Impression 3D

Je suis pas à la maison donc je ne peux pas te montrer d’exemple mais si tu n’es pas trop critique, les figurines en filament ça se fait clairement même par un débutant. Je suis un gros noob (première imprimante achetée il y a quelques mois) mais en achetant une buse + fine sur ma bambulab A1 j’ai sorti des figurines tout à fait passables (considérant mon niveau en peinture :sweat_smile: ). Bref moi je cautionne le côté apprentissage sur filament : c’est facile, ça te permet de prendre pied dans le truc et tu peux arriver à des résultats super corrects si tu te donne la peine de tester quelles sont les meilleures options en termes de position de la pièce, montants, temps d’impression…

1 « J'aime »

Au risque de paraitre rabas-joie, ne comparez même pas avec des figurines récentes en plastique, la différence va vous sauter aux yeux.

1 « J'aime »

Ah c’est clair je pense bien qu’il n’y aura pas photo. Au final ça dépendra du niveau d’exigence de @JeeP

Moi à la base j’achetais l’imprimante pour plein d’autres utilisations que les figurines donc j’ai été agréablement surpris du résultat quand j’ai testé (j’avais aussi lu qu’en dehors de la résine il n’y avait point de salut). Mais si l’utilisation c’est essentiellement les figurines alors clairement il risque de vite se sentir limité en filament…

1 « J'aime »

C’est amusant que tu précises « récentes », parce qu’en regardant le lapin de @Tommy74 je me suis dit que c’était pas pire que mes Necromunda de 1997 !

Bon alea jacta est. J’ai commandé la bambu A1 avec une buse de 0,2 mm, du filament gris mat et du filament blanc brillant. On verra bien !

À bientôt pour de nouvelles questions dans le domaine « ça imprime pas » :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je pourrais te faire la liste des créateurs de figurines que je suis sur Makerworld, si tu veux :wink:

Ah oui carrément, merci !

Je pense qu’il me faudrait encore une étagère

3 « J'aime »

Je veux bien aussi :sweat_smile:

1 « J'aime »

je veux bien un des modeles pour tester ce que ca donne sur la mienne

https://makerworld.com/fr/models/153299-coronavirus-beholder-28mm-no-supports-fdm-friendly

trouvé

1 « J'aime »

bon ca ne marche pas toujours :slight_smile:

C’est un problème don’t on parle trop peu : la place nécessaire.
non pas pour l’imprimante, mais pour les bobine de plastique, les différents outils , les plateaux chauffant (ou non) les colles les nettoyant/dégraissant…

1 « J'aime »

J’ai toute une pièce dédiée à ça, la question est plus comment stacker tout ce bordel pour que ça ne soit pas dans le chemin :smiley:

en buse 0.2, sans regarder de près c’est très propre, sauf les dessous bien sur, et donc les dents qui sont quand meme fines et faut remettre dans le contexte que c’est petit:

3 « J'aime »

Argh… Avec numéro 2 on se demande si on va passer le pas… Merci Bambulab… La P1S me fait de l’oeil…

2 « J'aime »

Première impression !

La mise en œuvre est simplissime, et Bambulab produit plein de vidéos tuto.

C’est moins bruyant que ce à quoi je m’attendais.
Par contre on ne m’avait pas prévenu pour le bidule qui éjecte violemment un petit colombin de filament (voire deux ou trois) au début de l’impression ! À ne pas rattraper à la main, en tout cas pas tout de suite !

5 « J'aime »

Chez nous, on a vite repéré où c’était éjecté et mis en place une « corbeille à caca d’imprimante »

2 « J'aime »

Oui quand j’ai vu le truc sauter je me suis souvenu d’avoir lu ici que c’était le premier objet utile à imprimer !

C’est ce que le collègue et FabLab manager de l’école m’a dit… Il y a un truc à imprimer ?

Sinon on a reçu la P1S ce matin… Le livreur l’avait mise le haut vers le bas :scream:

Premier truc à imprimer pour les A1: https://makerworld.com/en/models/123164-poop-deflector-a1-a1-mini?from=search#profileId-132720

ça évite que les crottes ne partent partout.

L’ejecteur à crottes est à l’arrière :smiley: T’as eu quoi comme cadeau gratuit avec?

Pro tip pour imprimer avec la P1S, faut laisser le dessus ouvert avec du pla et du PETG sinon ça risque de provoquer quelques problèmes. Ne jette pas non plus les bobines bambu vides, elles sont réutilisables (t’as du avoir une bobine de 200g verte, je pense, avec la P1S).

Sinon j’avais également pris des pieds anti vibration et je suis en train de tester ça: https://www.3djake.com/biqu/panda-brush-px le truc qui essuie la buse de base est assez pourri, ceci a l’air de bien faire le taf jusque ici.