Voilà, ça y est, c’est fini… je crois…
Enfin, pas sans aide, mais il semble “terminé”.
[u]ATTENTION, CA RISQUE DE SPOILER SEC!!!
[/u]C’est quoi cette fin? On nous envoie sur le site du Phoenix pour un dernier jeu alacon™ et après on a juste droit à un pauv’ message et à un mail “merci, à plus”?!
Déjà, j’ai été assez déçu par le contenu du jeu. Les p’tits jeux en flash, ça va bien 5 min, mais baser 50% du jeu dessus… pourtant, je suis loin d’être un fou de technologie, rien à foutre des milliards de polygones affichables d’un moteur 3D, mais là, je trouve ça un peu exagéré. Quand je pense au mail du profiler qui souligne l’exploit technique du CD-ROM… artistique ou esthétique, je dis pas, mais technique…
Et puis, les recherches… c’est tout l’un, ou tout l’autre. Quand j’utilse Google, oui, on peut parler de recherches vu le nombre de réponses posssibles, mais avec le “partenaire MSN”, la solution est généralement dans la 1ère réponse affichée. Youpi!
Et l’histoire… oui, le scénar est plutôt sympa, je suis bien rentré dans l’ambiance, mais il y a certains points un peu “limites”. Je passe sur le point de départ (le CD super dur à décoder, alors vu que les experts y arrivent pas, on le file à tout le monde, on sait jamais…), mais il y a des détails qui font un peu tâche: le hacker qui arrive pas à accéder au site de la cimenterie (au début en tout cas) alors que c’est vraiment pas dur et toute l’énigme concernant le nom du fils (c’est une affaire officielle normalement, bordel! on sait qui contacter, mais personne n’est là et personne ne peut donner la réponse…).
Sans compter les mails d’aide -très pratiques- où on nous mâche les 3/4 du boulot. Ils ont fait le plus dur, mais il craquent sur la fin, c’est ballot! Je sais que c’est normal, il vont pas faire le boulot à notre place (quoique des fois, c’est plus que limite), mais scénaristiquement, ça fait un peu tâche, ils devraient plutôt trouver tout ou rien. Quand à la régularité/fréquence des mails, il m’est arrivé de recevoir les indices avant d’attaquer les énigmes… c’est un peu con quand tu sais ce que tu dois faire avant de commencer.
Ayé, c’est fini pour les réclamations!
En conclusion: je trouve que le point fort du jeu est en même temps son plus gros défaut: l’innovation. C’est vrai, ils essuient les plâtres là, on n’a pas vraiment de références pour ce style de jeu. Le problème est dans “l’équilibrage”, je suis conscient que la difficulté est très dure à juger/doser.
Personnellement, j’ai été plutôt déçu par le côté mini-jeux, j’aurais préféré un côté plus enquète policière (L’affaire Vera Cruz, L’affaire Sydney, la série Meutres de Bertrand Brocard… ça dit quelque chose à quelqu’un?:-p). D’un autre côté, je m’y attendais aussi, donc la déception était moindre, et je ne regrette pas mon investissement non plus. D’autant plus que j’étais en manque de jeu d’aventure… même si là, je trouve qu’il s’agit plutôt d’un “jeu de réflexion scénarisé”, plus proche d’un simu de cartes postales Myst-like que du classique Click & Point.
Mais c’est pas tout ça, revenons à nos moutons: la fin.
C’est tout? J’ai lu qu"on devait recevoir des mails, mais jusqu’ici, j’ai juste reçu le mail de SKL, alors qu’il doit y en avoir plusieurs autres, non?
Ah oui… ça donne quoi quand on gagne le dernier jeu contre le Phoenix? J’ai appuyé comme un con sur le bouton “back” de ma souris par inadvertance, et depuis j’ai un message comme quoi c’est fini, les flics sont arrivés, etc. J’ai loupé quelque chose?
Et le Phoenix? Il court toujours, mais est-ce qu’on sait quelque chose de concret sur son identité? On garde ça pour une suite?