

D’autant que passer de chaud à froid va aider (impression) à solidifier la pièce.

Pour la durée d’UV, je tourne à 3 ou 4 *60 secondes par face, car plus grasse mais seulement sur la grise opaque et non la verte translucide.
T’as essayé sur quelle couleur ? Opaque ?
Je me fais livrer une blanche opaque et une bleue translucide sous peu, je verrai si le gras est à corréler avec l’opacité.

oui grise opaque

Et voila, j’ai fini l’impression de tous les monstres du jeux :slight_smile: C’était plutôt marrant et faire, et vraiment très simple avec une imprimante résine. C’était clairement le bon choix.

Quelques photos dans leurs rangements (deux boites à chaussures aménagées) :

Maintenant, il y a plus qu’à peindre tout ca :smiley: Comme je le disais sur le thread des figurines à peindre, je ne suis pas sur d’aller au bout. Mais bon, on verra bien :slight_smile:

6 « J'aime »

ah ouais tu rigole pas!

1 « J'aime »