Impression 3D

J’avais envie de m’en faire un, mais flemme :smiley:

J’arrive dans votre club sélect les mecs ! Bons deals sur le site de Creality, je partais sur la CR10 V2, j’ai touché la V3 pour 72€ de moins que le prix Amazon que j’étais prêt à mettre.
J’ai plus qu’à arpenter la toile et les tutos pour choisir un bon filament blanc de départ. Des recos de site ou références ?

2 « J'aime »

Moi je prends quasiment tout le temps du PLA 3D Warhorse blanc.

J’imprime à 200° avec plateau à 60°.
Je n’imprime que des pièces mécaniques, pas d’objets de déco. J’ai par exemple des pièces immergées dans la piscine qui tiennent très bien (tant que c’est pas exposé au soleil pour le PLA ça va).

Je trouve le prix dans la norme, et au final je n’ai jamais rencontré le moindre souci avec ce filament après environ un peu moins d’une dizaine de bobines (ce qui n’est pas le cas de tous les filaments testés dans mon imprimante).

De ce que j’ai pu voir en fait, si tu prends du PLA c’est assez rare de tomber sur un produit de mauvase quaslité qui va te poser des problèmes. Pour les autres plastiques je ne sais pas, mais comme ils sont plus exigents, la qualité doit faire la différence.

Chez 3DJake ils ont une très bonne sélection de marques, perso je suis partisan de fillamentum, c’est plutôt dans le haut du panier niveau prix, mais ça fait une finition que j’ai pas réussi à obtenir avec d’autres filaments pas chers.

je commande sur amazon quand ya des promos sur du sunlu, geetech , eryone, (toutes de marques chinoises pas cher mais bien connue) si tu stocks tes bobines correctement à l’abris de l’humidité, ca passe bien.
Apres pour des trucs plus fin et haut de gamme faut pas hésiter à acheter du bon filament de qualité un peu plus cher.

et une fois que tu maitrises le pla, de passer sur du PETG pour des impression plus résistante (je vois plus aucune raison de faire de l’ABS)

Je dois finaliser le mesh pour impression, mais en attendant voila la bestiole
https://www.artstation.com/artwork/48EqG8
Il y a une version en 3d pour tourner autour en suivant le lien (je n’arrive pas a la poster directement)

2 « J'aime »

c’est beau mais alors à imprimer ca va etre horrible :slight_smile: va falloir mettre du support dans toute la gueule

Ouaip. C’est pour ça que je pense le découper en morceaux et que ça me prend un peu de temps :smiley:

On dirait la caverne aux merveilles d’Aladdin en mode furax.
Bonne chance pour l’impression en tout cas :smiley:
Je veux bien voir le résultat quand tu auras réussi !

Ces vidéo aurait presque autant leur place dans « Calendrier de l’avent » qu’ici :wink:
Différents Youtubers se relaient pour proposer chaque jour un nouveau puzzle et l’impression 3D semblent être pas mal utilisée pour le moment.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLtysvchxBCmSnEWlf4rPLDAtVJbD5wUAZ
Je suis tombé dessus grâce à la vidéo de Make Anything.

Entre ça et son jeu Tippi Tree , il veut me faire consommer du fil !

1 « J'aime »

Et voilà, j’ai modélisé ma première pièce :sunglasses:
Un support pour fixer une rallonge jack sous mon bureau, et éviter que le câble ne me gêne en traversant tout le bureau.
C’est du sur mesure pour cette rallonge Ugreen, et j’ai mis le fichier STL sur thingiverse avec le STP pour qui veut le modifier.

6 « J'aime »

alors que franchement de la colle chaude, ca faisait le taf! :slight_smile:

Disons que j’ai fait mon choix entre fouiller mon bordel de bricolage pour trouver le pistolet à colle (et les bâtons qui sont jamais au même endroit) versus mater des vidéos de prise en main de Fusion360, modéliser la pièce, m’y reprendre plusieurs fois, imprimer (2x20 minutes, rapide !), limer parce que je me suis merdé dans une mesure et enfin installer le biniou.

Plus sérieusement, j’aime bien le principe de Fusion360 qui consiste à modéliser par contraintes. Ça me rappelle un peu le dev. Et la hotglue je m’en suis déjà servi, ça a jamais trop tenu dans le temps :upside_down_face:

1 « J'aime »

ca dépends du kilo de colle que tu fous!

et puis finalement un pistolet à colle, c’est de l’impression 3D ! pas de diff de concept entre lui et nos imprimantes :slight_smile:

Han, j’avais jamais vu ça sous cet angle :thinking:

Tiens je viens de tester la release candidate de prusa slicer 2.3.0 et ça dépote sa maman, notamment une feature que je veux depuis longtemps: la possibilité d’aligner le z-seam comme on veut.

Concrètement pour ceux et ceusses qui ne suivent pas l’impression 3D, ce qu’on appele z-seam c’est l’endroit où un périmètre commence et finit. Quand on empile les couches ça fait soit une ligne, soit une multitude de blobs, démonstration:

Jusque là les slicers proposaient plusieurs façons de gérer ça de manière plus ou moins automatique, où le slicer décide de l’alignement mais où on pouvait jouer un peu sur les options pour pouvoir influencer un peu le truc mais sans jamais pouvoir être précis sur le placement exact de la chose.

Dans cette 2.3.0 on peut dessiner directement sur le modèle pour indiquer où on veut les raccords

Et ça marche.

Concrètement, pourquoi on veut faire ça?
La raison est simple, on peut mieux cacher ces villains raccords en les alignant sur le relief du modèle et en bonus quand c’est bien aligné la consistance des couches à l’impression est grandement améliorée.

Je m’en vais de ce pas imprimer un tas de trucs.

6 « J'aime »
2 « J'aime »

Certains ici utilisent un Rasberry Pi pour contrôler leur imprimante à distance ?
Un modèle de Pi à recommander (ou article/vidéo récent sur le sujet) ? Je connais peu ce milieu des micro bazars.
Pareil pour caméra connectée qui va avec.

Moi j’utilise un Pi 3 avec une camera pseye ps3 (ce que j’avais sous la main) et j’aurai du mal à m’en passer.

Pareil, raspberry pi 3 avec octoprint et une webcam qui traînait dans un tiroir (la picam marche aussi ceci dit). Par contre je ne l’utilise que pour surveiller l’imprimante et la calibration, pas pour imprimer depuis le raspberry.