Impression 3D

au minimum un pi2, une bonne alim usb +1A
et une webcam 1080p max.

Et ensuite Octoprint installé dessus

Surveiller est la principale fonctionnalité, mais vue qu’elle n’est pas dans la même pièce que le Pc ça me permet aussi de contrôler, préchauffé et uploader
Les notifications sur le téléphone sont aussi bien pratique pour savoir qu’un print est fini ou pour changer de filament via octopod.
Il y a aussi une feature qu’il m’arrive parfois d’utiliser c’est de bloquer des parties du Gcode lors d’un petit raté. ça permet de sauver des prints parfois. Via le plugin exclude region

ah moi j’envoie les notifs sur mon serveur discord :slight_smile:

image

c’est quoi votre fil pla 1.75 de prédilection?

Pour moi, c’est celui en vente flash sur amazon (du pla chinoi qui me suffit, peu importe la marque)

Après si tu veux faire des super figurines de qualité, faut monter en gamme

Comme je disais sur discord, colorfabb eco fait bien le job quand la couleur n’est pas d’importance. Sinon 3djake eco pla pour des prints colorés. Fillamentum quand je veux du détail et de la qualité.

Perso maintenant je ne prends que du eryone. Prix pas excessif, bien enroulé et niveau qualité je trouve que ça se rapproche pas mal des 2 bobines de Prusament que j’ai achetées à mes débuts.
J’ai aussi du Ninjatek cheetah et armadillo pour faire des trucs souples et/ou résistants.

Hello, j’envisage de commencer l’impression résine.
Première question :
Quelle imprimante ? j’hésite pour le moment entre la
Phrozen sonic mini 4K et la elegoo mars 2 pro
mais je ne suis pas fermé a d’autre modèle.

Ensuite dans les accessoires :
si je prends

  • une station wash and cure de type elegoo sur Amazon.fr
  • des gants et lunettes de protection
  • de l’alcool isopropylique
  • des boites plastiques

Est-ce que j’oublie quelque chose d’important ?

Pas besoin d’alcool isopropylique. De l’alcool à 95% fait aussi bien le job pour 4 fois moins cher (cf mon post sur le sujet).

Et sinon, tu peux aussi prendre de la resine lavable à l’eau, et plus besoin d’alcool du tout :slight_smile:

2 « J'aime »

Des filtres et éventuellement des bacs supplémentaires pour l’imprimante de ton choix si tu comptes changer de résine souvent. C’est plus simple de stocker le bac en entier avec un couvercle que de le vider et nettoyer à chaque fois.

2 « J'aime »

merci à tous les deux pour les infos

ben de la résine!! :slight_smile:

si y a des utilisateurs de Spaghetti detective dans le coin, il est temps de le désinstaller :

EDIT :
apparemment c’est réglé

Si jamais :

Il est temps de raviver un peu ce topic !
Le papa noël m’a offert une Anycubic Photon Mono 4K, ma première imprimante à résine. C’est cool, beaucoup plus simple à calibrer qu’une FDM je trouve, à la limite du plug & play pour lancer une impression : on verse la résine, on lance l’impression et on revient quand c’est fini.

Par contre, niveau post-processing c’est un peu une tannée. Pour l’instant je préfère utiliser de la résine lavable à l’eau et se pose la question de : quoi faire de mes bocaux d’eau usagée ? Pour l’instant je les ai passés aux UV pour durcir la résine restée dedans mais je vois bien que même après ça, mon eau reste saturée et j’ai pas envie de la balancer dans l’évacuation de ma baraque en l’état. J’ai vu sur un forum quelqu’un parler de distiller son ipa usagé pour le ré-utiliser derrière. D’où ma question : est-ce que c’est envisageable pour l’eau aussi ? Je préfèrerais jeter mes résidus dans ma poubelle jaune qui accepte tous les plastiques et ré-utiliser mon eau plutôt que de balancer au tout à l’égout une eau crade :confused:

petites tofs de 2 figurines imprimées pour mes gosses :



5 « J'aime »

Je suis jamais dans la même pièce quand je lance une impression fdm. (Octoprint)

Pour ma part j’envisage d’upgrader mon Ender 3 et je lorgne sur une artillery x1 ou x2. Une prusa c’est trop hors budget.

J’ai envisagé l’imprimante résine, mais je trouve que y’a trop de contrainte. (Odeur, aération, post processing, nettoyage)

je me pose la question, la résine est-elle un plastique, c’en est un des composant, mais pas le résultat final. Et je me demande ce que cela donne du point de vue du recyclage

Essaie klipper si tu l’as pas encore fait, avec le pressure advance et l’input shaping y a moyen (en théorie) de l’améliorer. J’ai une vieille version sur un rPI 3 avec octoprint, faudrait que je me sorte les doigts et que je migre le tout sur fluidd, apparemment c’est mieux qu’octoprint pour driver le firmware klipper.

De ce que j’ai lu, les recommandations des producteurs de résine c’est que pour s’en débarrasser il faut la durcir aux UV comme tes impressions et la jeter au même endroit que tes plastiques lambda. C’est ce que je voudrais faire, d’où ma question pour savoir si je peux récupérer une eau propre en la distillant.

Perso je passe la flotte aux uv (en laissant dehors au soleil ou quelques heures avec la lampe uv), je filtre les particules de résine qui vont à la poubelle et la flotte dans les chiottes.